Masked Noise

Masked Noise

Résumé :

La petite Nino adore chanter. Lorsqu’elle est obligée de se séparer de Momo, son premier amour et de Yuzu, un jeune compositeur, les deux garçons lui font une promesse : ils la retrouveront grâce à sa voix… Depuis ce jour, Nino continue à chanter. Et c’est à son entrée au lycée que leurs chemins se recroisent, entraînant nos trois amis dans le monde de la musique !
Source : Glénat

Avis principal par ladybird3000

Je découvre la mangaka avec cette série, même si je possède les tomes de Nosatsu Junkie que je n’ai pas encore lus, car j’attends patiemment que la fin sorte en France. Je remercie d’ailleurs les éditions Glénat de m’avoir permis de découvrir ce premier volume grâce à leur service de presse.

Ce premier volume est surtout introductif. On y découvre Nino et Momo, deux écoliers qui sont voisins et dont les chambres sont l’une en face de l’autre. Afin de faire disparaître leurs soucis, ceux-ci se rejoignent à leur fenêtre afin de chanter à pleine voix. Tous les deux sont très proches depuis qu’ils sont tout petits, mais un jour, la famille de Momo déménage sans laisser de trace. Cet événement va être marquant pour Nino et elle va en être très perturbée. Peu après, elle rencontre Yuzu, un garçon d’un an son aîné, qui aime composer des musiques. Malheureusement, elle va également perdre sa trace. Nino est maintenant au lycée et elle est bien décidée à continuer de chanter afin de retrouver ses deux amis grâce à sa voix.

J’ai plutôt bien aimé ce premier tome, même s’il pose surtout les bases de l’histoire. On découvre les passages de la vie de Nino qui l’ont changée et qui ont fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. J’ai été un peu dérangée de la façon dont c’était raconté, car on passe d’un moment clé à l’autre sans réelle transition. Mais cela est peut être fait exprès, pour montrer que Nino a perdu deux amis précieux sans vraiment s’y attendre. J’avais l’impression que cela allait trop vite, surtout lorsqu’on passe directement à la Nino devenue lycéenne.

J’aime bien l’idée de l’histoire. On dirait que Nino a perdu une partie d’elle-même en même temps qu’elle a vu s’éloigner Momo puis Yuzu. Et parfois, cette partie perdue ressurgit en force et lui donne envie de crier. Ce qui m’a gênée pendant la lecture, c’est qu’on ne sait pas vraiment sur quel ton chante Nino. En manga, il est difficile de reproduire un son sur le papier, mais ici c’est encore plus vrai. Car par moment, on a l’impression que Nino crie plus que ce qu’elle ne chante. Quand on la voit enfant, on s’imagine bien une petite fille chanter à tue-tête, sans se soucier du reste. Mais lorsqu’on voit la même chose lorsqu’elle est lycéenne, j’ai eu du mal à comprendre comment portait sa voix. Est-ce qu’elle a une voix mélodieuse, ou bien crie-t-elle plus que ce qu’elle chante…? J’ai eu du mal à me faire une idée, si ce n’est que sa voix porte, qu’elle est saisissante et que tout le monde en reste bouche bée.

Les personnages sont plutôt énigmatiques pour le moment, surtout Yuzu. On comprend que celui-ci aime la musique. Et on découvre que même si la musique est tout pour lui, il semble ne pas pouvoir chanter comme il le souhaite. Pour Nino, le chant est salvateur, il lui permet d’oublier ses soucis et de se libérer. Alors que pour Yuzu, on dirait que le chant est plutôt un poids et qu’il pourrait tout perdre s’il commence à chanter. Cependant, on ressent son envie de chanter par moment et surtout on comprend que la musique est tout pour lui. En cela, les deux personnages sont plutôt à l’opposé l’un de l’autre, mais en même temps, lorsqu’ils sont ensemble on voit qu’ils sont en symbiose.

