Les petits en-cas de Monsieur Matcha

Les petits en-cas de Monsieur Matcha

Résumé :

Monsieur Matcha, un gros chat amateur de sieste, n’ouvre son café que le soir. Cependant, à l’heure de la sortie des écoles, il accueille une petite écolière du nom de Camille en attendant que sa mère vienne la récupérer. Et ça tombe bien pour la fillette qui arrive à l’heure du goûter, car son hôte n’est pas qu’un gros dormeur… C’est aussi un cuisinier hors-pair qui adore préparer de petits en-cas. Grâce à Monsieur Matcha et à Camille, découvrez un monde rempli de friandises japonaises et occidentales, souvent revisitées avec brio par le plus gourmand des chats !

Avis principal par Maccha

Novembre 2023 marqua le retour de Sato Horokura chez les éditions nobi nobi! avec la réédition de Pan’Pan Panda, mais aussi la sortie de sa dernière série en date, Les petits en-cas de Monsieur Matcha.

Grand fan de sieste, M. Matcha ouvre son café en soirée mais tous les jours une petite fille, Camille, lui rend visite après l’école et ensemble ils dégustent un goûter en tentant une recette différente pour chaque occasion. Il s’agit des petites recettes plutôt simples, parfois revisitées, selon le temps qu’il fait, selon la saison ou pour une occasion spéciale comme la Tsukimi ou encore pour utiliser un aliment en particulier. Les ingrédients sont plutôt faciles à trouver, même si pour certains il faut aller dans un magasin spécialisé, et les recettes sont adaptées pour qu’on puisse les réaliser avec des outils simples d’utilisation comme un microonde. Dans chaque chapitre on peut trouver une fiche de la recette de Monsieur Matcha avec les ingrédients et les différentes étapes. Le premier tome propose ainsi 15 recettes qu’on peut réaliser aussi avec des enfants pour profiter d’une activité ensemble ou passer un bon moment en famille.

Le duo de personnages est plutôt attachant. Il y a une sorte d’amitié entre eux où M. Matcha veille un peu sur la petite fille. Camille l’aide dans ses recettes ou lui donne des idées. Quand il ne sait pas, il n’hésite pas aller consulter sur le net. C’est pourtant un vrai chat qui aime faire la sieste, qui se rend compte qu’il n’a pas les oreilles qu’il faut pour la texture des dango ou que Camille n’a pas de fourrure comme lui. Ils sont rejoints par leurs nouvelles voisines chiennes, Mme Fabienne et Vivienne. C’est drôle d’avoir des animaux comme des commerçants et on a droit parfois à des jeux de mots sympathiques.

C’est un titre tout public avec le sens de lecture français. On a 15 chapitres courts mettant chacun une petite recette en avant, et un chapitre bonus qui permet d’en savoir un peu plus sur l’enseigne. Un petit lexique à la fin explique les termes japonais et permet d’en apprendre plus sur la cuisine et la culture japonaise.

L’édition est de bonne qualité avec une couverture cartonnée et toutes les pages en couleurs (le tome se compose de 142 pages). J’aime bien la couleur verte de la couverture qui rappelle aussi le matcha.

Si vous aimez les chats, les cafés ou les gourmandises, c’est une lecture sympathique en mode cocooning et de bonne humeur.

Le trait tout en rondeur est agréable et mignon. Le titre a bien sa place dans la collection Kawaï de l’éditeur.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions nobi nobi!.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

Résumé

Un titre sympathique, de bonne humeur et pour tout âge, qui propose des petites recettes simples pour le goûter.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.