Tome 2 par Maccha
Ayako est troublée par ce qui s'est passé à la fin du premier tome avec Matsuo et ne sait pas comment se comporter avec lui dorénavant. Pendant ce temps, Hodja reçoit une lettre de sa femme Kumiko. Avec Zakuro, le trio découvre le restaurant de cette dernière qui, comme Akşehir, propose des plats turcs mais dans un cadre plus luxueux. Deux visions de restaurants s'affrontent, entre la simplicité et les plats sophistiqués, et divisent le couple de Hodja en l'éloignant aussi de sa fille qui semble lui en vouloir. On en apprend plus sur Hodja et sa famille, ainsi que sa rencontre avec Kumiko.
De son côté, Zakuro réfléchit toujours sur sa carrière et une occasion d'aller en Turquie pour se perfectionner se présente.
Depuis qu'elle a découvert la culture turque, Ayako a aussi trouvé l'inspiration pour son projet d'école et se questionne sur ses rapports avec son amie d'enfance Yuki, qui lui a donné le collier avec le nazar boncuğu qui lui a ouvert les portes du restaurant de Hodja. Elle semble s'exprimer plus à l'aise, notamment avec Riisa qui l'irrite. Alors qu'elle semble se décider au sujet de Matsuo, les choses semblent prendre une autre tournure dans la deuxième moitié du tome où elle entre dans une mosquée alors que Matsuo est auprès de Zakuro au restaurant...
Ainsi Ayako découvre les préceptes de l'Islam. Elle est attirée par le côté spirituel et souhaite élargir ses connaissances sur cette religion.
Après la découverte de la culture turque, on part donc à la découverte de l'Islam. On retrouve de belles scènes de danse et des plats qui nous mettent l'eau à la bouche. On a même une leçon de danse pas à pas qu'on peut essayer chez soi.
C'est dommage qu'on n'ait plus d'illustrations en couleurs comme au premier tome.
Tome 3 par Maccha
J'aime beaucoup le bleu dominant de la couverture de ce troisième et dernier tome de la série. Contrairement aux deux tomes précédents, il n'y a pas de transparence dans la page sommaire, ce qui m'a un peu étonné.
Ayako est un peu perdue depuis qu'elle a vu Zakuro et Matsuo ensemble. Ils forment un drôle de couple, Matsuo est plutôt maladroit et ne semble pas comprendre vraiment Zakuro. Ayako ne semble pas être très affectée et est plutôt indifférente. Depuis ce qui s'est passé avec Yuko, elle est à la recherche d'une certaine stabilité, d'une paix intérieure qu'elle croit pouvoir retrouver avec la religion. Elle retrouve Yusuf qu'elle a rencontré à la mosquée qui la pousse à s'interroger sur sa perception du monde. Ce dernier raconte aussi l'histoire du bateau Ertuğrul et de l'avion turque où les Japonais et les Turcs se sont entraidés et qui a créé des liens amicaux entre le Japon et la Turquie.
Pendant ce temps, la glace se brise entre Hodja et sa fille. Zakuro de son côté prend enfin des décisions pour sa carrière et suivre sa passion pour la danse orientale, malgré les difficultés et les préjugés qu'elle risque d'avoir. Ayako affronte enfin Yuki. Elle semble enfin apaisée et épanouie.
La fin est plutôt correcte avec tout le monde qui va vers de nouveaux horizons. J'ai quand même eu un sentiment d'incomplet; on laisse les personnages sur le chemin de leur futur mais j'aurais aimé les voir accomplir leurs projets. Je suis aussi un peu deçue que le conflit des restaurants soit réglé de cette manière, un peu "par la force des choses". En tout cas, c'est une belle série courte enrichissante et j'aimerais bien une suite avec les aventures d'Ayako en Turquie.
En conclusion
Un beau manga bien riche sur la découverte de la culture turque et la recherche de soi. Bonne pioche !
User Review
0 (0 votes)