Les dessins sont plutôt jolis à regarder. Les traits sont très fins et les personnages ont de grands yeux. Cela est encore plus marquant lorsqu’on les voit enfants. Je trouve que leurs bouches sont aussi un peu larges, surtout lorsqu’ils chantent. C’est également à cause de cela que j’ai du mal à comprendre comment chante Nino, car lorsqu’elle crie et lorsqu’elle chante, elle est toujours dessinée avec une bouche grande ouverte.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Glénat.

Tome 2 par ladybird3000

On retrouve donc Nino et Yuzu. Nino va s’inscrire à une audition car elle pense que le compositeur en charge n’est autre que Momo. Mais elle va aller de déception en déception. De son côté, Yuzu va finir par lui avouer qu’il est le compositeur et membre du groupe Inohurry. Nino va également apprendre qu’il a perdu sa voix, ou plutôt qu’il la lui a donné, le jour où il avait chanté pour elle. Elle va donc lui prêter sa voix en échange. Je trouve ce duo vraiment intéressant et il marche bien. Dans le premier volume, j’avais un peu mis Momo sur un piédestal, comme Nino le fait d’ailleurs. Mais dans ce volume, j’ai eu moins d’affection pour lui et je suis un peu déçue par son attitude. Je trouve que Yuzu est plus méritant que lui, mais en même temps ce n’est pas vraiment le cas. Il se dégage quelque chose de ce trio et j’ai envie de voir comment les choses vont évoluer entre eux.

Je trouve par contre que la mangaka brusque un peu les choses. On dirait qu’elle suit un fil conducteur et qu’elle ne doit pas s’en éloigner. Je ne sais pas comment expliquer ce sentiment, mais on dirait que les personnages n’ont pas d’autre choix que ceux qui leur sont imposés. Je trouve cela dommage car on dirait qu’ils sont destinés à avancer dans un sens donné et que leur destin est tracé. L’histoire est quand même intéressante et progresse rapidement, mais j’ai cette impression qui me dérange.

Les dessins sont toujours aussi fins. Je les trouve jolis même si le style est un peu spécial.

En conclusion, un second volume qui fait bien bouger les choses. Il me tarde de voir Nino sur scène.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Glénat.

Tome 3 par ladybird3000

Ce troisième volume marque une évolution dans les sentiments du trio, puisqu’il va y avoir pas mal de rebondissements. Nino et Momo vont enfin pouvoir discuter réellement, mais ce qui en ressort ne sera finalement pas ce que Nino attendait. Quant à Yuzu il va se rendre compte que le garçon rencontré sur le bord d’un quai et à qui il s’est confié, n’est autre que Momo en personne, son rival.

J’ai bien aimé la progression de ce volume. Les personnages peuvent enfin dévoiler ce qu’ils ont sur le cœur et les relations amoureuses avancent donc un peu. Les carrières musicales aussi avancent bien, mais maintenant on se doute que tout sera un peu différent, puisque les personnages se sont dévoilés et se verront désormais un peu différemment. Yuzu me semble toujours un peu énigmatique, surtout lorsqu’on apprend ce que sa mère pense de la musique. Momo aussi semble cacher certaines choses. Finalement, Nino est entourée de garçons qui cachent bien des choses et j’ai envie d’en découvrir plus sur eux. La rivalité amoureuse est donc dévoilée. En plus de cela, une rivalité au niveau musical va également éclater, ce qui promet bien des choses dans le prochain tome.

Le volume se lit bien, mais j’ai encore eu cette impression que tout s’enchainait un peu de façon calculée. C’est sûrement la façon de travailler de la mangaka, mais je trouve cela un peu gênant.

En conclusion, l’histoire suit son cours et les personnages dévoilent enfin leurs sentiments, la suite risque d’être mouvementée.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Glénat.

Tome 4 par ladybird3000

A la fin du tome 3, nous quittions Yuzu et Nino en plein baiser. Nous les retrouvons donc et Yuzu doit s’expliquer auprès de Nino. Celle-ci est vraiment troublée d’avoir découvert les sentiments de Yuzu à son égard, et cela la pousse presque à quitter le groupe. Finalement, Yuzu s’explique et les choses se tassent. Cependant, la rivalité entre Momo et Yuzu ne fait que grandir et aucun des deux ne veut laisser Nino à l’autre.

