Links

Links

Résumé :

8 hommes, 4 couples… certains se connaissent depuis plusieurs années, d’autres depuis seulement quelques jours. Chacun à son histoire, mais tous se retrouvent dans le fait qu’une simple rencontre a bouleversé le court de leur existence.
Links est l’histoire de ces 4 couples réunis par le destin. Une destinée qui leur a accordé́ la possibilité́ de vivre une histoire qu’ils n’auraient pu imaginer avant et (re)trouver, peut-être, un sentiment qui pourrait s’apparenter à l’amour. Source : Manga News

Avis principal par Beldaran

Je suis une novice dans le genre « yaoi » car ce dernier ne m’a jamais vraiment attiré. Les deux seules séries que j’ai lu jusqu’à présent sont In These Words et 10 Count que j’ai d’ailleurs fini par abandonner donc mon expérience est très limitée. Malgré cela, je sors très agréablement surprise de ma lecture de Links. Je pense que c’est un très bon titre pour découvrir le genre.

Le récit nous entraîne dans la vie de 4 couples dont les personnages sont liés entre eux. Je crois que ce qui a fait que j’ai autant accroché à l’histoire, c’est la narration particulière où suivant le chapitre le personnage secondaire devient le personnage principal, donnant plus de corps au récit. C’est un procédé bien pensé et bien construit.
Si le début démarre de manière classique et rapide avec le premier couple, la suite se révèle plus complexe et de plus en plus prenante, plaçant les différents liens au cœur de l’histoire.
La mangaka arrive à traiter de manière juste et délicate différents aspects comme la culpabilité ou le deuil tout en conservant une part d’optimisme. Malgré un passé qui peut être pesant, il est nécessaire d’avancer et de créer d’autres liens.

Par le biais des histoires liées, les personnages se révèlent au fil des pages, gagnent en consistance et deviennent réellement attachants. Même si, il y a une histoire qui fait office de noyau, celle de Sado et Nakajô qui est la plus complexe et finalement la plus aboutie. Les autres personnages gravitent simplement autour.
Ainsi le récit sur Sekiya et Shibata est plutôt léger mais le dynamisme de Shibata la rend sympathique et apporte de la fraicheur à l’ensemble. L’histoire de Kameda et Ogikawa est la plus rigolote car totalement improbable : vive les chats ! Je crois que l’histoire qui m’a le moins marqué est celle de Yahiko et Akiha, pourtant ce dernier dans le genre torturé il se pose là mais je ne sais pas, j’ai été moins réceptive.

En ce qui concerne les dessins, ils sont beaux. Le trait est fin et agréable. Cependant, les 8 personnages se ressemblent trop et cela a gêné ma lecture au début car j’étais incapable de différencier les personnages malgré l’ajout de lunettes ou de tatouage, ce qui est problématique dans un récit où tout le monde est lié. Heureusement, l’éditeur a eu la brillante idée de réaliser une quatrième de couverture qui reprend les 4 couples. Cela s’avère une aide précieuse lors de la lecture.

L’édition est d’ailleurs très agréable avec une très jolie couverture, une page couleur et une traduction vraiment plaisante.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Taifu Comics.

  • Scénario
  • Dessin
3.8

En conclusion

Links propose un récit réellement captivant grâce à un procédé narratif particulier et ingénieux. Le tout étant appuyé par une galerie de personnages attachants. Un très bon titre !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.