Library Wars – Love & War

Library Wars – Love & War

Résumé :

Au début de l’ère Seika (ère fictive), le gouvernement a voté un texte appelé “Loi d’Amélioration des Médias” et qui vise en réalité à un contrôle renforcé de la culture. L’armée est ainsi mise à profit pour censurer et détruire les ouvrages susceptibles de troubler l’ordre public, ou de porter atteinte aux valeurs de la patrie !
Afin de lutter contre cette répression, les bibliothèques se sont fédérées et mobilisées afin de créer une unité d’élite spécialement entraînée pour protéger les livres et leurs lecteurs. Depuis que, lectrice, elle fut sauvée d’une rafle par un des membres de cette unité d’élite, Iku Kasahara rêve d’en faire partie à son tour. Mais l’entraînement, mené d’une main de fer par son instructeur, s’avère impitoyable !
Source : Glénat

Avis principal par Aela

Voilà une intrigue qui ne manque de punch… Rondement menée, cette guerre autour de la censure des livres avec d’un côté les défenseurs des livres et de l’autre les censeurs qui voient dans les livres un danger pour la société. Library Wars est l’adaptation manga du roman éponyme de Hiro Arikawa qui propose un scénario d’anticipation, une œuvre de politique fiction empruntant un peu de Fahrenheit 451 et le fait qu’un shôjo s’attaque à ce genre de thème attise ma curiosité.

Voilà donc, notre héroïne Iku Kasahara dont le souhait le plus cher est de rejoindre le Corps des Bibliothécaires par amour pour les livres mais surtout pour retrouver son prince charmant qui l’a sauvé d’une violente mise à l’index de livres censurés dans une librairie… Mais au lieu du prince charmant, la voilà en face de Dojo, l’instructeur impitoyable qui fait subir à Iku un entraînement très dur. Et il faut reconnaître que le duo fonctionne très bien, Iku  un brin garçon manqué, colérique, franche, déterminée à provoquer des catastrophes et à causer bien des tracas au lieutenant Dojo qui n’hésite pas à lui faire remarquer durement ses erreurs mais la demoiselle arrive toujours à aller de l’avant. De plus, ce duo est aussi très drôle grâce à de nombreux quiproquo et aux gaffes d’Iku. Mais au fil des tomes, des sentiments plus profonds se dessinent…

Le dessin est relativement classique mais propre et expressif. La narration est dynamique malgré quelques passages un peu poussifs et certains un peu confus notamment dans l’action.

Au final, Library Wars est un titre énergique, drôle, porté par un duo de héros assez hauts en couleurs, et original dans l’univers des shôjo parus en France.

Série complète par ladybird3000

Voici un shôjo qui bouge et qui change des shôjos habituels. Déjà l’histoire est plutôt originale. En effet, le gouvernement a mis en place la Loi d’Amélioration des Médias qui vise à détruire tous les ouvrages susceptibles de troubler l’ordre public. Cette loi est appliquée durement et l’armée ne recule devant rien pour la respecter. Les bibliothécaires se mobilisent contre cette loi et une unité d’élite est créée spécialement pour lutter contre ces soldats prêts à tout.

Nous suivons Iku, une jeune recrue de l’unité d’élite du corps bibliothécaire. Lorsqu’elle était plus jeune, elle a été sauvée d’une rafle par un homme membre de cette unité. Depuis, elle est amoureuse de ce prince sauveur et ne rêve que d’une chose : devenir à son tour un espoir pour les plus jeunes et retrouver l’homme qu’elle aime.

Cette histoire est bien menée avec un sujet intéressant. Elle se démarque des autres par son histoire originale qui touche à la censure. La touche de romance est toujours présente mais sans prendre le pas sur le reste, avec un juste équilibre. De plus, il y a également une part d’humour qui est toujours bien placée. La relation entre Iku et son instructeur est d’ailleurs souvent sujet à moquerie. Iku est grande, presque garçonne et fonce dans le tas, quitte à s’attirer ensuite des ennuis. Le lieutenant Dojo est quant à lui de petite taille et très strict, surtout lorsqu’il s’agit d’Iku. Leur relation est sans cesse conflictuelle, mais des liens forts se tissent tout de même. Il y a également l’amie et colocataire de Iku, Shibasaki. J’ai particulièrement aimé ce personnage. Même si elle paraît parfois froide, elle est d’une grande aide à Iku et comprend toujours les choses très rapidement.

J’ai vraiment beaucoup aimé lire cette histoire, en grande partie grâce au sujet abordé, mais également pour la façon dont les personnages évoluent dans ce monde de censure. La romance est présente, mais sans être trop lourde. On a une part de combat entre les soldats et le corps des bibliothécaires aussi, ce que j’ai bien aimé. D’ailleurs la fin de l’histoire est vraiment palpitante. La seule chose que je pourrais reprocher, c’est que parfois l’univers et surtout la censure paraissent mal maîtrisés. Par exemple, on peut trouver quelques incohérences, notamment concernant la censure des chaînes télévisées. Mais on passe volontiers outre ces quelques incohérences, car l’histoire et les personnages sont bien sympathiques à suivre.

Les dessins paraissent un peu quelconque au début, mais on note une amélioration au fil des tomes. Les scènes d’action peuvent manquer un peu de fluidité, mais l’ensemble est très bien fait.

En conclusion, un shôjo sympathique avec une histoire intéressante à suivre. Le final est vraiment prenant et plein d’émotions.

  • Scénario
  • Dessin
4.6

En conclusion

Des héros attachants, un scénario prometteur et une bonne touche d’originalité !
A lire sans aucune modération…

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.