Men’s Life

Men’s Life

Résumé :

À peine rentré chez lui pour les vacances, Yûta, interne au lycée implore Mio, sa sœur jumelle, d’échanger sa vie avec la sienne. Pour cette introvertie, timide et solitaire, découvrir la vie lycéenne en internat en se faisant passer pour un garçon extraverti, sportif et pétillant sans se faire démasquer lui semble insurmontable… Pourtant, elle décide de relever le défi. Mais à peine la supercherie commence-t-elle que Mio apprend qu’elle va devoir partager sa chambre avec Rin, un camarade du club de volley-ball plus âgé qu’elle… Source : Pika

Avis principal par ladybird3000

Après L-DK, voici la nouvelle série de Ayu Watanabe, terminée en 4 volumes au Japon. Dans celle-ci, nous découvrons des jumeaux, Yûta et Mio. Yûta est un bon vivant qui n’a pas de mal à regrouper des amis autour de lui. Quant à Mio, elle est plus introvertie et suit des cours depuis chez elle car elle a du mal avec les relations sociales. Durant les vacances, Yûta rentre de l’internat et demande soudainement à sa sœur d’échanger sa place avec lui. En effet, le garçon est tombé amoureux d’une fille, Erika, qui part en Australie. Or, le cursus de Mio inclut un programme d’études à l’étranger. Mio finit par accepter et doit donc se travestir pour se faire passer pour son frère. Mais à peine arrive-t-elle à l’internat qu’elle apprend qu’elle va devoir partager sa chambre avec son sempai du club de volley-ball.

Ce premier volume m’a plutôt plu. J’ai trouvé que cela ressemblait un peu à Parmi Eux, au niveau du postulat de base. Mais la raison qui pousse Mio à accepter de prendre la place de son frère, c’est qu’elle souhaite essayer d’avoir une vie de lycéenne normale, si tant est qu’on puisse appeler cela « normal » étant donné qu’elle se travestit pour se faire passer pour un autre.

Avec Yûta, il y a un côté un peu comique, car c’est un sacré numéro. Il est tout le contraire de sa sœur, exubérant, enjoué et dynamique. Pourtant, il ne va pas être là beaucoup, puisqu’il part en Australie pour rejoindre la fameuse Erika. L’humour est donc présent surtout au début du volume. Ensuite concernant Mio, pour le moment je la trouve peu développée. Le traumatisme qui l’a poussée à s’isoler n’est pas vraiment expliqué. Elle s’efface facilement et fait tout pour paraître accommodante. Mais j’espère qu’elle va changer un peu au fur et à mesure, car ce n’est pas vraiment intéressant de la voir se plier sans jamais essayer de changer ou de se remettre en question. Enfin, il y a les garçons du club de volley-ball et les amis de Yûta, auprès desquels Mio doit trouver sa place. Ils ne sont pas trop développés non plus, sauf Rin qui est assez mis en avant et qui est bienveillant envers Mio qu’il croit être son kohai. Il y a donc encore beaucoup d’éléments qui méritent d’être développés.

Concernant les dessins, je les aime bien, on retrouve le style de l’autrice, avec un style shôjo bien prononcé dans l’apparence dans personnages. Il y a une palette d’expressions assez diversifiée, avec Mio qui a souvent des sueurs froides et un visage d’incompréhension ou de doute, ou encore avec Rin qui semble souvent énervé, mais qui peut aussi montrer un visage souriant et ouvert.

Le volume contient également un chapitre bonus sur la série L-DK. L’éditeur avait annoncé que chaque volume en contiendrait un et que ceux-ci n’ont été publiés qu’en version numérique au Japon. C’est donc assez chouette de retrouver nos deux héros dans ce chapitre spécial.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

Tome 2 par ladybird3000

Men’s Life Vol.2

Ce second volume s'ouvre sur un duel entre les clubs de basket et de volley. Le premier compte refiler toutes les tâches ingrates au second, mais ce dernier ne compte pas se laisser faire. Afin de les départager, un duel est donc mis en place et celui-ci consiste à se déguiser en fille et à ramener le plus de numéros possible en demandant à des garçons croisés dans la rue.

Comme on pouvait s'y attendre, Mio est particulièrement féminine et jolie quand elle s'habille en fille. Mais elle n'arrive toujours pas à aller vers les autres et cet atout se transforme vite en désavantage dans ce genre de situation où elle doit aborder des inconnus. Alors qu'elle est en mauvaise posture, Rin va l'aider, mais d'une manière trop tactile, ce qui va brouiller les sentiments des deux adolescents. D'un côté, Rin se demande comment il peut avoir une telle attirance pour un ami garçon. Et de l'autre côté, Mio commence à comprendre qu'elle est sûrement en train de tomber amoureuse.

