Avis principal par Maccha
Initialement prévu pour le 11 décembre 2020, puis reporté au 29 janvier 2021 suite à la situation sanitaire, Ocean Colored Polaris est le premier shôjo du catalogue des éditions ChattoChatto. Il s’agit d’un one-shot de l’autrice taïwanaise Wu-Yushi qui a reçu le prix du meilleur jeune talent de 10e Golden Comic Awards en 2019.
J’étais bien curieuse de découvrir ce volume, attirée par la magnifique couverture et intriguée par le synopsis. J’ai fermé le livre en ayant l’impression d’avoir lu un conte fantastique, plein de douceur et avec une certaine mélancolie.
L’histoire principale prend environ la moitié du tome. On peut dire qu’on a deux personnages principaux, Zi-Xuan, une lycéenne, et Xiao-Hai, la sirène. Deux personnages appartenant à deux mondes différents qui vont se croiser alors que Zi-Xuan souhaite mettre fin à ses jours. Elle accepte d’aider à Xiao-Hai en échange d’avoir une mort paisible. Malgré leurs différences, les deux personnages ont quelque sorte connu le rejet dans leur monde respectif et trouvent un grand réconfort l’un chez l’autre. Zi-Xuan essaie de faire face à des problèmes qui touchent plus la société, entre l’indifférence de sa mère et une ambiance lourde à l’école, en essayant de ne rien entendre. Après sa rencontre avec Xiao-Hai, elle remet en question sa façon de penser et de voir les choses.
Quant à la sirène, même si on ne sait pas toujours ce qu’elle pense, c’est un personnage plutôt candide et dit naturellement ce qu’il pense. C’est un personnage souriant et qui va de l’avant malgré les choses, ce qui le rend touchant et attachant. Une belle relation se tisse entre les deux personnages qui se soutiennent et s’entraident.
On est bien dans un shôjo avec une mise en page qui respecte les codes du genre et une importance accordée au ressenti des personnages. Cependant, c’est un titre assez atypique avec le côté mystérieux du monde des sirènes qui intrigue, une histoire touchante originale à la fois douce et triste. La fin ouverte un peu douce-amère est un peu frustrante mais on peut l’interpréter comme on veut.
Après l’histoire principale, on a deux chapitres bonus dans le même univers et enfin deux petites histoires courtes de la mangaka un peu plus classiques.
La première histoire bonus permet d’en savoir un peu plus sur notre sirène, même si on n’a pas trop d’indices. Elle raconte surtout l’histoire de la sorcière qui lui a permis d’accéder à son vœu. J’ai bien aimé cette histoire même si c’est un peu confus entre les souvenirs et les pensées, j’ai dû la relire pour mieux comprendre. Mais cette confusion donne aussi une ambiance de rêverie que j’ai appréciée. Comme la première histoire, c’est à la fois doux et triste entre d’un côté la cruauté des uns et de l’autre le sacrifice par amour des autres et les personnages qui semblent retrouver le bonheur malgré tout.
La deuxième histoire bonus, plus courte, est un petit chapitre sympathique où on voit la première rencontre de nos deux personnages principaux mais aussi Zi-Xuan quelques années plus tard après ces 15 jours merveilleux qu’ils ont passés ensemble.
Enfin, deux histoires courtes plus classiques avec des histoires d’amour lycéennes, entre deux amis qui se taquinent souvent dans la première et entre deux amis d’enfance avec un garçon qui abandonne facilement et une fille forte et intelligente. Ce sont des petites histoires sympathiques avec la deuxième qui est racontée depuis le point de vue masculin, ce qui la rend plus intéressante.
Enfin, on a une postface avec une belle explication du titre.
Le trait de dessin donne beaucoup de douceur malgré les sujets abordés. La mangaka sait atténuer le côté sérieux des situations, donnant une certaine bonne humeur à ses personnages.
Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions ChattoChatto que l’on remercie.
En conclusion
Un joli recueil qui nous propose une histoire pleine de douceur et de poésie.
User Review
0 (0 votes)