Lollipop

Lollipop

Résumé :

Les parents de Madoka gagnent à la loterie et partent reprendre leurs études dans leur campagne natale. La jeune lycéenne doit alors vivre chez Madame Asagi, une femme froide, qui l’installe dans la cabane du jardin. Pour ne rien arranger, le fils de la famille, encore collégien – mais amoureux ! – lui rend visite en secret… Entre lycée, amour et petits boulots, Madoka devra trouver un équilibre !
Source : Delcourt

Avis principal par ladybird3000

L’histoire commence avec les parents de Madoka qui lui annoncent qu’ils ont gagné à la loterie. Madoka ne sait pas trop quoi faire de cet argent et la première chose qui lui vient en tête est un tour en hélicoptère. Sauf qu’elle va vite redescendre sur terre lorsque ses parents lui annoncent qu’ils décident de reprendre leurs études pour devenir médecins. La jeune fille ne souhaite pas aller avec eux habiter chez ses grands-parents et décide donc de rester à Tokyo. Ses parents vont la confier à une connaissance et partir reprendre leurs études. Madoka se voit donc attribuer une place dans une vieille bicoque à l’extérieur de la maison des Asagi. La mère de famille lui interdit formellement de rentrer dans la maison et de ne surtout pas parler avec son fils. Ce n’est sans compter sur celui-ci qui s’introduit en douce chaque soir afin de lire tranquillement.

J’ai beaucoup aimé cette histoire. Les parents de Madoka sont d’anciens délinquants, qui ont arrêté les études très tôt. Donc dès qu’ils annoncent qu’ils veulent reprendre leurs études, Madoka est plutôt surprise. Dans cette famille, Madoka est la plus rationnelle. Elle est la meilleure réussite de ses parents, mais ils se reposent aussi souvent sur elle. La jeune fille est débrouillarde, ce qui change de pas mal de shôjos. Elle est très expressive et n’hésite pas à dire ce qu’elle pense, voire même à avoir envie de le crier parfois.

Une fois installée dans l’annexe des Asagi, Madoka va commencer à se rendre compte que sa vie de famille lui manque à un certain point. Surtout que la mère Asagi l’interdit d’approcher la maison. Une certaine routine s’installe, la mère Asagi lui mène tous ses repas, Madoka doit se rendre aux bains publics tous les soirs. Mais Madoka a du mal à ce faire à ce nouvel environnement et a du mal à dormir. Un soir, elle va se rendre compte que Tomoyo, le fils Asagi, se rend tous les soirs dans l’annexe afin de lire des mangas. A partir de là, une relation commence à se développer entre les deux adolescents. Tomoyo est collégien et Madoka est lycéenne. La relation qui commence entre eux est un peu ambiguë jusqu’au moment où Tomoyo avoue son amour à Madoka et que celle-ci accepte de sortir avec lui. Cependant, malgré le fait que ce couple commence à se former, des doutes vont commencer à germer. Des doutes sur leur différence d’âge, car Tomoyo a l’impression que Madoka le traite plus comme un petit frère que comme un amoureux. Et des doutes sur les sentiments que Madoka pourrait éprouver concernant l’un de ses camarades de classe, Ono. Celui-ci est quelqu’un qui a une attitude bien différente à l’école que lorsqu’il est seul avec Madoka. Devant les autres, il est toujours souriant et bienveillant, alors qu’en réalité il a l’air plutôt sec et cassant. Un triangle amoureux commence à se former et des révélations inattendues sont faites sur le personnage d’Ono. Pour moi, ce personnage est celui qui a le plus de mystère et qui va faire chavirer l’histoire d’un côté ou de l’autre.

La mangaka a fait le choix d’introduire un bond dans le temps, après que Madoka soit acceptée à l’université. Ce bond dans le temps nous montre ce qui a changé depuis et nous permet de découvrir ce que les personnages sont devenus. J’avais un peu du mal au début, mais je trouve que ce choix était judicieux. Il nous permet de voir les changements mais aussi et surtout ce qui n’a pas changé. Tout cela pour nous mener à la formation finale des couples et nous laissant sur une petite ouverture pour d’autres.

J’ai bien aimé les dessins également. Le style peut sembler un peu old school, avec les lèvres des personnages plutôt épaisses, même celles des personnages masculins. Les expressions des visages sont bien travaillées. Les couvertures sont très colorées, mais ne rendent pas vraiment compte de l’histoire. En effet, avec les couvertures, on pourrait s’attendre à quelque chose de léger et humoristique. Or, même si l’humour est présent et si l’histoire a des moments plus légers, on a vraiment une progression et des personnages qui révèlent parfois une identité qu’on n’attendait pas. Notamment tout ce qui est autour d’Ono. Ce personnage est un vrai mystère et plus on en apprend sur lui, plus on se dit qu’on ne savait rien de lui.

  • Scénario
  • Dessin
4

En conclusion

Lollipop est une série très plaisante à lire, où les personnages se révèlent au fur et à mesure que l’histoire avance.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.