Library Wars – Love & War

Library Wars – Love & War

Résumé :

Au début de l’ère Seika (ère fictive), le gouvernement a voté un texte appelé “Loi d’Amélioration des Médias” et qui vise en réalité à un contrôle renforcé de la culture. L’armée est ainsi mise à profit pour censurer et détruire les ouvrages susceptibles de troubler l’ordre public, ou de porter atteinte aux valeurs de la patrie !
Afin de lutter contre cette répression, les bibliothèques se sont fédérées et mobilisées afin de créer une unité d’élite spécialement entraînée pour protéger les livres et leurs lecteurs. Depuis que, lectrice, elle fut sauvée d’une rafle par un des membres de cette unité d’élite, Iku Kasahara rêve d’en faire partie à son tour. Mais l’entraînement, mené d’une main de fer par son instructeur, s’avère impitoyable !
Source : Glénat

Avis principal par Aela

Voilà une intrigue qui ne manque de punch… Rondement menée, cette guerre autour de la censure des livres avec d’un côté les défenseurs des livres et de l’autre les censeurs qui voient dans les livres un danger pour la société. Library Wars est l’adaptation manga du roman éponyme de Hiro Arikawa qui propose un scénario d’anticipation, une œuvre de politique fiction empruntant un peu de Fahrenheit 451 et le fait qu’un shôjo s’attaque à ce genre de thème attise ma curiosité.

Voilà donc, notre héroïne Iku Kasahara dont le souhait le plus cher est de rejoindre le Corps des Bibliothécaires par amour pour les livres mais surtout pour retrouver son prince charmant qui l’a sauvé d’une violente mise à l’index de livres censurés dans une librairie… Mais au lieu du prince charmant, la voilà en face de Dojo, l’instructeur impitoyable qui fait subir à Iku un entraînement très dur. Et il faut reconnaître que le duo fonctionne très bien, Iku  un brin garçon manqué, colérique, franche, déterminée à provoquer des catastrophes et à causer bien des tracas au lieutenant Dojo qui n’hésite pas à lui faire remarquer durement ses erreurs mais la demoiselle arrive toujours à aller de l’avant. De plus, ce duo est aussi très drôle grâce à de nombreux quiproquo et aux gaffes d’Iku. Mais au fil des tomes, des sentiments plus profonds se dessinent…

Le dessin est relativement classique mais propre et expressif. La narration est dynamique malgré quelques passages un peu poussifs et certains un peu confus notamment dans l’action.

Au final, Library Wars est un titre énergique, drôle, porté par un duo de héros assez hauts en couleurs, et original dans l’univers des shôjo parus en France.

  • Scénario
  • Dessin
4.6

En conclusion

Des héros attachants, un scénario prometteur et une bonne touche d’originalité !
A lire sans aucune modération…

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)