Les Gouttes de Dieu

Les Gouttes de Dieu

Résumé :

Lorsque le prestigieux œnologue Yutaka Kanzaki décède, son testament est clair : son extraordinaire cave reviendra à celui de ses deux fils qui résoudra 12 énigmes concernant 12 vins. Il découvrira alors un 13e et mystérieux vin, inconnu de tous, surnommé « Les Gouttes de Dieu ». Une chasse au trésor sous forme d’enquête policière va confronter les deux frères aux caractères et parcours opposés… Mystères et investigations se succèdent autour des crus les plus prestigieux, pour les deux frères ennemis qui se livrent à une véritable course-poursuite.
Source : Glénat

Avis principal par Aela

Les Gouttes de Dieu est un manga thématique, ce qui n’attire pas forcément le lecteur et la thématique du vin peut en rebuter plus d’un… Et pourtant… Les Gouttes de Dieu est un excellent titre mêlant enquête et gastronomie. Car si les français aiment le Japon, les japonais ont un faible particulier pour le vin français, et ce n’est pas ce titre qui va inverser la tendance puisque les ventes de vins ont explosé au Japon…  M’intéressant depuis une dizaine d’années au monde du vin, c’est tout naturellement que mon attention a été attirée par ce titre.

Tadashi Agi livre un scénario millimétré, parsemé de nombreuses références en matière œnologique démontrant que sa culture de la vigne est très approfondie. Il a eu l’idée géniale de représenter les différents goûtés dans les protagonistes par des scènes très visuelles qui permettent de se faire rapidement une idée des arômes et de la texture du vin. C’est aussi l’occasion pour Agi de faire partager au lecteur tout son savoir comme les domaines, les classifications, le terroir, le cépage mais aussi de faire découvrir des bouteilles italiennes, californiennes ou néo-zélandaises.  C’est avec grand plaisir que l’on suit les aventures de Shimizu qui aura fini par céder à la passion de son père même si c’est après la mort de ce dernier. Malheureusement, on peut reprocher au scénariste de tomber dans la facilité quant à la gestion de son histoire et de la recherche des apôtres qui sont au final construits de la même façon que cela soit du côté de Shimizu, soit du côté d’Issei… Mais ce n’est pas grand-chose tant les autres qualités du titres sont nombreuses.
Le dessin de Sho Okimoto est fin et élégant, les décors sont détaillés, les personnages sont charismatiques et l’ensemble des sentiments qu’ils peuvent ressentir sont bien retranscrits. Les scènes décrivant les vins sont tout simplement somptueuses.

La fin du tome est toujours dédiée aux fiches œnologiques, elles sont claires et simples et très accessibles. Ce qui fait des Gouttes de Dieu, une très bonne référence dans le milieu de l’œnologie.

Glénat fait un très bon travail d’adaptation avec ce titre et c’est toujours avec plaisir que je lis un tome des Gouttes de Dieu.

  • Scénario
  • Dessin
3

En conclusion

Un très bon titre thématique… A lire sans modération…

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.