Avis principal par ladybird3000
Marine Blue est l’une des premières séries d’Ai Yazawa et sa première série en plusieurs volumes. Celle-ci date de 1989 et marque les débuts de la mangaka. Avec cette histoire, nous allons donc être transportés dans les années 80, dans une ville en bord de mer. Ces deux éléments réunis donnent un sentiment de nostalgie et de douceur.
On va suivre Haruka, une jeune fille qui travaille pour l’été dans la paillote de son oncle avec son cousin Ippei et son amie Tomoyo. Elle va retrouver par hasard Tôru son premier amour qui avait du déménager lorsqu’ils étaient enfants. Cette rencontre va être le début d’une histoire d’amour plutôt mouvementée entre ces quatre adolescents qui commencent à éprouver divers sentiments, comme la jalousie, la rivalité ou les premiers émois amoureux pour Tomoyo. L’histoire tourne aussi autour du surf, étant donné que les deux jeunes garçons ont une passion commune pour ce sport.
J’ai vraiment apprécié lire cette histoire. Certaines choses peuvent sembler basiques et souvent retrouvées dans les shôjo en général, mais la façon dont cela est raconté permet de passer outre. La mangaka arrive à nous emporter dans son histoire douce et mélancolique, avec le cadre idyllique de l’histoire et des personnages attachants. J’ai particulièrement aimé l’ambiance qui se dégageait du titre et on retrouve bien le style de la mangaka. Cependant, les personnalités sont un peu moins fortes que dans certaines de ses séries plus récentes, notamment au niveau des personnages féminins.
J’ai bien aimé les personnages. Haruka m’a semblé beaucoup hésitante, surtout par rapport à l’amour qu’elle porte à Tôru. Elle n’ose pas assumer ses sentiments et parfois ses doutes sont un peu agaçants car ils reviennent souvent. Cependant, malgré le fait que ce soit une fille assez pleureuse, elle est aussi rayonnante et j’ai bien aimé ce caractère. J’ai apprécié Ippei, car c’est un personnage assez fort, même s’il montre aussi des moments de faiblesse et de doute. Cependant, il se relève rapidement et permet même aux autres personnages d’aller de l’avant.
A la fin du quatrième volume, il y a des chapitres bonus plutôt intéressants à lire. J’ai particulièrement été bouleversée par le dernier chapitre que j’ai vraiment beaucoup aimé lire.
Les dessins sont jolis, on retrouve le trait de la mangaka sans aucun soucis. Personnellement, je n’ai pas trouvé que les dessins étaient moins jolis que ses séries précédentes. Par contre, on voit bien le côté old school, notamment avec les coiffures des personnages. Il y a tout de même de belles pages, notamment lorsqu’on voit les garçons surfer.
En conclusion
Une belle série dans laquelle on retrouve les traits et l’ambiance douce-amère que sait instaurer Ai Yazawa.
User Review
0 (0 votes)