Les Vacances de Jésus et Bouddha

Les Vacances de Jésus et Bouddha

Résumé :

La divine colocation de Jésus et Bouddha. Après avoir œuvré au bonheur de l’humanité pendant 2000 ans, les deux amis décident de prendre quelques vacances en louant un petit appartement sur Terre. Ils vont découvrir un mode de vie bien éloigné du paradis et vous offrir un regard inédit sur notre quotidien. Vous apprendrez ce que ressent Jésus quand on le prend pour Johnny Depp, ou ce que pense Bouddha de ces statues à son effigie, qui ont tant de succès dans les magazines de décoration.
Source : Kurokawa

Avis principal par Beldaran

En voilà une série à la thématique originale où la lecture des 8 premiers tomes s’est révélée bien fun, même si certains sont moins percutants que d’autres. J’ai littéralement adhéré au concept décalé qui propulse deux figures religieuses très connues dans le monde contemporain.

Après deux millénaires de bons et loyaux services envers l’humanité, Jésus et Bouddha décident de prendre des vacances bien méritées à Tokyo. Ils vont découvrir le quotidien des humains et réaliser que ce dernier a bien changé depuis le temps.

Le récit place le duo dans des situations de la vie courante mais leurs réactions, souvent en décalage, créent des moments cocasses. Il n’y a pas de véritable lien entre les différents chapitres, même si certains personnages deviennent récurrents et étoffent un peu plus l’univers.
L’intérêt de l’histoire réside dans le choix de ces deux figures religieuses et dans le fait qu’elles doivent se fondre dans la foule, sans se faire remarquer, ce qui va parfois s’avérer délicat et générer une foule de quiproquos, pour le plus grand plaisir du lecteur.
La narration apparaît comme particulièrement travaillée, ainsi le binôme n’est jamais tourné en dérision car il ne s’agit pas de se moquer mais de créer un décalage qui fait mouche dans la grande majorité des cas. L’humour est une part indissociable du récit. J’ai beaucoup ri durant ma lecture, même si tous les tomes ne sont pas égaux. En effet, si les deux premiers tomes m’ont fait un effet « bœuf » les suivants moins. Je ne dis pas qu’ils ne sont pas bons mais il y a des passages moins drôles, même si certains chapitres sont tordants et là je repense au chapitre intitulé « le secret des idoles » du tome 8 : de la franche rigolade en papier. Si vous êtes fan des idoles, ces quelques pages sont faites pour vous. Ces 8 tomes sont bons avec des chapitres un peu moins prenants, pas parce que l’idée s’essouffle mais parce que peut-être le thème traité ne permet pas de créer le décalage attendu.

L’usage des références culturelles est toujours bien amené. On sent que l’auteur a fait des recherches. Cependant, je reconnais que parfois les références concernant Bouddha me laissent perplexe, m’y connaissant moins alors que je m’éclate avec celles se rapportant à Jésus. Je ne dis pas qu’il faut avoir une connaissance poussée du christianisme ou du bouddhisme pour comprendre la bête car la mangaka utilise les faits les plus connus mais parfois des petites notes seraient les bienvenues. Sinon, je suis totalement fan de leurs t-shirts.

L’histoire fonctionne grâce à son duo très attachant. L’auteure s’est totalement réappropriée les personnages et leur donne un look qui fonctionne. Nous avons donc un Jésus totalement fan du net qui gère un blog à la perfection et un Bouddha fan des promotions et apprenti mangaka. Leur interaction avec le monde qui les entoure est particulièrement intéressante à suivre car nous donne un aperçu de la société nippone. Les graphismes sont très sympas et collent parfaitement aux personnages qui présentent des visages très expressifs.

Rien à dire concernant l’édition, l’ouvrage est très agréable avec de beaux effets sur la couverture et la traduction est absolument géniale : un sans-faute !

Tome 9 par Beldaran

Je suis mitigée après la lecture de ce tome, comme pour le 8 en fait. Je pense que cela vient du fait que certains chapitres présentent des situations "purement japonaises" et que je ne m'y connais pas assez pour percevoir le comique des différentes situations.
Je n'ai pas vraiment adhéré la première moitié du tome dont je n'ai pas trouvé les répliques très percutantes et surtout pas vraiment drôles. En revanche j'ai adoré le dernier chapitre sur Ananda un disciple de Bouddha. J'ai retrouvé la fraîcheur des premiers volumes. Les deux chapitres bonus sont courts mais vraiment très bons : j'ai bien ri.

Les graphismes ont perdu en qualité, même s'ils étaient simples à la base, là, les visages sont parfois déformés. Le rendu est un peu brouillon.

En bref, c'est un tome en de-ça de ce que nous propose l'auteur habituellement, une petite déception.

Tome 10 par Beldaran

Après la semi-déception du dernier tome, j'abordais le tome 10 avec une certaine méfiance, jusqu'à ce que j'arrive à la page 2 et que j'explose de rire. 

Ce volume possède la fraicheur des premiers et surtout des situations décalées qui font mouche à chaque fois. J'ai quasiment ri du début à la fin : que de bonnes trouvailles ! Il faut dire que le premier chapitre donne le ton et le niveau ne baisse pas : j'en redemande !
Ce volume met surtout en avant Jésus, Bouddha est présent bien sûr mais apparaît plus en retrait.
Certains passages révèlent que l'auteur a fait pas mal de recherches et surtout qu'il faut soi-même avoir quelques connaissances pour appréhender la totalité de certaines scènes et surtout comprendre la blague.^^

Le nouveau personnage que je retiens : c'est Marie. Elle est tout simplement magistrale et totalement délirante, ses interactions avec jésus sont magiques.

C'est un excellent volume qui fait du bien : vive Jésus et Bouddha !

Tome 11 par Beldaran

Le volume s'inscrit dans la très bonne continuité du précédent alors même si je n'ai pas ri aux éclats tout du long, c'était une lecture bien fun.


Le duo découvre de nouvelles "activités" (les zombies pour Jésus et Instagram pour Bouddha) et nous avons le droit à une magistrale intervention divine : l'apparition des pépitos m'a tuée !

D'autres personnages refont leur apparition et la croix de saint André est un grand moment.
C'est impressionnant comme l'auteur arrive à détourner des trucs d'apparence banale ou pas forcément percutants des deux religions.
Le rapport du duo à la modernité ou aux coutumes japonaises est toujours sympa à suivre.

En bref, c'est un autre tome très drôle qui fait du bien (oui je l'ai déjà écrit pour le tome 10).

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

Les vacances de Jésus et Bouddha est une série fort sympathique et particulièrement drôle. Après 8 tomes, même avec quelques chapitres en-deçà, le récit fonctionne toujours et reste un plaisir de lecture.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.