Tome 2 par Beldaran
Après avoir été charmée par la lecture du premier volume, j’étais impatiente de découvrir le second. Ce fut un véritable plaisir de retourner sur l’île d’Aoshima et de retrouver ses habitants. Le volume s’articule autour des musubi, êtres étranges constitués par les courants de Ki, qui donnent une autre dimension aux évènements du premier volume. Ils mettent en lumière le lien particulier qui s’est tissé entre les habitants de l’île et ces êtres surnaturels.
Maintenant que Tatsumi semble avoir accepté de voir plus loin que le bout de son nez, l’île se révèle à ses yeux, encore plus belle et mystère, via des bribes de souvenirs. Les collégiens sont plus en retrait. Ils cèdent la place aux adultes, notamment à Haru l’amie d’enfance de Tatsumi qui permet à ce dernier de retrouver ses marques, de comprendre qu’il est revenu chez lui. Le voyage de Tatsumi nous est dévoilé comme un retour aux sources, comme si, après avoir erré des années loin de l’île, le lien qu’il entretient avec cette terre, l’avait ramené. Il est prêt à embrasser celui qu’il était destiné à être.
Grâce à un ami de l’université, Asashi, nous apercevons un pan du passé de Tatsumi et la fin du chapitre est magnifique. L’autrice gère la touche onirique de son récit avec brio. C’est vraiment superbe.
La moitié du volume bascule car Tatsumi est prêt, tout comme mamie Suzu dont le passé nous est présenté. L’île le plonge dans de multiples souvenirs qui permettront au jeune homme de comprendre son rôle et la place qu’il est amené à occuper sur cette île pas comme les autres.
Les souvenirs de mamie Suzu sont particulièrement émouvants, malgré les épreuves, elle a effectué sa tâche sans faillir. Elle est liée à Tatsumi. L’atmosphère y est douce-amère.
L’ikuri a fait son office et le son puissant surnaturel de l’île peut atteindre Tatsumi sans le blesser. Car l’autre fil conducteur du volume, ce sont les bruits qui rythment la vie paisible de ce petit territoire.
Le final est peut-être un peu rapide mais il est très beau. J’aurais aimé rester plus longtemps sur Aoshima.
Les dessins et la mise en scène sont toujours aussi captivants et immersifs. Il y a des pleines pages absolument superbes. Visuellement, c’est un formidable voyage. A noter, que nous avons à nouveau droit à de belles illustrations couleurs en début d'ouvrage.
Asuka Ishii nous offre, en deux volumes, un magnifique récit onirique, un rêve tout en poésie. Laissez vous tenter par l’expérience, vous ne regretterez pas.
Chronique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.
En conclusion
L’île entre deux mondes propose un début de voyage dépaysant et fascinant. Si vous appréciez les titres oniriques et poétiques, foncez !
User Review
0 (0 votes)