L’histoire de papa, papa et moi

L’histoire de papa, papa et moi

Résumé :

Le mariage homosexuel légalisé, c’est au tour de l’adoption d’être ouverte à toutes et à tous. Nao et Ai, en couple depuis l’université, ont le bonheur d’accueillir au sein de leur foyer le petit Hiro. Nao est un grand sensible à la larme facile, et Ai, un véritable électron libre. Ces deux opposés polaires vont devoir braver les pleurs nocturnes, les adieux déchirants à la crèche et le regard des autres mères ensemble ! Le jeune couple s’apprête à découvrir la véritable vie des parents, entre doutes et certitudes. Source : Taifu

Avis principal par ladybird3000

Nous découvrons Roji avec cette série yaoi mettant en scène un couple homosexuel adoptant un enfant. A l’origine, il me semble qu’il devait s’agir d’un one-shot, mais que cela a été prolongé en série, j’ai donc hâte de découvrir ce que le/la mangaka nous proposera par la suite.

Dans ce récit, le mariage homosexuel a été légalisé et l’adoption est dorénavant possible pour tous les couples. Dans ce contexte, nous découvrons Ai et Nao, deux hommes qui sont ensemble depuis l’université, mariés, et qui sautent le pas et adoptent le petit Hiro. Leur quotidien nous est alors présenté, avec cet enfant et leur entourage.

J’ai beaucoup aimé la lecture de ce premier volume. Ai et Nao rencontrent Hiro et découvrent ce que c’est que de devenir parent. Ils galèrent un peu au début, notamment avec les pleurs dont ils ne comprennent pas la signification. Cela les rend attachants et on a envie qu’ils prennent leur marques et domptent l’enfant. Finalement, cela se fait rapidement, surtout que Hiro est un petit ange trop mignon.

Hiro est vraiment au centre de l’histoire, il est trop choupi et a des réactions et mimiques qui donnent envie de le croquer. Mais ce n’est pas tout, car Ai et Nao sont également développés. Tous deux sont assez opposés en termes de personnalité et nous voyons comment ils se sont rencontrés et comment leur relation est née. Ai a une famille aimante et très compréhensive. Il n’a jamais eu besoin de cacher qui il était vraiment et il dit les choses naturellement. Peut-être même parfois un peu trop, car Nao, lui, est plus renfermé et a du mal avec le fait que Ai soit si transparent. Il y a par exemple le moment où Nao doit mener Hiro à la crèche, alors qu’en temps normal c’est Ai qui s’en charge. Il va devoir affronter les regards extérieurs, et le fait que Hiro ait deux papas. Son appréhension s’envole rapidement, quand il se rend compte que comme Ai est passé avant lui, et qu’il a déjà beaucoup parlé avec les mamans, et celles-ci semblent déjà savoir bien des choses. Du côté de Nao, nous voyons aussi quelle relation il entretient avec ses parents, ou plutôt entretenait. De ce côté, c’est plus complexe et on comprend pourquoi il est plus renfermé.

Le volume est vraiment chouette à lire, avec le couple, le petit, les parents de Ai, mais aussi la crèche et notamment une maman en particulier. J’ai bien aimé l’interaction avec elle et sa famille, notamment car c’est le seul moment où le couple va être confronté à un avis extérieur à la fois négatif et trop positif. Mais j’ai bien aimé la façon dont la maman s’excuse et explique qu’elle ne les félicite pas car ce sont deux hommes, mais plutôt car elle sait que c’est difficile d’élever un enfant, et qu’elle-même aimerait qu’on la félicite un peu de temps en temps. J’ai trouvé cela touchant.

Concernant les dessins, je les ai bien aimés, avec des traits fins et des expressions réussies. Il y a beaucoup d’expressions mignonnes, notamment du côté de Hiro, mais il y a également des passages plus tendus avec quelques disputes. Pas de pages couleur pour ce volume, mais un petit bonus sous la jaquette. Il n’y a pas de scènes érotiques dans ce tome, étant donné qu’à chaque fois qu’un bisous plane dans l’air, un petit bout débarque inopinément avec sa bouille toute mignonne.

La fin du volume nous montre Hiro quelques années plus tard. Cela permet de conclure le volume de façon réussie. Cependant, l’histoire va avoir une suite, donc j’ai hâte de voir ce qu’elle contiendra. Cela permettra de rester un peu plus longtemps auprès de cette famille attachante.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Taifu comics.

  • Scénario
  • Dessin
4

En conclusion

Un premier volume intéressant à lire et mignon à souhait. J’ai hâte de lire la suite.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.