Les quatre frères Yuzuki

Les quatre frères Yuzuki

Résumé :

Il y a deux ans, les quatre frères Yuzuki ont soudain perdu leurs parents. Hayato, l’aîné, est le pilier du foyer ; viennent ensuite Mikoto et Minato, nés à seulement onze mois d’écart ; enfin Gakuto, le benjamin, qui est bien trop mature pour son âge. Entre les responsabilités d’Hayato, à la fois professeur et tuteur de ses frères, les chamailleries des deux cadets, qui doivent se partager l’attention de leur aîné, et les rêves d’aventures du petit dernier, la vie de la fratrie n’est pas de tout repos ! Plongez dans le quotidien attachant d’une famille haute en couleurs, comme on en rencontre rarement ! Source : nobi nobi!

Avis principal par Beldaran

A la fin de l’année dernière nous avons pu découvrir sur Crunchyroll l’adaptation animée du shôjo, Les Quatre Frères Yuzuki. Et, en même temps, les éditions nobi nobi! annonçaient l’arrivée du manga dans leur catalogue avec la sortie en janvier du premier volume. Pas de surprise si vous avez vu l’animé avec ce premier tome qui introduit les quatre frères de la famille Yuzuki. Cela permet de constater que l’adaptation a parfaitement réussi à retranscrire l’ambiance chaleureuse de l’histoire. C’est avec plaisir que j’ai replongé dans le quotidien de la fratrie.

L’histoire débute deux ans après la mort des parents des frères Yuzuki et s’attache ensuite à nous dévoiler les liens, forts, qui les unissent mais aussi les personnes qui les soutiennent et qui leur permettent d’avancer, malgré la tristesse.

La construction du volume est simple : un chapitre par frère et la vision de la famille nous est offerte par le virevoltant cadet, Minato. Par ses yeux nous découvrons son frère ainé, le tuteur, très sérieux et qui est enseignant, Hayato. Ce dernier peine à laisser des tâches domestiques à Minato qui reviennent au puîné, Mikoto, calme et réservé, possédant un caractère totalement à l’opposé de son petit frère Minato, séparé de seulement 11 mois. Le benjamin, c’est mon chouchou et celui de Minato, Gakuto, avec sa bouille ronde et ses réflexions très adultes, il est la voie/voix de la sagesse.

Chaque chapitre caractérise parfaitement chaque frère et présente sa vision de la situation familiale et la manière dont chacun occupe une place particulière dans leur famille. Nous obtenons un résultat merveilleusement chaleureux qui donne le sourire. C’est assurément la force du titre, des personnages bien campés dont les réactions sonnent juste et qui surtout, nous touchent. L’autrice n’en fait jamais trop. Tous les chapitres sont émouvants mais le dernier qui s’attarde sur les sentiments de l’aîné Hayato est d’une grande justesse et dont le final est représentatif de l’ambiance du récit.

La fratrie est épaulée par la famille Kirishima qui sont leurs voisins et amis et pas de simples faire-valoir.

La narration s’adapte parfaitement à ce type d’histoire et on se laisse porter mais, à voir comment l’autrice arrive à se renouveler tout au long des 16 volumes que compte déjà la série. Néanmoins, pour le moment, je savoure l’ambiance doudou.

Les dessins accompagnent parfaitement l’histoire. Le trait est fin et doux. Les personnages sont très expressifs et la bouille de Gakuto, raaahhh je fonds. Le découpage reste classique mais efficace.

L’édition est plutôt agréable. La qualité d’impression est correcte. Le papier est souple et légèrement transparent (le papier opaque existe-t-il seulement encore). La traduction, signée Anne-Sophie Thevenon, est emballante.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions nobi nobi !.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

Les quatre frères Yuzuki nous offre un récit de tranche-de-vie lumineux et chaleureux qui fait du bien au moral.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.