Avis principal par Beldaran
Au festival de la BD d’Angoulême, j’étais partie conquérante pour mettre la main sur les deux premiers tomes du titre, Sasaki et Miyano mais patatra, rupture de stock ! Je suis donc repartie avec un autre duo, Nomi & Shiba. J’ai lu les deux premiers volumes dans le train et c’est une histoire toute mignonne. Je découvre le travail de Tohru Tagura, déjà connu en France pour le boy’s love, Love Stories publié aux éditions Taifu Comics et le shôjo Maux Mélés, proposé par les éditions Akata l’année dernière. Il ne s’agit pas du premier yaoi édité par l’éditeur (J’en croque pour toi et Everyday is a Good Day).
A noter qu’à l’origine le récit ne devait faire qu’un tome mais face au succès, le voilà transformé en série toujours en cours de publication avec trois volumes.
L’histoire nous entraine dans un lycée pour garçons équipé d’un internat, élément primordial car il s’agit du lieu principal où se déroule l’action. Nous faisons la rencontre de deux idiots Nomiya (Nomi) et Mikoshiba (Shiba) qui partagent la même chambre et le même problème, ils sont attirés l’un par l’autre mais font tout pour le cacher. Tous leurs camarades ont compris leurs sentiments et vont plus ou moins les laisser se dépatouiller avec.
Je craignais que le récit tourne en rond mais ce n’est pas le cas, grâce à une narration dynamique, rythmée, certes, par des évènements classiques mais qui fonctionnent bien, grâce à une ribambelle de personnages sympathiques et un duo d’adolescents très attachants. Même si l’on peut s’interroger sur l’intérêt de faire un concours de Miss dans un lycée masculin mais bon, Shiba ayant les traits fins, il fallait bien trouver quelque chose. C’est un élément qui apporte une légère tension à cette douce comédie. De nombreuses scènes font sourire.
L’autrice aborde les premiers émois adolescents et l’orientation sexuelle sur un ton léger mais toujours pertinent. On prend beaucoup de plaisir à suivre leurs interrogations et les petites avancées dans leur relation car oui, cela avance, doucement mais sûrement et de manière respectueuse et bienveillante.
Dans le deuxième tome l’autrice rajoute de la tension grâce à divers points, surtout un, incarné par une nouvelle personne, mais le volume offre également de très jolis moments, grâce au fameux voyage scolaire !
Il est très plaisant de suivre le quotidien de Nomi et Shiba. Nomi est l’incarnation du lycéen athlétique et intelligent. Il se pose beaucoup de questions. Il est vraiment touchant. Shiba est son parfait opposé, menu et solaire, il est plus en retrait mais il sait ce qu’il veut. Ils forment un couple très mignon. Ils sont entourés de personnages secondaires qui apportent un plus au récit et chacun bénéficie d’une petite fiche, soit dans le tome, soit sous la jaquette.
Le trait de l’autrice est fin et particulièrement soigné. Il s’en dégage beaucoup de douceur. Les personnages sont très expressifs.
L’édition est parfaite. Le papier est épais, sans transparence et la qualité d’impression est bonne. La traduction, signée Aline Kukor, est totalement dans le ton.
En conclusion
Nomi & Shiba propose une romance lycéenne toute douce et mignonne, un petit plaisir de lecture.
User Review
0 (0 votes)