Avis principal par Beldaran
A l’origine du manga, on retrouve divers animes produits par le studio Trigger à partir de 2013 dont la géniale série animée de 2017. Le manga adapte d’ailleurs cette dernière avec quelques menues différences donc si vous avez vu l’anime vous ne serez pas surpris par le déroulement du récit mais sûrement légèrement frustré car pour le moment cette adaptation, bien que plaisante, est en deçà de l’original.
Les sorcières existent ! Elles font leurs études à la très célèbre école de magie, Luna Nova qui ne réunit que la crème de la crème enfin, jusqu’à l’arrivée d’Atsuko Kagari alias Akko, humaine lambda, fascinée par la sorcière Shiny Chariot et qui n’a jamais posé ses fesses sur un balais. Nous allons donc suivre les maladresses, euh, prouesses d’Akko dans cette école pas comme les autres où les cours sont ennuyants, ahem, fascinants. Chaque chapitre offre une histoire différente et ne sont pas forcément liés entre eux.
Tout au long de ma lecture je n’ai pu m’empêcher de comparer avec la série animée et de ce fait, j’ai trouvé la narration décousue et manquant cruellement de rythme. Bien sûr, il est très agréable de retrouver Akko & co. Des bribes de mystère s’échappent des pages comme la baguette de Shiny et la façon dont cette dernière est perçue par les sorcières ou encore les 9 sorcières fondatrices de Luna Nova mais c’est trop peu, comparé à l’aspect tranche-de-vie, ultra développé. La lecture n’est pas désagréable pour autant puisque cela permet d’en apprendre plus sur le monde des sorcières et les camarades d’Akko mais il manque le petit plus. La dernière page annonce un cataclysme pour le futur de l’école.
La galerie de personnages est énorme et vraiment variée. Akko est l’humaine sans magie qui galère énormément mais qui possède un mental d’acier à toute épreuve. Sa volonté farouche de réussir et de se rapprocher de son idole, Shiny Chariot, ne laisse pas indifférent et impacte ses camarades de manière positive, même la hautaine Diana. Elle possède une énergie incroyable, commet de multiples bourdes mais nous entraine dans des aventures funs et décalées. Elle forme un trio avec Lotte et Sucy. La première est timide et réservée. Elle possède un don qui lui a valu de subir de nombreuses moqueries. La seconde, Sucy, présente une passion pour les poisons particulièrement poussée et adore les tester sur Akko. Elles forment un superbe groupe. Les autres personnages ne sont pas encore vraiment développés mais promettent de belles choses.
Aucune surprise en ce qui concerne les graphismes car l’auteur reprend la même formule que la série animée et par moment de manière plutôt maladroite. Cependant, ils restent agréables avec des visages très expressifs. Les décors sont soignés mais peu présents.
L’édition est top. La couverture est soignée. Les quatre premières pages en couleurs sont réellement plaisantes.
Fiche réalisée grâce au service de presse de nobinobi !
Tome 2 par Beldaran
Le récit reprend au moment fatidique du vol de la pierre magique de Luna Nova par un dragon. N’écoutant que leur courage (et surtout le fait d’échapper aux corvées), Akko et ses amies se lancent à sa poursuite. Dans ce chapitre si Akko brille par son idiotie et sa naïveté, c’est Diana qui sauve la situation, face à un dragon bigrement roublard.
Le calme étant revenu, les cours reprennent et Akko rame toujours autant avec la magie, malgré la baguette de Shiny Chariot. C’est l’occasion de mettre en avant la volonté farouche d’Akko d’accomplir son rêve par ses propres moyens.
Une grande partie du tome est consacrée à la visite du comte Hanbridge et surtout de son fils Andrew. Ce passage nous fait comprendre le désintérêt dont sont victimes les sorcières. Pour les simples mortels, la magie est un élément qui appartient au passé et qui devrait simplement disparaître. Akko oblige, le jeune Andrew est embarqué dans une folle aventure qui marque le début de l’apprentissage de la magie pour Akko et peut-être, un début d’intérêt pour la sorcellerie pour Andrew.
