My Life as an internet novel

My Life as an internet novel

Résumé :

Pour Dani, grande lectrice de web-romance, ce premier jour au collège commence de la plus étrange façon. Sa mère lui fait porter un uniforme vraiment bizarre, une voisine inconnue déboule et lui dit qu’elle est sa meilleure amie, son collège a changé de nom et, enfin et surtout, elle se retrouve dans la classe des quatre beaux gosses de l’établissement.
Alors soudain Dani comprend : elle est passée dans un autre monde, elle est devenue l’héroïne d’une web-romance !
Source : Koyohan

Avis principal par Beldaran

Après la saga fantastique Gilgamesh, je me lance dans l’isekai romantique, My Life as an internet novel, nouveauté du mois d’octobre des éditions Koyohan. Le webtoon est dessiné par A. Hyeon, il est publié sur la plateforme Delitoon sous le titre, Les lois de la Web-romance et compte actuellement 160 chapitres au compteur. Le webtoon est une adaptation du roman écrit par Yu Han-ryeo depuis 2017, toujours en cours avec 14 volumes.

Si je fais abstraction du bazar de la ligne temporelle, j’ai trouvé la lecture sympa et ma curiosité a été assez titillée pour tenter le tome deux.

Tout est dans le titre. Dani s’apprête à faire son entrée au collège. Le hic, ce collège n’est pas dans sa réalité mais dans un web-novel. C’est la panique. D’ailleurs, elle met un moment à accepter l’idée, tentant de comprendre comment la bascule a pu se produire. A noter que ce point est très vite expédié, en une case, allez zou !

Le postulat de départ apparaît assez original de prime abord puisque Dani occupe le rôle de la meilleure amie de l’héroïne, cernée par les quatre princes du lycée qui ont des couleurs de cheveux et d’iris variés. Pourquoi ? Parce que c’est classe.

L’idée est de nous permettre d’observer les clichés des web-novels d’un point de vue extérieur et cela fonctionne plutôt bien. Il manque 14 ans d’infos à Dani sur cet univers pour s’en sortir sans faire de faux pas, notamment avec sa meilleur amie, inconnue, Yeoryeong. La collégienne tente de se tirer de ce guêpier mais le texte est écrit ma p’tite !

L’histoire nous surprend avec ses ellipses temporelles mais nous perd aussi. D’ailleurs, Dani le fait remarquer à un moment, trop d’ellipse, tue l’ellipse. Par ce procédé, Dani qui était au même niveau que la lectrice, en termes d’informations, en sait plus mais ne lâche rien et c’est assez frustrant. Le plus dérangeant avec ce concept de sauts dans le temps, concerne les liens tissés entre les personnages. On les quitte, ils se parlent à peine et la page d’après ils sont les meilleurs amis du monde. Alors oui, on se doute, que le récit reviendra dessus mais j’ai du mal à saisir la pertinence d’avoir accentuer le procédé.

Il y a quelques passages humoristiques qui marchent bien. Dani sait comment des scènes clichées se concluront, donc elle peut anticiper certains trucs mais j’avoue que l’intrusion de personnages venant d’un autre web-novel est assez drôle.

La fin du tome nous ramène au collège et dévoile un rapprochement avec un personnage. Suspense.

La galerie de protagonistes reprend tous les stéréotypes des web-novels mais hé, c’est le but de l’histoire donc pas de surprise. En ce qui concerne, Dani, la jeune femme a de la ressource et malgré le temps qui passe n’a pas perdu l’idée de s’éloigner du groupe afin de vivre une vie paisible. Elle s’adapte plus ou moins facilement mais la situation ne lui convient pas. Elle n’a pas sa langue dans la poche et possède un côté tranchant, assez rafraichissant car elle reste persuadée qu’elle n’est qu’un personnage secondaire de ce web-novel d’accueil. A voir, comment tout ça évoluera.

Les dessins sont agréables. Les personnages masculins sont classes, même si certains sont plus charismatiques que d’autres. Le passage au format papier n’est pas gênant ce qui est sûrement dû à l’ambiance de l’histoire, tranche-de-vie scolaire. Le découpage fonctionne assez bien.

L’édition est soignée avec un volume assez épais et agréable en main. La couverture présente des effets sympas. Le papier est souple et la qualité d’impression, en couleurs, est correcte. Cette fois-ci nous avons droit à des noms pour les chapitres dont le découpage a été remanié. En effet, le volume est composé des 16 premiers chapitres du webtoon regroupés en quatre chapitres. J’ai eu plus de mal avec la traduction de Rebecca Ferreira car il y a des coquilles et il manque le mot « amie » sur de nombreuses pages mais l’éditeur l’indique grâce à un erratum.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Koyohan.

  • Scénario
  • Dessin
2.8

En conclusion

My Life as an internet novel propose une introduction sympathique à cet isekai tranche-de-vie scolaire. A voir comment l’histoire évoluera.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.