Avis principal par ookami shiroi
Étant déjà une fan de Kid à travers son apparition dans Détective Conan, je n’ai pu résister à l’idée de sauter sur l’occasion lorsque le manga est sorti en France. Quelle surprise quand j’ai vu que l’histoire était initialement plus vieille que les aventures de notre petit détective privé puisque ce dernier a vu le jour en 1994 tandis que Magic Kaito date de 1988. L’histoire est poignante et on se laisse emporter par les tours de magie de Kaito pour lesquels nous sommes tout aussi spectateurs que les personnages qui l’entourent.
L’histoire : Première œuvre de Goshô AOYAMA, Magic Kaito commence fort, on découvre à peine les personnages que l’on rentre directement dans l’action et on voit directement le niveau déjà élevé en magie de Kaito, bien que l’on devine que celui-ci n’a pas fini de progresser. L’histoire est donc chargée de magie et d’humour avec une pointe d’action et de suspense.
Le graphisme : On voit tout de suite qu’il s’agit ici de la première œuvre de l’auteur. Le graphisme est moins bon que Detective Conan ou Yaiba (que j’ai pu rapidement feuilleter chez un ami) mais il est toutefois très bien fait. On reconnait bien là l’auteur et son coup de crayon. L’anime est presque aussi bon niveau qualité graphique, je reprocherais seulement le fait que les responsables de l’animation aient donné un nez long et courbé aux personnages, ce qui gâche le graphisme quand ces derniers sont de profil. Un grand bravo toutefois à l’auteur pour la réédition qui comporte bien souvent, en début de tome un extrait ou une illustration de Detective Conan où les protagonistes parlent ou cherchent le KID. D’ailleurs, l’extrait du tome 1 est tiré du tome 16 – épisode 76 quand Conan fait face pour la première fois au Kid.
Les personnages : Kaito est excellent mais j’adore aussi l’inspecteur Nakamori dont la seule préoccupation est d’arrêter le Kid bien avant d’arrêter les assassins. Kaito se révèle être un pervers envers Aoko mais sait toutefois être sérieux lorsqu’il le faut. Pour lui, la vie se croque à pleine dent. Futée et intelligent, la magie est toute sa vie. Aoko est un peu soûlante et assez naïve, mais a un fort caractère, on a du mal à croire qu’elle est lycéenne à cause de sa naïveté.
En conclusion
Les fans de Détective Conan ne seront pas déçus. Magic Kaito offre un panel de bonnes choses : L’humour, notamment, est le point clé de cette histoire. On regrette juste le fait qu’au final, Détective Conan, par son objectif premier, ressemble à Magic Kaito. En effet, Kaito revêt l’habit du voleur pour retrouver des assassins, tandis que Conan profite du statut de Kogoro Môri pour retrouver ses agresseurs.
User Review
0 (0 votes)