Loved Circus

Loved Circus

Résumé :

Kei est un employé ordinaire et discret qui n’a pas hésité à tout sacrifier pour sauver la prostituée qu’il aime. Criblé de dettes, en désespoir de cause, il tente de se suicider. Lorsqu’il se réveille, il est au Cirque, une maison close réservée aux hommes. Trois d’entre eux y vivent et y travaillent, pour des raisons différentes et avec leurs propres espoirs. « L’endroit où tu te trouves importe peu. Ton bonheur ne dépend que de toi. » Source : Taifu

Avis principal par Beldaran

En mars dernier les éditions Taifu ont accueilli une nouvelle autrice dans leur catalogue, Nemui Asada, avec le one-shot, Loved Circus. Si le résumé ne m’attirait pas vraiment, une histoire dans une maison close, le dessin m’a séduite et je ne regrette absolument pas ma lecture qui fut fort agréable.

Des circonstances tragiques conduisent Kei, salarié lambda, à intégrer l’établissement particulier, Le Cirque. Ses dettes l’y ont conduit et il découvre de manière « forcée » où il a mis les pieds, une maison close pour hommes, tenue par des hommes.

Le contexte du récit pourrait laisser penser à une succession de scènes érotiques et bien non. Elles sont présentes, certes, mais rien n’est montré. Les passages sont suggérés et nous comprenons parfaitement de quoi il retourne. C’est très bien fait.

Nous découvrons le fonctionnement du Cirque, composé de 4 hommes. Leur quotidien est dévoilé et le traitement se veut réaliste. Il est plaisant de découvrir le rythme de leurs journées ainsi que les relations qui se développent entre les quatre collègues mais aussi les liens qui les unissent à certains de leurs clients qui ont parfois des demandes étranges.

Grâce à Kei, le passé de l’établissement est révélé. Il est lié intimement à Shiro. L’histoire joue habilement avec la psychologie des personnages. Le rendu général est touchant et de l’humour vient alléger le ton du récit parfois sombre.

La fin surprend car elle est assez ouverte, même si nous avons assez d’éléments pour imaginer la suite.

Les personnages ne sont pas vraiment développés mais le récit nous donne assez d’informations pour qu’on s’attache au quatuor mais aussi au couple qui gère Le Cirque et Le Quire (établissement féminin). La relation Kei/Shiro est très brièvement abordée et on aurait pu espérer en apprendre/voir plus. Finalement c’est le fort en gueule Jô qui s’offre le background le plus travaillé.

Je trouve les graphismes vraiment bons. Nemui Asada possède une patte particulière qui confère beaucoup de charme à son récit. J’apprécie le look des personnages et les décors sont très soignés.

L’édition est correcte et propose en plus une première page couleurs.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Taifu Comics.

  • Scénario
  • Dessin
3.8

En conclusion

Loved Circus offre un récit plaisant, porté par une brochette de personnages sympathiques.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.