Melty Blood

Melty Blood

Résumé :

Depuis que la rumeur du retour d’un tueur en série s’est répandue en ville, les rues sont désertées de jour comme de nuit. Sauf par Shiki Tôno, un adolescent qui en dépit de son apparence tout à fait banale possède un pouvoir rare : il peut voir les « lignes de la mort » parcourant tout être vivant, ce qui fait de lui un assassin redoutable. Au cours de ses pérégrinations Shiki rencontre la jeune Sion, une alchimiste, poursuivant le même but que lui : trouver Arcueid, un vampire « pure souche ». Leur première rencontre se solde par un violent combat avant que les deux protagonistes ne concèdent qu’ils feraient mieux de s’entraider pour atteindre leur but… Source : Pika

Avis principal par ladybird3000

Je préviens d’avance que cette série est pour moi une grosse déception, d’autant plus que j’avais adoré Tsukihime. Melty Blood s’annonce comme la suite de Tsukihime, mais avec quelques différences au niveau du scénario et des personnages, notamment concernant l’un des personnages qui se portait très bien dans Tsukihime mais a eu une destinée plus tragique d’après Melty Blood. Nous retrouvons donc Shiki qui erre la nuit à la recherche de ce vampire dont tout le monde parle. Il va faire la connaissance un peu brutale de Sion, une jeune fille qui cherche également ce vampire, mais qui souhaite également trouver un remède contre le vampirisme. Après une rencontre houleuse, les deux jeunes gens vont unir leurs forces pour parvenir à leurs fins.

J’ai trouvé que Melty Blood était très en dessous de Tsukihime. Premièrement, les personnages n’ont plus la même personnalité. Ce qui fait que même si on s’y était attaché, on a l’impression qu’ils ne sont plus eux mêmes. Les réactions étant à chaque fois disproportionnées, comme par exemple Akiha est sans cesse sur le dos de son frère, lui hurlant dessus à tout bout de champ. Pour moi, le mangaka est allé trop loin dans l’excès.

Deuxièmement, les relations entre les personnages s’en trouvent changées. Tsukihime est à l’origine un visual novel de genre érotique. Le manga a donc exploré la piste où Shiki se rapproche d’Arcueid. Mais Melty Blood est plutôt un jeu axé sur les combats. De ce fait, même si le manga se targue d’être la suite, je m’étais préparée à ce que les relations entre les personnages soient différentes. Mais le mangaka fait sans cesse des allusions concernant Shiki étant l’amant d’Arcueid, tout en nous montrant qu’ils n’ont finalement pas vraiment ce genre de relations. On se retrouve donc un peu perdus entre ce que l’on avait acquis dans la série précédente et ce qui nous est montré ici.

Troisièmement, la traduction m’a un peu dérangée. Les termes que l’on connaissait dans Tsukihime sont changés ici. Par exemple, on ne parle plus de vampire originel mais d’ancêtre. On ne parle plus d’apôtres de la mort, je ne me souviens pas du terme utilisé. Bref, cela est un peu gênant pour la lecture.

Enfin, les dessins sont très inégaux et pas très jolis au début. Les expressions des personnages ne sont pas vraiment réussies et donnent parfois un air étrange aux personnages. Je parlais plus haut des personnages dont les émotions sont trop exacerbées, et bien les dessins accentuent encore ce fait. On a l’impression d’avoir des personnages au caractère complètement différent. Notamment en ce qui concerne Arcueid qui est devenue irritante et qui se fiche de tout. On a l’impression qu’elle est prête à dévorer le premier venu et ne fait pas de cadeau à Shiki. C’est ce qui m’a le plus déçue d’ailleurs, car Arcueid est un personnage que j’aime beaucoup.

Il y a quand même certaines choses qui m’ont plu. En premier, c’est la présentation de nouveaux personnages. Même si j’ai eu du mal à m’y attacher, j’ai bien aimé les découvrir. Ensuite, comme expliqué plus haut, Melty Blood est un jeu de combat et je dois avouer que j’ai apprécié le combat contre la nuit de Wallachia. Même si ce combat est finalement assez rapide. C’est dommage, car tout est trop long et ne sert pas à grand chose. Alors que le peu de combats auxquels on a droit sont quand même bien réalisés et intéressants. Le mangaka aurait dû davantage se concentrer sur cela, plutôt que de détruire les personnages (désolée mais c’est mon ressenti).

La série est divisée en deux, les six premiers volumes centrés sur Sion et son ennemi, les trois derniers n’étant pour moi d’aucune utilité et nous montrant la révolte des domestiques du manoir. Ces trois volumes n’ont vraiment aucun intérêt, si ce n’est de présenter de nouveaux personnages. Bref, si vous n’étiez pas encore déçus, ces trois volumes s’en chargeront.

A noter cependant que l’édition contient des pages couleurs. Même si les dessins ne sont pas à mon goût, c’est toujours sympathique.

Je terminerais en disant qu’on n’est pas obligés de lire Tsukihime avant de lire Melty Blood, même si certaines choses pourraient vous échapper car les personnages sont présentés très brièvement. Cependant, je pense que ce serait une erreur car pour moi Tsukihime est bien mieux que Melty Blood, donc à choisir je vous conseillerais de ne lire que le premier qui pour moi a une histoire bien meilleure, des dessins de meilleure qualité et surtout les personnages y sont plus sympathiques et mon exubérants.

  • Scénario
  • Dessin
2.5

En conclusion

Une série qui m’a profondément déçue et que je ne recommande pas.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.