Oldman

Oldman

Résumé :

Début du XVIIème siècle, dans un lointain royaume. En recueillant et élevant des orphelins, la reine prouve à ses sujets que même les gens du peuple pourront un jour prétendre à la couronne. Les années passent, et la reine, dont le visage aurait dû se couvrir de rides, retrouve une seconde jeunesse. Quel est donc le secret de sa jouvence ?
Le magicien OLDMAN, emprisonné par la reine, détient la réponse à ce secret…
Source : Kotoji

Avis principal par ladybird3000

Chang Sheng est un auteur taïwanais, déjà connu en France pour ses séries Stanle et X Girl aux éditions Paquet. Ce sont les éditions Kotoji qui nous permettent de redécouvrir (pour ma part de découvrir) l’auteur avec sa série Oldman. Cette œuvre a déjà eu son petit succès puisqu’elle a remporté la médaille de bronze au Japon aux International Manga Awards en 2013.

L’histoire commence avec un homme, Billy Oldman, un prisonnier dans les cachots du royaume. Il annonce à son geôlier que le soir même à minuit, il s’échappera de sa cellule et demande à ce que la reine en personne puisse y assister. C’est ainsi que, le soir venu, il réalise un tour de passe-passe lui permettant de quitter sa cellule, devant le regard ébahi des gardes. La reine ordonne à ce qu’on le retrouve immédiatement. En quittant sa cellule, Oldman emmène avec lui une autre prisonnière, Rebecca, surnommée la « Déesse de la guerre ».

Ce premier tome permet de mettre en place l’histoire et de nous présenter les différents protagonistes. Pour le moment, le mystère reste entier et rien n’est vraiment ni dévoilé ni expliqué. On sait que la reine ne vieillit pas, tandis que les années passent. On a Oldman, un magicien et illusionniste de talent. Rebecca est aussi un personnage énigmatique, car elle est surnommée la « Déesse de la guerre », mais celle-ci a été amputée de ses quatre membres sur ordres de la reine. On a également un médecin de génie, un peu pervers sur les bord et plutôt comique malgré lui. Et enfin, on a une jeune fille sortie de nul part, qui se prétend prophétesse mais qui n’arrive jamais au bout de ses explications. L’auteur prend le temps d’installer chaque personnage, mais en même temps il ne s’étend pas trop sur eux. Le mystère qui les entoure ne se dissipe pas. Au contraire, il augmente, notamment lorsqu’on voit l’espace d’un instant le passé de Oldman.

Ce premier tome est donc surtout introductif, je ne doute pas que par la suite on en saura plus sur l’histoire et sur la reine. Il semble que ce soit elle le personnage central de l’histoire, car pour le moment, tout tourne autour d’elle, même si ce sont surtout les autres personnages que l’on voit. J’ai apprécié la lecture. En fait, c’est plutôt différent de ce à quoi je m’attendais. Et surtout, il y a un peu d’humour dans ce premier tome, ce à quoi je ne m’attendais pas du tout. Le médecin notamment est un personnage plutôt comique car il génère des situations inattendues, et ce, souvent malgré lui. Ce premier tome contient également quelques scènes d’actions bien placées qui permettent de rythmer l’histoire. Ces scènes sont d’ailleurs plutôt bien mises en place.

Du côté des dessins, c’est surtout la couverture qui avait attiré mon attention. Normalement, je n’aime pas trop les dessins réalistes, mais depuis quelques temps, je commence à les apprécier. C’est justement cette couverture assez marquante qui m’a séduite. Les dessins sont très jolis. Par moment, ils manquent peut être un peu de travail, mais cela reste quand même très bien fait.

  • Scénario
  • Dessin
3.8

En conclusion

Ce premier tome établit les bases et met en place les personnages. L’histoire semble intéressante et pleine de mystères et les dessins sont très beaux.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)