Avis principal par Maccha
L’une des belles sorties de l’année 2023 était la réédition en format Perfect de la série Mars, le shôjo célèbre de Fuyumi Soryô. Connue également pour ses seinen comme ES Eternal Sabbath publié chez Glénat ou ses récits historiques, comme le one-shot Marie-Antoinette – La jeunesse d’une reine toujours chez Glénat ou Cesare chez Ki-oon, la mangaka avait démarré sa carrière dans le shôjo et Mars fut son premier succès international. Initialement prépublié au Japon entre 1996 et 2000 dans le magazine Bessatsu Friend des éditions Kôdansha, la série a été publiée en France entre 2003 et 2005 en 16 volumes (en comptant le tome 0). La nouvelle édition devrait compter 8 tomes doubles.
L’histoire de Kira et de Rei débute un jour où le jeune homme demande son chemin et elle lui dessine un plan. Jeune fille introvertie, Kira a une mauvaise image de Rei, un garçon de son lycée qui a mauvaise réputation. Cependant elle finira par découvrir d’autres facettes du jeune homme et inévitablement ces deux personnages si différents vont se rapprocher. Le synopsis peut sembler peu original mais c’est l’ambiance plutôt sombre et l’intensité des sentiments des personnages qui rendent la lecture addictive. Kira est une fille timide ; elle ne parle pas beaucoup au début et peut paraitre apathique. Elle semble se laisser faire mais montre aussi qu’elle a du cran. Rei de son côté est un lycéen beau et rebelle. Il a un côté un peu enfantin mais aussi un côté violent et autodestructeur qui fait peur. Seule sa passion pour les courses de moto semble l’éloigner du sentiment de vide qu’il ressent par moments. C’est un personnage qui nous intrigue dès le début. On a bien sûr d’autres personnages autour du duo, les amis de l’école ou des courses de moto, des rivaux, la famille…
Il y a une belle complicité entre nos deux protagonistes. Ensemble, ils doivent faire face à des traumatismes de leurs passés lourds. Il y a un beau travail sur la psychologie des personnages qui leur donne de la profondeur. On est intrigué de savoir ce qu’ils ont vécu et comment ils vont s’en sortir. Rei est un personnage tourmenté et on a l’impression que tout peut arriver à tout moment. Le manga touche à de nombreux sujets graves, comme les agressions ou le suicide.
La narration est captivante, malgré des événements ou des situations dramatiques qui s’enchainent un peu et qui peuvent parfois sembler répétitifs. Cela a au moins le mérite de donner du rythme au récit. La mangaka réussit à nous transmettre l’intensité des émotions des personnages et de leurs passions, que ce soit la passion de l’amour, ou celle qu’ils ont pour les activités dans lesquelles ils ont du talent, la peinture pour Kira et des courses de moto pour Rei.
Les dessins sont beaux, on reconnait le trait fin de Fuyumi Soryô. La mangaka s’est aussi bien appliquée pour représenter les circuits moto et l’univers des courses.
L’édition Perfect est élégante ; une édition souple en format 14x21cm avec une page en couleurs en début de tome et des caractères en relief sur les couvertures. Un problème de reliure dans le premier tome rendant certains textes difficiles à lire gâchait cependant la beauté de l’édition. Heureusement, l’éditeur semble avoir pris en compte la frustration des lecteurs pour les tomes suivants. Les tomes débutent par les préfaces d’Ariane Even (@artnachronisme) qui sont intéressantes.
Résumé
Un shôjo plein d’émotions intenses comme on les aime avec un aspect psychologique important.
User Review
5 (1 vote)