Love in Progress

Love in Progress

Résumé :

Hinako n’a jamais été très douée avec les garçons et a toujours fréquenté des écoles pour filles. C’est pourquoi aujourd’hui, alors qu’elle s’apprête à débuter sa nouvelle vie de lycéenne dans un établissement qui ne compte que quatre filles, elle est un peu nerveuse… En classe, elle se retrouve assise à côté de Mizuki, un garçon très taquin, et quant au délégué, Shun, il ne cesse de lui lancer des regards de mépris… Comment doit-elle interpréter le comportement de ces garçons ? Source : Soleil

Avis principal par ladybird3000

Nouveauté shôjo du mois de mars 2017 aux éditions Soleil Manga, Love in Progress a tout du shôjo classique. Cependant, j’en ai quand même apprécié la lecture et bien que les personnages et les situations soient pour le moment typiques du shôjo, j’ai trouvé que le titre se démarquait quand même un peu.

Nous suivons Hinako qui fait son entrée au lycée. Elle se sent mal à l’aise vis à vis des garçons et ne sait jamais comment interpréter leurs réactions, ni comment agir face à eux. Et pour cause, la jeune fille n’a fréquenté que des écoles pour filles depuis son enfance. Mais le lycée s’annonce mouvementé, puisqu’elle intègre un lycée mixte, qui était jusqu’à présent uniquement ouvert aux garçons. A cela s’ajoute le fait que seules quatre filles ont intégré cet établissement. Hinako se retrouve donc avec seulement trois filles contre un lycée plein de garçons.

L’histoire est plutôt basique et les personnages aussi. Hinako se retrouve rapidement à osciller entre deux garçons, Shun et Mizuki. Le premier est froid et ne s’intéresse pas aux filles, pire encore il les regarde avec mépris. Le second s’amuse de la situation et taquine Hinako sans cesse. Hinako quant à elle est plutôt timide face à tous ces garçons, ou plutôt elle est très maladroite. On va rapidement voir qu’elle a une personnalité assez forte finalement, même si elle perd aussi facilement ses moyens. D’un côté, elle est débrouillarde et n’hésite pas à s’interposer pour aider ses amies, quitte à se retrouver face à un garçon. D’un autre côté, elle est tellement intimidée par les garçons que cela la fait chanceler. Mais dès qu’elle a quelque chose en tête, elle tient bon et va jusqu’au bout. Pour ce qui est de Shun, pour le moment il est assez antipathique. On ne sait pas pourquoi il déteste autant les filles, mais on voit qu’il cache quelque chose. De plus, il finit quand même par s’adoucir par moments. Finalement, il semble être un peu comme Hinako, sauf qu’il se comporte plus froidement envers le sexe opposé, alors qu’elle est surtout hésitante. Ensuite nous avons Mizuki qui s’amuse à voir les réactions d’Hinako et qui commence même à éprouver des sentiments pour elle. Il est direct et n’hésite pas à dire les choses. De ce fait, on s’attache rapidement à lui. Enfin, nous avons les trois autres filles qui sont plutôt sympathiques, même si l’une d’elles n’est pas encore vraiment mise en avant. Cependant, concernant les garçons, je trouve qu’ils sont pour la plupart assez méprisables. Entre ceux qui prennent des photos ou encore ceux qui ne comprennent pas pourquoi les filles ne leur obéissent pas… Bref, on a du mal à apprécier Shun pour son caractère, mais finalement il fait petit joueur par rapport à tous ces autres rustres machos.

Le manga a pour le moment tout du shôjo typique, mais il est quand même sympathique à lire. Par la suite, j’espère juste que la mangaka ne prendra pas un chemin trop prévisible, à savoir faire se rapprocher Hinako de Shun qui la repousse, plutôt que de Mizuki qui fait pourtant tout pour se rapprocher d’elle.

Ce qui m’a plu dans ce manga, c’est le fait que l’histoire soit finalement assez légère et rafraîchissante. La mangaka ajoute une touche d’humour qui donne du peps au tout. Même si cela fait parfois passer Hinako pour une fille très maladroite, sa force de caractère la rend attachante. Le fait qu’il n’y ait que quatre filles joue aussi en faveur de l’histoire pour le moment, nous permettant de les découvrir. J’apprécie particulièrement Hana que je trouve assez comique et qui permet un contraste avec Hinako.

Les dessins sont plutôt jolis, même s’ils ne se démarquent pas trop des autres shôjos. On a toutefois ce côté un peu mignon qui est appréciable.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Soleil.

Tome 2 par ladybird3000

Ce second volume prend l'orientation que je pensais qu'il prendrait, avec Hinako qui tombe petit à petit amoureuse de Shun. J'avais dit que cela me décevrait, mais la mangaka ajoute d'autres éléments, ce qui fait que finalement j'aime bien la tournure que ça prend. En effet, Hinako se rend compte de ses sentiments, mais elle n'a toujours pas repoussé Mizuki pour autant. Tout cela est nouveau pour elle, puisqu'elle n'a jamais côtoyé de garçon avant cela.

On en apprend un peu plus sur Shun et sur la raison qui le pousse à être ainsi avec les filles. Même si on ne sait pas encore tout, on comprend pourquoi il a peur de s'attacher et de s'approcher d'elles. Ce volume nous permet également de lever le mystère sur Hata, la quatrième fille du lycée. Jusque là, elle était froide et n'était pas très mise en avant. Or, on sent que dans le volume suivant, elle sera importante et viendra apporter quelque chose à l'histoire. C'est en partie grâce à cela que j'aime bien la tournure que prend l'histoire, même si je préfèrerais quand même qu'Hinako se tourne vers Mizuki et non pas vers Shun.

L'histoire avance donc tranquillement et les personnages se dévoilent peu à peu. Je m'attache de plus en plus à Hinako et j'aime toujours autant Hana, même si elle est un peu moins présente dans ce volume.

En conclusion, j'ai été assez surprise par l'évolution de l'histoire et j'ai hâte de découvrir le prochain volume.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Soleil.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

Un premier volume très agréable à lire, avec des personnages sympathiques. A voir cependant comment la mangaka orientera la suite de l’histoire.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.