Avis principal par ladybird3000
J’ai pu découvrir les tomes 1 et 2 de cette série déjantée grâce aux éditions Nazca, avec qui nous venons d’entamer un nouveau partenariat, et je les en remercie. C’est une lecture qui m’a bien fait rire, sachant qu’à l’origine je ne savais pas trop à quoi m’attendre.
Nous découvrons donc Takashi, un jeune garçon qui aime passer son temps sur les réseaux sociaux et notamment à regarder les vidéos de la mignonne et énergique vtubeuse Yai Kizuke. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il découvre que Yai n’est autre que son père. Alors que ses illusions se brisent en mille morceaux, il découvre que sa mère poste aussi des vidéos, mais la vtubeuse qu’elle incarne est loin d’avoir du succès. Afin de protéger l’équilibre de sa famille, il va alors tenter de garder le secret de son père tout en aidant sa mère à percer dans le milieu.
Tout ce que je viens de dévoiler se passe en seulement quelques pages. Nous sommes aussi surpris que Takashi et l’auteur manie le gag de répétition avec brio. Les situations loufoques s’enchaînent et j’ai rigolé à plusieurs occasions. Ce qui est drôle, c’est le fait de voir le père prendre des poses improbables, on voit ce que ça donne dans sa peau de vtubeuse, mais aussi avec son vrai corps, ce qui donne un contraste rigolo. Il semble parfois à côté de la plaque et laisse parler son cœur de jeune fille, même lorsqu’il est lui-même. En parallèle, nous avons la mère qui n’arrive pas à cacher la facette bourrue de sa personnalité lorsqu’elle est face à la caméra, ce qui lui vaut des moqueries. Tout le monde pense que la personne qui se cache derrière son avatar est un homme.
Ce qui est drôle, c’est bien sur la façon dont se comportent les personnages, notamment lorsqu’ils interprètent leur avatar. Mais c’est aussi le fait que Takashi soit le seul à connaître la vérité, car il voit ce qu’il se passe sans filtre. Dans le tome 2, j’ai trouvé très drôle le passage avec la voyante, c’était hilarant.
La relation des personnages est assez développée et mise en avant, surtout en ce qui concerne la vie de famille de Takashi. On sent que ses parents sont très amoureux, et le père montre plusieurs fois son admiration pour son fils. J’ai trouvé cela sympathique d’avoir cet aspect familial, même s’il est un peu loufoque par moments. Il y a également d’autres personnages, notamment des amis de Takashi, dont un en particulier qui cache également une activité de vtubeuse pour le moins inattendue.
Les dessins sont sympas, les expressions sont parfois exagérées, ce qui contribue à renforcer l’humour et le comique de certaines situations.
Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Nazca.
Tome 3 par ladybird3000
Voici le troisième et dernier volume de cette série humoristique. Nous y retrouvons les différentes v-tubeuses qui s'affrontent lors d'un événement spécial. Cela permet de replonger directement dans l'histoire.
Takashi continue de protéger le secret de ses deux parents, même s'il a parfois du mal à ne pas qu'il s'ébruite. Il se fait même jeter sous le train par son père, lorsque sa mère apprend que ce dernier a acheté des vêtements de femme. Et à la fin du volume, Takashi va tenter un stratagème pour faire en sorte que son père arrête ce métier. Comme vous pouvez vous en douter, cela ne va pas se passer comme il l'espère.
Ce volume m'a encore une fois bien fait rire. Le retour de la voyante a été le moment le plus hilarant pour moi. Je trouve ce passage absurde et drôle à la fois. Elle passe pour le personnage louche de l'histoire, alors que clairement, ce n'est pas elle le problème, mais plutôt ce qu'elle voit.
Il y a ensuite un passage assez émouvant mettant en scène le passé des parents de Takashi et comment ils ont passé le cap du mariage. On avait déjà vu une partie de ce passé, et cela arrive à point pour amener à la fin de la série. D'ailleurs, même si j'ai trouvé les quelques dernières pages sympathiques, j'ai presque regretté que la conclusion soit si rapide. L'auteur met en scène quelques passages où les personnages se dévoilent les uns aux autres, sous la forme de photos empilées, sans texte. C'est à la fois très réussi, car plusieurs éléments sont donnés en quelques images seulement, mais à la fois triste car cela se termine ainsi.
En conclusion, une série dont j'ai apprécié l'humour décalé, courte, mais sympathique à suivre avec des personnages hauts en couleur.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Nazca.
Waoouh, merci pour la super critique !
On est content que ça t’ait plu et que tu aies pu apprécier ce côté adulte/seconde lecture de certaines scènes (dont la super scène de la voyante ^^).
Merci-piou !
De rien-piou :good:
J’attends de voir la conclusion dans le dernier tome et j’espère avoir un autre fou rire comme avec le passage sur la voyante 😀