Avis principal par Beldaran
Le titre de cette série, terminée en trois volumes, évoque un jeune homme intrépide que nous connaissons toutes et tous, qui a vu le jour en 1876 sous la plume de Mark Twain : Tom Sawyer. Bien évidemment le lien avec le personnage original est totalement assumé et se veut, je suppose, comme un hommage à tous les enfants curieux, ivres de liberté et d’aventures. Nous débarquons avec Chiharu jeune tokyoïte, sur une petite île perdue au sud-ouest du Japon : Hatena-Jima. Le concept du citadin propulsé sur une île perdue et dont on sent que le choc culturel va être terrible et faire place à des scènes drôles et décalées m’a évoqué rapidement Barakamon. Rapidement car le propos de cette série est différent. Chiharu arrive et très vite, par le fruit du hasard, se lie d’amitié avec un jeune insulaire, Rindô, garçon renfermé qui parle peu mais qui a un objectif pour le moins original lorsqu’on le découvre. On rentre très vite dans le récit qui est fluide et qui gagne en profondeur et intensité au fil des pages, nous livrant des personnages hauts en couleur.
L’arrivée (fracassante) de la jeune Nami nous plonge dans l’aspect spirituel du lieu et fait ressortir la dualité ville/campagne mais surtout celle entre tradition et modernité qui semble mener la barque du récit. Les scènes s’enchaînent, en présentant l’entraide entre les habitants avec un système monétaire particulier : le troc. Chiharu qui est parfois spectateur, parfois acteur, toujours accroché à son téléphone, nous apporte des informations complémentaires : en mode internet est votre ami. Ce fait-là n’est pas « péjoratif » mais nous présente un personnage curieux de tout, avide de savoir, même si c’est Rindô qui attise son envie d’aventure avec son histoire personnelle et surtout sa façon d’être. Mais le scénario ne se borne pas à simplement à nous offrir une carte postale de cette île dont certaines anecdotes sont romancées ou ont été simplement inventées pour enrichir l’histoire. Non, il s’étoffe en s’attardant sur la complexité humaine, les soucis de chacun plus ou moins graves avec surtout une thématique majeure : la famille. D’ailleurs la venue de Chiharu en ce lieu perdu reste floue, enrobée dans une phrase mystérieuse « aller plus loin que quiconque ». La fin de ce tome ouvre sur les péripéties, les problèmes que les personnages vont devoir surmonter et surtout commence à apporter des réponses sur le jeune citadin.
Chiharu est confronté à plusieurs personnages qui vont être plus ou moins développés. Ce qui est appréciable c’est qu’ils apportent tous quelque chose au récit et ne sont pas simplement là parce qu’il faut du monde pour meubler les cases de ce « guide touristique ». L’institutrice est très drôle et se veut la voix de l’histoire, celle qui raconte l’île. Concernant les personnages principaux il y a tout de même un petit bémol à apporter, leur physique ne correspond pas à leur âge. Ils sont censés avoir 10 ans mais donnent l’impression d’en avoir 15. C’est très troublant au début mais on s’y fait. Les graphismes sont simples, agréables et les paysages bien retranscris.
L’édition est très correcte avec des pages couleurs au début et peu de coquilles. Les différentes notes viennent apporter des précisions plus que bienvenues et n’entachent en rien la lecture.
En conclusion
C’est un voyage tendre et drôle sur un îlot perdu du Japon. N’hésitez pas à tenter l’aventure, les habitants d’Hatena-Jima vous attendent !
User Review
0 (0 votes)