Avis principal par Beldaran
Au mois de juin, les éditions Delcourt/Tonkam, nous ont proposé de découvrir un recueil signé Senbon Umishima dont c’est la première œuvre publiée. Vous connaissez son travail, si vous avez regardé les séries animées Recovery of an MMO Junkie ou She and Her Cat – Everything Flows dont elle a signé le chara-design. Elle est également connue au Japon pour avoir illustré de nombreux contes et clairement cela ressent à la lecture du one-shot. J’ai vraiment apprécié parcourir l’ouvrage qui est un formidable voyage à travers les genres.
Le recueil compile 10 histoires dont la première et la dernière sont liées. A la fin de la lecture ont discerne différentes thématiques dont une en particulier qui fait office de colonne vertébrale au volume. Il s’agit des liens que tissent les êtres entre eux et de leurs influences sur leurs vies. Cela peut être positif, l’élément qui débloquera une situation et leur permettra d’avancer, avec l’idée d’avoir confiance en ses capacités. Cependant, ces relations peuvent engendrer des cercles néfastes. C’est visible dans un unique récit, qui dénote d’ailleurs par rapport à l’ambiance générale du titre, par son atmosphère horrifique. La lecture est marquante car l’histoire dégage une grande tristesse.
Les 9 récits démontrent le talent de Senbon Umishima a créé des histoires courtes, bien construites. L’autrice arrive à nous captiver en quelques cases et à livrer un récit cohérent. Elle apparaît très à l’aise dans des genres particulièrement variés.
Des contes fantastiques, avec une sirène qui a du mal communiqué ou encore celui avec la sorcière et les fées où il faut savoir tendre l’oreille. J’ai été émue par le récit de science-fiction qui reste classique mais bien conté.
Le recueil propose des récits plus courts, comme la découverte des rues de Dubrovnik grâce à un chat ou encore une journée pluvieuse qui rapproche deux lycéens.
Néanmoins, pour moi, le chapitre qui reste le plus marquant est l’histoire sans dialogue sur la violoniste et l’écrivain. Ce récit m’a totalement embarqué grâce à l’expressivité des personnages et à la mise en scène.
A la fin de l’ouvrage, Senbon Umishima présente chaque récit. C’est très intéressant à découvrir.
Si l’autrice arrive à nous embarquer dans ces multiples petits voyages, c’est grâce également à ses dessins. Le trait est fin, soigné et fourmille de détails. Autre point intéressant, les graphismes s’adaptent à l’ambiance des différents récits, ce qui donne un volume d’une grande richesse. Senbon Umishima nous immerge dans des mondes variés, à chaque coup de crayon, grâce à une mise en scène souvent inspirée et via des pleines pages absolument magnifiques et une réellement terrifiante. Visuellement, c’est une très grande réussite.
L’édition est vraiment bonne. Le papier est souple mais sans transparence. La jaquette attire l’œil avec ses effets argentés et s’avère être très agréable au toucher. La traduction, signée Benjamin Moro, est bonne.
Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Delcourt/Tonkam.
En conclusion
Le Jardin des Illusions est un superbe recueil qui offre de beaux voyages. Ce fut une lecture très plaisante.
User Review
0 (0 votes)