Ce volume est particulièrement intéressant puisqu’on y voit une partie du passé de Yuzu et des autres membres du groupe. Petit, Yuzu avait été hospitalisé et c’est à ce moment là qu’il avait rencontré les autres membres du groupe. On voit enfin son enfance, qui se passe en parallèle au début du tome 1 en fait. J’ai trouvé cela vraiment bien et intéressant car on découvre un peu l’essence de Inohurry. Et surtout on découvre une part de l’enfance de chacun. Cela permet également de se pencher un peu sur les autres membres du groupe, notamment sur Mio et Haruyoshi.

Concernant Momo, ses intentions ne sont pas vraiment claires. Il semble vouloir garder Nino pour lui seul, mais en même temps, à chaque fois qu’il lui adresse la parole c’est avec un ton plutôt incisif et méchant. Impossible donc pour Nino de comprendre ses réels sentiments.

Les dessins sont toujours bien, il y a beaucoup de scènes où Nino chante et crie vers le ciel. Je me suis faite à ces passages finalement. Le volume suivant devrait être centré sur la rivalité de Inohurry avec le nouveau groupe de Momo. J’ai hâte de le lire.

En conclusion, le passé de Yuzu et de Inohurry est enfin dévoilé. J’aimerais en savoir encore plus sur ce personnage, mais ce volume permet déjà de découvrir une grande partie de son passé.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Glénat.

Tome 5 par ladybird3000

Nous retrouvons le petit groupe qui se prépare pour leur concert. C’est la première fois pour Nino et comme le groupe se retrouve en compétition avec les Silent Black Kitty dirigés par Momo la compétition s’annonce rude. Nino donne son maximum pour rattraper le niveau des autres et s’entraîne jours et nuits à la guitare pour pouvoir en jouer le jour du concert.

Les personnages s’enferment dans leurs sentiments et aucun ne veut les dévoiler. Yuzu est tiraillé par son amour pour Nino qui n’est pas réciproque. Il est également en plein combat avec lui-même et sa mère qui l’interdit de faire de la musique. Celle-ci lui reproche même d’être un fardeau pour Nino en projetant sur elle son envie de chanter. Nino quant à elle finit par s’avouer qu’elle aime toujours Momo. Mais alors qu’elle accepte enfin cela, Momo la repousse encore plus fortement qu’avant. Momo est vraiment énigmatique, on ne sait pas pourquoi il repousse à ce point Nino alors que l’on sait qu’il veut la garder pour lui.

J’ai vraiment apprécié la lecture de ce volume. Le fait de voir les personnages s’affairer dans un but commun m’a plu. La rivalité entre les deux groupes est intéressante aussi, car on sait que celle-ci n’est pas seulement musicale. Il y a une sorte de duel avec d’un côté Yuzu et Nino et de l’autre Momo et Mio. Ce combat par voix et instrument interposé m’a vraiment plu et donne de l’intensité à la lecture. La complicité entre Yuzu et Nino se renforce également lors du concert.

En bref, un volume qui envoie du lourd niveau musique et qui présage un prochain tome où les sentiments seront chamboulés et mis à mal.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Glénat.

Tome 6 par ladybird3000

A chaque volume, j'ai l'impression que le suivant sera riche en émotions. Mais en fait, rien n'avance au niveau des sentiments amoureux. Yuzu cache toujours son amour et pousse Nino vers Momo alors que cela va contre ses sentiments. Nino a enfin compris qu'elle aimait toujours Momo, mais celui-ci s'étant enfui, elle ne peut rien faire et ne tente rien pour le moment. Quant à Momo, il avoue enfin aimer Nino, mais uniquement en aparté face au lecteur. Et il continue de fuir, donc son amour n'évolue pas. A côté de cela, les autres membres du groupe n'avancent pas trop non plus. Ayumi étant amoureux de la femme de son frère, Mio amoureuse de Yuzu et Haru amoureux de Mio. Bref, un bon mélange comme on les aime dans les shôjos. Les choses évoluent quand même un peu pour deux des personnages, mais le trio principal reste comme bloqué.

