Avis principal par Beldaran
Au mois de juillet dernier, la publication en ligne (sur la plateforme Shônen Jump + et l’application Manga Plus des éditions Shûeisha) du récit court, Look Back, signé Tatsuki Fujimoto, a déclenché un petit séisme dans le milieu du manga. La critique fut unanime et l’œuvre encensée par les lectrices et les lecteurs, comme les mangakas. D’ailleurs, la formule d’Inio Asano (Bonne Nuit Punpun) résume bien le mouvement, « Génial, vraiment génial ! ». J’ai attendu la version papier pour profiter au mieux. Cependant, peut-être que mes attentes étaient trop élevées car ce n’est pas un coup de cœur, mais ce n’est pas passé loin.
Parmi les trois titres de l’auteur, c’est celui qui s’adresse à un plus large public. En effet, contrairement aux autres, il ne contient pas cet aspect nihiliste qui m’a fait décrocher de Fire Punch et qui me fait poursuivre Chainsaw Man de manière lente.
A noter qu’une exposition sera dédiée à l’art de Tatsuki Fujimoto pour la 49e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême qui se déroulera du 17 au 20 mars prochain.
L’histoire est courte, 144 pages, et se révèle d’une très grande richesse. Elle s’articule autour de la passion commune de deux jeunes filles, le dessin. Tout commence dans le magazine de l’école, Fujino brille par ses strips en quatre cases, bien construits et drôles. Elle est flattée par ses camarades et le corps enseignant. Elle se repose sur ses lauriers. Puis vient le choc du partage de la rubrique manga avec Kyômoto, une élève qui ne sort pas de chez elle. L’électrochoc n’est vécu que du point de vue de Fujimoto. La construction est habile et il y a peu de dialogues. C’est un lien indéfectible qui se tisse entre les deux personnages. Elles se portent l’une l’autre sur la route de la création. Le temps défile et nous suivons leurs petites victoires avec plaisir.
L’histoire est brillamment élaborée et nous fait passer par de multiples émotions. Le temps file vite et lentement. C’est assez étrange comme sensation de lecture.
Je suis plus mesurée face à la pirouette scénaristique qui propulse le récit dans une direction inattendue. Il est difficile d’en écrire plus. Cela permet à l’auteur de développer une question, posée par un des personnages, « pourquoi dessines-tu des mangas ? ». Mangaka est un métier difficile et pourtant. L’auteur répond à l’interrogation dans les dernières pages, sans dialogue. C’est parfait.
Le scénario est d’une efficacité redoutable. Il fonctionne parfaitement grâce à une mise en scène intelligente et un découpage absolument brillant. Il y de multiples pleines pages exceptionnelles dont une double page magnifique. Si vous hésitez à vous lancer, car l’aspect tranche-de-vie ne vous emballe pas, faites-le pour les dessins. Je n’ai plus assez de superlatifs pour les qualifier.
L’édition reprend le petit format de la collection shônen. Le papier est souple mais sans transparence et la qualité d’impression est bonne. La traduction, signé Sébastien Ludmann, est impeccable.
Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Kazé.
En conclusion
Look Back est un récit brillamment construit, porté par une incroyable mise en scène. Je conseille !
User Review
0 (0 votes)