Avis principal par Beldaran
Le mois dernier, les éditions Hana nous ont proposé de découvrir une nouvelle autrice, Mone Sorai, avec une série toujours en cours de publication sur le site Mag Comi, qui regroupe de nombreux titres venant des différents magazines, de l’éditeur Mag Garden. Attirée par les couvertures chez mon libraire, j’ai succombé. J’ai vraiment apprécié ces deux premiers volumes qui proposent une lecture doudou et qui donnent faim ! A noter, que le quatrième tome sort au Japon ce mois-ci.
Nous découvrons Asahi et Mitsuki à l’aéroport. Cette rapide entrée en matière nous permet de saisir la personnalité des personnages, leur lien, ainsi que l’objectif de ce tour du monde. Comme dit le proverbe, « les voyages forment la jeunesse » ! Même si, nous sommes face à deux jeunes adultes. L’histoire est assez simple, nous suivons le couple dans ses sauts d’un pays à l’autre, à la découverte de nouvelles cultures mais aussi d’eux même ! (Oui, on dirait un spot publicitaire).
Nous visitons de nombreux pays et profitons des monuments emblématiques et surtout des plats locaux. Non de nom ! J’ai salivé toutes les deux pages. Les assiettes sont appétissantes et j’ai apprécié découvrir des mets inconnus. L’autrice met également en avant des particularités, pas très agréables de certains pays, comme en Inde mais aussi en France, le chapitre sur Paris est édifiant, heureusement un monument français très célèbre rattrape le coup !
Lors de leur périple, ils font de sacrées rencontres, celle en Allemagne est tirée par les cheveux mais observer la solidarité, c’est beau. Et après tout, les voyages sont faits également pour rencontrer de nouvelles personnes qui viennent enrichir le périple en sortant des sentiers battus et en apportant un regard neuf sur certaines choses. Résultat, en plus de me donner faim, la lecture m’a donné envie de visiter la Géorgie.
L’ensemble est bien rythmé et on ne ressent pas de lassitude car des petits mystères planent autour des personnages. On les saisit grâce à de menus flashbacks et cela apporte du sel au récit.
Si le voyage fonctionne, c’est grâce à ce couple attachant et touchant. Asahi est un grand stressé qui a du mal à lâcher prise. Il est méticuleux dans son approche du voyage. Il parle couramment anglais grâce à son ancien travail et au fil des pages nous découvrons quelque chose d’important le concernant. Asahi est terrifié par le regard des autres donc il limite ses interactions avec Mitsuki lorsqu’ils sont à l’extérieur. Les rencontres qu’ils font, lui permettent de changer et d’accepter pleinement l’amour de son compagnon. Mitsuki est l’incarnation de l’inattendu et de la joie de vivre. C’est un joyeux drille qui prend la vie comme elle vient et qui est heureux avec Asahi. C’est un couple qui se complète bien et qu’on prend plaisir à suivre dans ce périple qui les rapproche inexorablement. La fin du tome 2 est merveilleuse.
Mone Sorai possède un dessin particulier, notamment pour le traitement des corps qui donne des personnages longilignes et des mains aux doigts longs. En ce qui concerne, les visages, ils sont très expressifs, grâce au soin apporté aux yeux. Cependant, le dessin des mentons est perturbant par moment. Les décors sont soignés mais la palme revient à la nourriture ! Le découpage est classique. Il y a des effets de mise en scène très sympas.
L’édition est dans les standards de l’éditeur et propose des premières pages couleurs dont une, reprend le visuel de couverture. Le papier est souple et sans transparence. La qualité d’impression est correcte. Il y a quelques coquilles. La traduction signée Angélique Mariet est limpide.
En conclusion
Mone Sorai nous offre une tranche-de-vie romantique toute douce sous la forme d’un périple culinaire. C’est la lecture idéale en ce mois de décembre.
User Review
0 (0 votes)