Cependant, même si cela n'avance pas trop niveau romance, j'aime toujours bien lire cette série. Le thème musical est vraiment sympathique, même s'il est beaucoup mis de côté dans ce volume. Encore une fois, on dirait que la mangaka suit un schéma qu'elle s'est donné. Par exemple, le groupe Inohurry est très connu et devrait donc avoir un emploi du temps un minimum chargé. Or, dans ce volume, il ne se passe rien à ce niveau. Ce serait bien que la mangaka arrive à raconter son histoire tout en gardant un fil régulier.

On commence à voir pourquoi Momo s'éloigne de Nino, même si pour moi c'est encore assez flou et que je n'arrive pas à comprendre complètement. Du côté de Yuzu, on voit un peu aussi ce qui l'avait poussé à commencer la musique et l'entêtement de sa mère. Leur relation commence un peu à changer. L'humour est toujours présent ce qui est également appréciable.

En conclusion, un volume qui ne fait pas vraiment avancer la romance mais toujours aussi plaisant à lire.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Glénat.

Tome 7 par ladybird3000

Nous en sommes déjà au septième volume, mais je dois avouer que l'histoire me semble toujours avancer très lentement. Cependant, ce volume est intéressant et permet de révéler certaines choses. La mangaka nous explique enfin pourquoi Yuzu ne "peut pas" chanter et quel est l'ultimatum que sa mère lui a posé. Même si cela est encore un peu flou, notamment à cause de quelque chose que dit Yuzu, on comprend un peu mieux ce qu'il en est. Cet aspect donne à l'histoire une dimension un peu tragique et j'espère que c'est quelque chose que la mangaka creusera un peu plus. La seconde chose qui nous est révélée en partie, c'est la raison de la fuite de Momo. Comme pour Yuzu, sa mère semble en être la cause, mais on a du mal à comprendre ce qu'il en est, car cela semble assez malsain en fait. Nos deux rivaux amoureux ont donc encore du chemin à faire et vont devoir surpasser leur génitrice qui se met en travers.

Presque tout le volume est consacré au concert du club de musique du lycée. On y découvre donc le petit groupe ainsi que Mio. C'est pendant ce concert que Nino va vraiment dévoiler sa voix. Sur le papier, je trouve que le rendu n'est pas vraiment à la hauteur, avec des dessins qui m'ont semblés un peu trop brouillons et effacés. Mais les scènes sont quand même assez percutantes.

Les personnages continuent d'évoluer doucement, chacun voulant aller plus loin en terme musical. Mais je trouve que la progression est quand même bien lente. Avec 7 volumes déjà au compteur, je trouve qu'on n'a finalement pas beaucoup avancé depuis le volume 1.

En conclusion, c'est toujours une lecture sympathique, mais après autant de volumes, on a envie de voir les choses évoluer pour de bon.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Glénat.

Tome 8 par ladybird3000

Masked Noise Vol.8

Dans ce volume, nous découvrons deux nouveaux personnages. Ce sont des mannequins qui ont fait appel à Yuzu et Nino pour leur composer et écrire une chanson. Le volume est d'ailleurs centré sur cela en grande partie. J'ai bien aimé ces deux personnages. Ils semblent ne pas être bien assortis, alors qu'en fait ils sont très liés.

En parallèle, nous voyons Tsukika Kuze qui recherche Momo après qu'il ait quitté son appartement et son travail sans prévenir. Elle va lui faire comprendre que pour certaines personnes il est important et ne sert pas seulement à rapporter de l'argent. Sa relation avec sa mère l'a fait se renfermer sur lui-même, mais il va devoir apprendre à compter un peu sur les autres.