Le dernier chapitre nous présente une Akko studieuse au grand dam de ses amies, notamment Amanda. La mésaventure qui suit, oui, rien n’est jamais simple avec Akko, met en avant l’influence positive qu’elle a sur ses camarades, comme Amanda dont on découvre ce qui l’a conduit à Luna Nova.
Les chapitres s’enchainent de manière dynamique, même si ceux, inédits, ne sont pas très intéressants mais tentent d’apporter un plus à cette adaptation qui ne comptera seulement 3 volumes. Les éléments importants de l’intrigue sont rapidement expédiés et franchement, je ne sais pas comment l’auteur va terminer son récit dans le dernier tome. Il reste tellement de choses à traiter.
Les dessins sont agréables, ceux du chapitre sur la fontaine de polaris sont vraiment bons, notamment la double page.
L’édition reste chouette avec encore la présence de pages couleurs en début de volume.
Chronique réalisée grâce au service de presse de nobi nobi !.
Tome 3 par Beldaran
La série se conclue avec ce volume et franchement je ne voyais pas comment l’auteur pouvait boucler l’intrigue principale et bien, en effet, il ne le fait pas. Cependant, le choix est judicieux et fait comprendre aux lecteurs que cette adaptation manga n’existe que pour profiter encore un peu plus de l’univers coloré et des personnages délirants de la série animée. Le concept est intéressant mais reste frustrant pour la personne qui connaît l’anime car certains récits inédits n’étaient pas franchement palpitants à l’image de deux présents dans le volume.
Ce dernier tome nous offre 4 récits originaux dont le dernier s’étend sur trois chapitres.
J’ai eu du mal avec le premier où le régime d’Akko prend des proportions réellement dramatiques et totalement improbables. Il a le mérite de mettre en avant le personnage de Jasminka et d’expliquer une de ses particularités mais je n’ai pas accroché. Ce fut la même chose avec le chapitre sur Lotte et Annabel l’autrice de la fameuse saga Crépuscule qui fonce à Luna Nova pour retrouver l’inspiration. Je me suis passablement ennuyée lors de la lecture de ce récit pas franchement folichon.
En revanche, j’ai plus été séduite par le récit autour de Constanze et son problème « technique ». Cela met en avant le côté totalement gaffeur d’Akko mais c’est pour cela qu’on l’apprécie et surtout développe une créature de ce monde, le Gremlin. Leur rôle est important et ils ne demandent qu’une faible compensation, enfin sauf si Akko est dans les parages.
La dernière histoire est la plus intéressante car la plus développée et présente une course de balais inter-écoles totalement folle et originale. Grâce à ce récit, nous pouvons observer l’ensemble des personnages et une petite brochette de nouveaux qui offrent une petite surprise finale. Akko est au centre de toute ça, malgré son incapacité à voler mais sa volonté farouche est toujours bien là. Par le biais de Diana nous découvrons une maladie qui frappe spécifiquement les sorcières dont le nom m’a fait marrer. Cela permet à Sucy de s’illustrer. D’ailleurs cette dernière fait beaucoup trop d’expériences sur Akko.
Les dernières pages nous laissent entrevoir les futures aventures, sûrement loufoques et improbables qui attendent Akko mais malheureusement nous n’en saurons pas plus par le biais du manga.
En trois volumes, Keisuke Satô n’a pas réussi à égaler la très fun et délirante série animée mais nous a tout de même offert une lecture sympathique et divertissante en s’écartant de l’anime. Cela peut être une bonne manière de découvrir l’univers de la série.
Chronique réalisée grâce au service de presse des éditions nobi nobi !.
En conclusion
J’ai pris plaisir à replonger dans le quotidien de la survoltée Akko au sein de Luna Nova. Cependant, je trouve cette adaptation, pour le moment, en deçà de l’œuvre originale.
User Review
0 (0 votes)