Le Fauve des nuées

Le Fauve des nuées

Résumé :

La panthère nébuleuse de Taïwan, également appelée panthère nébuleuse de Formose, est une créature rare aujourd’hui éteinte. Redoutables prédateurs, ces félins vivent dans une jungle de tous les dangers… où l’espèce humaine prend de plus en plus de place. Leur rencontre, entre crainte et admiration, fera de ces représentants les gardiens des choses visibles et invisibles et les spectateurs des grands changements de notre temps…
Source : Mahô éditions

Avis principal par Beldaran

Les éditions Mahô poursuivent l’exploration des œuvres taïwanaises en proposant des titres s’articulant autour de thèmes écologiques et de protection animale. Ainsi, au début du mois nous avons pu découvrir, Le Fauve des nuées – Le Gardien des temps anciens dessiné par Michael Shau, sous la supervision du musée national de Taïwan et dès le 05 juillet, Lonlon nous entrainera aux côtés des soigneuses et soigneurs de l’institut des oiseaux sauvages de Taipei avec le titre, Volatiles en péril.

Ce titre me permet de découvrir la panthère nébuleuse et plus particulièrement celle qui serait une sous-espèce ou peut-être pas (je n’ai pas saisi si les scientifiques avaient tranché), la panthère nébuleuse de Taïwan ou de Formose (le nom de l’île où elles ont vécu). En cherchant à en apprendre plus et je peux donc dire que le one-shot fait le boulot puisqu’il m’a donné envie d’en apprendre plus sur la bête, j’ai découvert que l’espère avait été officiellement reconnue éteinte en 2013 mais n’avait plus été observée à Taïwan depuis les années 1980. Les causes de sa disparition sont toutes liées aux humains : le commerce de fourrure et la destruction de son habitat.

Le fil rouge de l’histoire est le destin de cette panthère qui permet de cerner les transformations de son territoire au fil des siècles et une accélération de sa disparition avec l’arrivée des humains qui met à mal l’équilibre de l’île. Nous suivons avec intérêt une lignée de panthère dont une, Bamian qui accueille les humains et se lie de manière involontaire à un jeune fille. Peut-être pour les humains, je reprocherai une vision assez caricaturale mais cela permet à l’histoire d’avancer de manière inéluctable.

La vie humaine rythme le quotidien de l’île qui voit arriver au XIXe siècle les premiers scientifiques, présents pour étudier la faune et la flore, tout en entrainant leur disparition. Car oui, remplir les musées, étudier les espèces, implique d’en tuer certaines. L’aspect pédagogique est enrobé dans une ambiance fantastique avec des croyances et les prédictions d’une humaine qui matérialisent le lien, fort, persistant entre la nature et les humains. Il se passe quelque chose d’assez inattendu en milieu de volume qui accélère l’histoire et qui nous entraine dans un musée aux côtés d’une jeune femme aux capacités singulières. Le cycle de la vie poursuit sa course mais l’espoir perdure.

Au final, Michael Shau nous offre un récit intéressant à la portée didactique qui n’alourdit pas la narration. L’éditeur indique sur son site à partir de 8 ans mais vu certains passages assez difficiles, je dirai plutôt à partir de 10 ans, même si l’auteur propose de nombreux moments de légèreté.

L’histoire nous accroche grâce aux dessins soignés de Michael Shau qui offre une représentation très dynamique et variée de la panthère nébuleuse, avec des designs tantôt réalistes, tantôt humoristiques. Les décors sont travaillés, à l’image des costumes. Je regrette que les méchants aient des têtes de méchants mais c’est un détail. La palette, douce, de gris différents renforce le côté presque intemporel du récit.

L’édition est vraiment plaisante avec de très jolies illustrations de pleine page en couleurs sur papier glacé. La qualité d’impression est bonne mais le papier est légèrement transparent. La traduction, signée Émilie Gervaise, est limpide.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Mahô.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

Le Fauve des nuées est une ode à la nature, didactique et prenant sur la panthère nébuleuse. Une très chouette découverte.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.