Our Dining Table

Our Dining Table

Résumé :

Yutaka est un jeune salarié qui a excessivement de mal à tisser des liens avec ses collègues. Très introverti, il se retrouve toujours seul lors de ses pauses déjeuner. Mais allez savoir pourquoi, il est un jour invité chez Minoru et Tane, deux frères croisés dans un parc, pour leur enseigner sa recette des onigiri. Depuis, Yutaka mange de plus en plus souvent avec eux, et progressivement finit par attendre ces rendez-vous avec beaucoup d’impatience. Ces moments de convivialité lui permettront-ils de s’ouvrir un peu plus au monde qui l’entoure ? Source : Taifu comics

Avis principal par ladybird3000

Nous découvrons pour la première fois en France Ori Mita avec ce one-shot intitulé Our Dining Table, paru fin juin 2018 aux éditions Taifu comics. Ce titre a été nommé parmi les meilleurs BL en remportant la 3ème place lors des CHIL CHIL BL AWARDS 2018.

L’histoire nous parle de Yutaka, un jeune employé de 23 ans qui n’arrive pas à s’intégrer auprès de ses collègues et qui décline toutes leurs invitations. Il mange seul tous les jours dans un parc et dîne seul tous les soirs chez lui. Un jour, un petit garçon vient à sa rencontre alors qu’il déjeune sur un banc. Il se retrouve à lui donner une partie de son repas, un onigiri préparé par ses soins. Puis le grand frère de l’enfant arrive, l’air sévère, et repart avec son petit frère. Quelques jours plus tard, les deux frères se présentent à nouveau devant lui et lui demandent de leur apprendre à préparer ses fameux onigiri.

J’ai eu un coup de cœur pour cette histoire que j’ai trouvé très belle et qui m’a presque émue jusqu’aux larmes. C’est une histoire finalement toute simple mais si bien racontée, avec des personnages attachants et ayant une histoire touchante.

Tout d’abord nous avons Yutaka qui mange tout le temps seul. Il a oublié le plaisir de manger en compagnie de quelqu’un et même de partager de simples moments avec les autres. On comprend rapidement qu’il a un blocage en ce qui concerne les repas et que cela remonte sans doute à son enfance. Ensuite, nous avons Tane, l’enfant rencontré au parc. C’est lui qui va permettre la rencontre de Yutaka et son grand frère Minoru. Il rythme un peu le volume et va souvent couper l’herbe sous le pied de son frère. Je l’ai trouvé vraiment adorable. Il permet également d’apporter une touche d’humour à l’histoire. Enfin, nous avons donc Minoru, le grand frère qui semble d’abord un peu sévère. L’histoire des deux frères est touchante. Malgré leur différence d’âge, ils sont toujours ensemble et tiennent énormément l’un à l’autre. Tane va très vite s’attacher à Yutaka, ce qui fait que ce trio en devient presque inséparable. Les deux frères vont apporter beaucoup à Yutaka, mais lui aussi va leur permettre de découvrir de nouvelles choses. Il y a ensuite un dernier personnage, le père de la fratrie, qui va être assez présent.

Que ce soit Yutaka, ou même Tane et Minoru, chacun a des souvenirs qui les a marqué, liés à la famille et également aux repas dans le cas de Yutaka. Au début, l’histoire est plutôt sympathique et mignonne avec la rencontre des personnages. Ensuite, cela devient encore plus intéressant puisqu’on découvre l’histoire de chacun. J’ai beaucoup aimé la façon dont Yutaka se dévoile à Minoru, car c’est assez original tout en étant émouvant. Il s’agit finalement d’une histoire dévoilant des personnages blessés par la vie et qui vont se reconstruire au contact de l’autre. La romance n’est pas en reste et est amenée de façon subtile et douce au fil de l’histoire.

Les dessins sont également empreints de douceur. C’est un style que j’ai bien aimé, tout en finesse. Le volume contient une page couleur au début. Il peut être lu par tous les publics, pas uniquement les fans de yaoi, car il s’agit d’une belle histoire de vie qui ne contient d’ailleurs aucune scène érotique.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Taifu comics.

  • Scénario
  • Dessin
5

En conclusion

Une histoire coup de cœur, douce et belle, qui pourra plaire à tous.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.