Le triangle amoureux avec Mio, Haru et Yuzu va également évoluer, même si à un moment on dirait que cela régresse. En effet, Mio va enfin se "déclarer" à Yuzu et lui faire comprendre ses sentiments. J'ai trouvé que Haru était vraiment bienveillant envers Mio et il la soutient énormément.

L'histoire avance à petits pas, avec un événement mis en avant dans chaque volume. Le prochain nous permettra de voir à nouveau le groupe Inohurry et les Silent Black Kitty s'affronter au niveau musical. J'espère que cela va permettre d'avancer encore dans l'histoire et surtout qu'il se passera quelque chose du côté du trio Momo, Nino et Yuzu.

En conclusion, la lecture est sympathique avec des pointes d'humour par moments. Le prochain volume devrait être intéressant avec un nouveau duel musical.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Glénat.

Tome 9 par ladybird3000

Masked Noise Vol.9

Les volumes s'enchaînent et l'histoire continue assez doucement. Ce volume contient principalement deux choses qui nous permettent de mieux comprendre certaines choses.

Tout d'abord, l'histoire autour de Momo et sa mère continue d'avancer doucement et Momo se reprend en main. Ensuite, nous découvrons un autre morceau du passé de Yuzu qui nous permet de comprendre pourquoi sa mère est si opposée au fait qu'il fasse de la musique. Son enfance a été marquée de deux événements sombres, l'un concernant son père et l'autre concernant sa voix et sa santé. Ce dernier ressurgit d'ailleurs d'un coup, sans qu'on l'attende et vient perturber le groupe et en particulier Nino.

J'ai toujours le sentiment que l'histoire avance si lentement mais en même temps il y a des éléments intéressants qui permettent d'aller de l'avant. Ce qui avance trop lentement pour moi, c'est l'évolution des personnages face à leurs sentiments. Même s'ils sont résolus à avouer leurs véritables sentiments, il y a toujours quelque chose qui les retient ou qui les en empêche. Ce qui au final ne fait pas du tout avancer les choses. Autre élément récurrent qui est un peu lassant, c'est le fait que Nino laisse ses sentiments réguler sa façon de chanter, faisant osciller ses performances de géniales à très moyennes.

Je pensais que l'affrontement entre les deux groupes se déroulerait dans ce volume, mais il faudra attendre le suivant, car finalement entre le passé de Yuzu, Momo qui avance dans sa vie et les différents concerts des Inohurry, il y avait déjà beaucoup de choses dans ce volume et l'affrontement musical n'a pas encore eu lieu, même si l'affrontement sentimental lui bat son plein.

En conclusion, je me laisse porter au gré des volumes et j'en attends toujours un peu plus. Malgré cela, la lecture est toujours plaisante.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Glénat.

Tome 10 par ladybird3000

Masked Noise T10

Sans compter la déclaration de Haru qui survient assez tôt, il aura fallu attendre 10 volumes avant qu'un autre personnage se déclare enfin. Ce volume permet donc à la romance d'avancer et à Nino de réfléchir sur ses sentiments. De plus, en voyant Momo au sein de son groupe, Nino commence à le voir tel qu'il est aujourd'hui et se rend compte qu'elle ne connaît pas entièrement celui qu'il est devenu.

Ce volume est intéressant et développe plusieurs aspects de l'histoire qui avaient été semés depuis le début. Ainsi, en plus d'une déclaration attendue depuis quelques temps, les choses semblent avancer du côté de la mère de Momo. On comprend ce que Momo ressent et attend d'elle. En effet, même si elle ne voit son fils que comme un moyen de gagner de l'argent, cela n'a pas toujours été le cas et peut-être que sa façon de voir les choses va changer.