Enfin, Yûta fait son grand retour et retrouve Mio dans sa chambre à l'internat. C'est donc l'occasion pour Yûta de reprendre sa place momentanément, afin de brouiller les pistes en essayant de montrer à Rin que tout va bien et qu'il est bien un garçon. Mais c'était sans compter sur l'œil vif de Rin. Une fois, ça peut passer avec le changement subit et craintif de "Yû", mais une seconde fois cela commence à se voir. Ainsi, le secret est éventé mais tout le monde n'est pas encore au courant et surtout Mio ne se doute de rien. Ce passage est également intéressant car Yûta va dévoiler la raison du renfermement et du mal être de Mio, permettant ainsi de mieux comprendre ce qu'elle ressent.

Concernant les personnages secondaires, ils sont encore assez mis de côté, puisqu'on se concentre principalement sur le duo central. C'est dommage, d'autant plus que j'aime bien les petits passages où on les découvre plus comme c'est le cas dans la courte histoire bonus.

En conclusion, un volume qui permet à Rin et Mio de se rapprocher, avec un secret plus ou moins dévoilé, à voir comment cela va évoluer.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

Tome 3 par ladybird3000

Men’s Life Vol.3

Dans le volume précédent, Rin avait découvert que "Yû" était en fait Mio, sa sœur. Il voit donc maintenant Mio comme une fille et tout commence à changer car il se retient moins dans ses actes et n'hésite presque pas à montrer son affection, sauf quand les autres garçons du club sont autour. Ainsi, quand Mio commence à se rapprocher des autres garçons de l'équipe, Rin s'interpose un peu ou du moins se mêle à eux afin de ne pas la laisser seule avec eux.

Cependant, les sentiments de Mio commencent à se voir sur son visage, car elle rougit en permanence et ses camarades commencent à se douter qu'il se passe quelque chose entre elle et Rin, sans savoir qu'elle est en réalité une fille. Ce volume est d'ailleurs assez sympathique dans le sens où les autres membres du club de volley sont plus mis en avant et interagissent plus avec Mio. Cela permet de les découvrir sous un nouveau jour et de mieux les connaître. De plus, même si Mio et Rin semblent avoir des préjugés sur les relations homosexuelles entre garçons, ce n'est pas le cas de tous les personnages, notamment l'un des membres du club qui encourage Mio.

Enfin, Mio est vraiment gênée par le rapprochement si soudain de Rin envers elle. Etant donné qu'elle ne sait pas qu'il sait (oui c'est alambiqué), elle ne comprend pas qu'il éprouve sans doute des sentiments pour elle. De ce fait, elle va tenter la fuite, comme elle a l'habitude de le faire, mais Rin n'a pas dit son dernier mot.

En conclusion, la dernière page annonce du changement dans la relation entre Mio et Rin. J'ai hâte de lire le prochain et dernier volume afin de voir comment l'histoire se conclura.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

Tome 4 par ladybird3000

Men’s Life Vol.4

Nous voilà donc au quatrième et dernier volume de cette série. Tout s'accélère, Rin avoue à Mio qu'il sait que c'est une fille et qu'elle n'est pas qui elle prétend être. Au premier abord, Mio a peur de ce que pense Rin, car elle lui a menti et elle craint sa réaction. Cependant, elle va quand même aller de l'avant et lui dévoiler ses sentiments. Ce qui est une bonne chose car Rin va répondre positivement.

Cependant, une question se pose alors : Mio va-t-elle continuer de prétendre être Yû ? Car il faut qu'elle aille de l'avant dans sa vie et vive enfin en tant que Mio. Même si au début elle veut continuer ainsi, elle se rend compte que cela ne lui suffit plus, surtout en ce qui concerne sa relation avec Rin, puisqu'ils ne peuvent pas vraiment s'aimer au grand jour et être eux-mêmes en toutes circonstances. Mio va alors prendre la décision d'arrêter de remplacer Yû et de redevenir Mio.

J'ai bien aimé la conclusion, notamment car elle est centrée sur Mio et son parcours depuis le tout début. Elle a réussi à aller de l'avant et à sortir de sa carapace tout en s'ouvrant au monde qui l'entoure. Cependant, cela en fait aussi un point un peu négatif pour moi, dans le sens où les autres personnages ne sont encore une fois pas trop mis en avant, notamment Yû qui revient à l'école mais dont on ne sait pas ce qu'est devenue sa relation amoureuse, ce qui était tout de même le point de départ de l'histoire.

A la fin, la mangaka explique qu'elle aurait aimé que la série soit plus longue mais que des soucis de santé l'ont poussée à abréger l'histoire ainsi. Elle regrette de ne pas avoir pû montrer plus de choses concernant le couple et leur devenir. Cependant, elle annonce que sa prochaine série se déroulera sans doute dans le même lycée et qu'elle compte faire revenir certains personnages à cette occasion. A suivre donc !

En conclusion, une série sympathique à suivre, notamment pour son héroïne qui arrive à changer et à sortir de sa coquille pour enfin retrouver sa joie de vivre, apportant ainsi un message positif.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

  • Scénario
  • Dessin
3.3

En conclusion

Un premier volume assez classique et dont les personnages mériteraient un peu plus de développement.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.