Man in the Window

Man in the Window

Résumé :

Quand Shuhei, 17 ans, reçoit un mot de la fille qu’il aime en secret, il n’en croit pas ses yeux. Sans se faire trop d’espoir, il se rend au lieu de rendez-vous, une ruelle sordide finissant en cul-de-sac. Comme indiqué, il frappe à la dernière fenêtre… et c’est une voix masculine qui lui répond ! Shuhei s’enfuit, mais lorsque l’inconnu l’appelle par son nom, il se retourne, interloqué. L’homme connaît son identité, ainsi que toutes sortes de détails intimes sur sa vie. Et pour cause : c’est son moi de 20 ans qui se tient devant lui !

L’adolescent a du mal à y croire, face à cette antithèse de son idéal de jeunesse. Hirsute, mal rasé, l’air blasé, le Shuhei adulte habite une chambre sombre et sale… De toute évidence, il a raté sa vie. Ses rêves d’avenir se sont écroulés, et il a sombré dans le désespoir. C’était compter sans la découverte de cette fenêtre, qui change la donne : tricher aux examens, gagner au loto, tout est possible à présent ! Le Shuhei du futur n’a plus rien à perdre, il est prêt à tout pour réécrire son passé. La tentation est forte, mais jouer avec les rouages de la destinée a un prix…
Source : Ki-oon

Avis principal par Maccha

Les histoires temporelles m’ont toujours attirée et le synopsis m’intriguant, j’étais curieuse de découvrir Man in the Window.

Dans cette histoire, le présent et le futur (ou le passé et le présent) se rencontrent au travers d’une fenêtre. Shuhei est un lycéen plutôt intelligent, qui rêve d’intégrer l’université de Tokyo pour devenir médecin. Un jour il reçoit une lettre d’Ayaka, son amie d’enfance qu’il aime en secret, l’invitant à aller frapper à une fenêtre au fond d’une ruelle. En y allant malgré ses doutes, il retrouve un homme délabré qui prétend être lui dans trois ans seulement. Le jeune Shuhei refuse de croire qu’il devient ce raté et ne comprend pas comment il a pu tomber si bas dans le futur. D’autant plus que d’après ce que le Shuhei adulte dit, il n’y a pas eu un événement marquant particulier qui a basculé sa vie. Cependant les choses qu’il dit s’avèrent être vraies et il devra se rendre à l’évidence…

J’ai bien aimé l’idée d’une fenêtre qui lie le passé et le présent. L’intrigue est bien ficelée et est, pour l’instant, cohérente. Il y a une certaine logique qui est construite pour éviter qu’on se pose des questions sur les paradoxes que la rencontre du présent et du futur pourraient engendrer.  Ainsi on apprend  par exemple que cette rencontre altère les souvenirs du Shuhei du futur mais l’ancienne version ne disparaît pas de sa mémoire ou que les deux Shuhei appartiennent bien à la même boucle temporelle en vérifiant que les actions du Shuhei du présent ont une influence directe sur celui du futur.

Le récit a une ambiance mystérieuse de thriller qui le rend captivant. Cette ambiance un peu sombre est notamment renforcée par le Shuhei de futur qui semble cacher des choses. J’ai été étonnée qu’il n’ait que 20 ans; il semble plus âgé et c’est étonnant qu’en trois ans une personne puisse changer autant, tant en apparence qu’au niveau du caractère. Le Shuhei du présent est un garçon qui a des valeurs et veut réussir en travaillant alors que le Shuhei du futur veut reprendre sa vie en main sans hésiter à tricher pour changer le cours des choses. J’espère que dans les deux tomes suivants, on aura une explication de ce changement.  Cependant, une autre question se pose : pourrait-on aller contre son destin même si on connaissait le futur ?

Ce premier tome pose les bases de l’histoire avec la découverte du fonctionnement de la fenêtre, l’introduction des personnages dont certains auront certainement leur importance plus tard, et la mise en place des outils nécessaires pour la suite de l’intrigue. La fin du tome avec une révélation inattendue donne envie de connaître la suite rapidement.

Concernant l’ouvrage, l’édition est de bonne qualité avec des pages épaisses dont les premières en couleurs.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

Un premier tome captivant dans une ambiance de thriller avec une bonne intrigue où une fenêtre lie le présent et le futur. On a envie de découvrir la suite.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.