Le volume se conclut assez bien, avec les deux groupes qui jouent sur la même scène, l'un après l'autre. Mais ce que l'on retient du dernier chapitre est autre chose de plus marquant. Car ce volume va faire prendre conscience à plusieurs personnages de leurs véritables sentiments et leur permettre d'avancer. La musique est un élément important de la série, et c'est souvent lorsqu'on voit les personnages jouer ou chanter que le déclic se produit. S'il y a une chose que je trouve donc dommage, c'est qu'on ne ressente pas assez cette musique à travers les pages. La mangaka essaie de faire passer cela par les expressions des personnages, ce qui est en partie réussi mais pas toujours suffisant.

En conclusion, ce volume répond assez bien à nos attentes accumulées depuis 9 volumes déjà. J'espère que cela continuera dans ce sens et qu'on ne retombera pas dans la lenteur.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Glénat.

Tome 11 par ladybird3000

Masked Noise T11

Je crois que je commence à décrocher de l'histoire, déjà que je n'y étais pas beaucoup attachée. En fait, tout est trop long à se mettre en place et d'un tome à l'autre je peine à me souvenir de ce qui a avancé.

Mais ce volume est quand même intéressant et permet d'installer un peu mieux les couples, notamment celui que l'on attend depuis le début, même si personnellement j'ai plus d'empathie pour Yuzu que pour Momo. Ce que j'ai bien aimé quand même, c'est que Nino commence à se rendre compte de l'importance qu'à Yuzu pour elle. Même si elle chante pour atteindre Momo, c'est également pour Yuzu qu'elle veut chanter. Ce sentiment sera sans doute plus exploité par la suite.

Il y a aussi le couple Mio/Haru qui est plus mis en avant et que l'on voit seul à seul. Leur relation continue de se développer et je trouve cela vraiment bien. D'autant plus que Mio a quand même de l'attachement pour Yuzu, mais on voit que cela commence à changer doucement. C'est un couple que je trouve chouette et qui méritait d'être développé un peu plus.

Enfin, il y a Kuro dont l'histoire romantique continue d'avancer. Pour lui, les choses sont moins joyeuses mais j'ai trouvé que cela était quand même bien raconté. A voir maintenant comment il va évoluer par la suite.

En conclusion, un volume qui continue doucement de faire avancer la romance, mais c'est quand même assez lent.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Glénat.

Tome 12 par ladybird3000

Masked Noise T12

J'ai eu du mal avec ce volume car j'ai eu l'impression que l'on régressait dans l'histoire. Déjà pour en arriver là, je trouve qu'on a assez ramé. Les couples se sont formés, non sans mal. Et ce volume semble revenir en arrière avec un Yuzu absent et une Nino complétement perdue.

Après le concert, Yuzu a déserté et cela pèse sur le cœur de chaque membre du groupe, en particulier sur Nino qui perd presque sa force dans sa voix et sur Haru qui a carrément jeté l'éponge. Bref, tout va mal et rien ne va (oui je me répète).

En plus de cela, on a un couple Nino/Momo complétement mou du genou et mièvre. Alors qu'elle a tout fait pour attirer son attention depuis si longtemps, Nino semble avoir baissé les bras en même temps que son amour s'est concrétisé. J'ai trouvé que ses réactions manquaient de punch, surtout qu'elle est, en général, assez nature peinture et très franche.

Je pense que le fait que j'ai un peu lâché l'histoire accentue cette impression de lenteur et de retour en arrière. Il y a cependant quelque chose qui permet d'avancer dans l'histoire, c'est l'arrivée d'un nouveau personnage. Il s'agit de Kanamari qui va rejoindre le club de musique en tant que bassiste. Même si cet élément est peu original et que son rapprochement avec Kuro est attendu (c'était le dernier garçon célibataire…), j'ai trouvé que cela permettait de faire avancer cette partie de l'histoire et de montrer Kuro sous un nouvel angle.

En conclusion, la série est terminée en 18 volumes, il en reste donc encore 6 pour conclure la série. J'ai tout de même envie de lire la suite, en espérant qu'elle reprenne du peps.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Glénat.

  • Scénario
  • Dessin
3.3

En conclusion

Un premier tome qui pose les bases de l’histoire. Les personnages sont un peu énigmatique et j’ai bien envie de découvrir la suite.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.