Avis principal par ladybird3000
Museum est une nouveauté des éditions Pika que l’on peut trouver en deux formats en librairie. Tout d’abord le format classique qui est terminé en trois volumes. Et ensuite la version Graphic qui se termine en deux volumes et qui possède quelques contenus bonus, dont un chapitre inédit se déroulant avant la série. Ce dernier format a également des dimensions plus grandes que le format classique, permettant sans doute d’apprécier au mieux le travail du mangaka. C’est de l’édition classique du premier volume dont je vais vous parler.
Le lieutenant Sawamura est au plus bas moralement. Chez lui, rien ne va comme il veut, sa femme et son fils l’accusent de ne jamais être là et de faire passer son travail avant tout. Voilà qu’une enquête des plus étranges et morbides lui tombe dessus. Le premier meurtre est celui d’une jeune femme qui a succombé sous les mâchoires de chiens féroces. Une étrange note est retrouvée sur les lieux du crime. Plus tard, un meurtre aussi différent qu’atroce est à nouveau perpétré et une seconde note est laissée sur place. Le lieutenant Sawamura accompagné du sergent Nishino vont donc suivre cette mince piste.
J’ai adoré lire ce premier volume et en le refermant, je n’avais qu’une envie, découvrir la suite. Ce volume contient déjà beaucoup d’éléments, puisque pas moins de cinq meurtres sont déjà perpétrés, en plus d’un autre meurtre qui est évoqué et qui semble être l’origine de ce carnage. Le meurtrier est insaisissable et les policiers n’arrivent pas à comprendre ni son mode opératoire, ni la raison de ses actes. La seule chose que l’on semble deviner est le fait que le meurtrier exécute la sentence que « mérite » sa victime. Ce n’est qu’à la fin du volume que le titre de l’œuvre prend tout son sens. Et étant donné l’avancement de l’histoire, on sent que les deux prochains et derniers volumes seront également de haut niveau.
J’ai totalement accroché à l’histoire, assez sombre et glauque. Le mangaka arrive à nous captiver, avec un scénario bien travaillé. Et surtout, tout s’enchaine de façon cohérente et s’imbrique parfaitement. Il nous mène sur une piste, puis nous fait comprendre que ce n’est pas la bonne et la nouvelle piste semble encore plus probable que la précédente. Bref, j’ai trouvé que tout était parfaitement orchestré. De plus, le mangaka nous montre parfois les enquêteurs, parfois le meurtrier en train d’exécuter sa sentence, les deux s’entremêlent pour donner une ambiance sombre. Même si l’on voit le lieutenant s’activer, on voit également que le meurtrier a un pas d’avance. La façon de narrer tout cela est brillante. Surtout que le meurtrier n’est jamais dévoilé, malgré le fait qu’il a l’air d’être toujours présent où on ne l’attend pas. Dans ce volume, jamais nous ne voyons son visage. Il est partout et nul part à la fois, insaisissable.
Les personnages sont vraiment bien développés, même les victimes. C’est surtout Sawamura qui est le plus détaillé, puisque rapidement l’histoire va tourner autour de lui, ou du moins il sera vraiment impacté par l’évolution de ces meurtres. On le voit décliner et sombrer de plus en plus, mais il ne lâche jamais rien et fait tout pour trouver le meurtrier.
Les dessins sont très beaux et plein de détails. Les scènes choc ne sont pas épargnées, donc attention aux plus sensibles. Les personnages sont intéressants et transpirent de réalité. Chaque scène semble calculée afin de mettre en avant ce qu’il faut tout en cachant ce qui doit rester caché.
Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.
En conclusion
Un volume qui détonne. Le mangaka nous entraîne dans une histoire haletante et tellement bien racontée. Vivement le tome 2!
User Review
0 (0 votes)