Le chat qui rendait l’homme heureux – et inversement

Le chat qui rendait l’homme heureux – et inversement

Résumé :

Fuyuki Kanda est un homme seul et triste. Un jour, il décide d’entrer dans une animalerie où il remarque Fukumaru, un chat pas très beau, gros et plus très jeune. Ce dernier semble triste et désespéré car personne ne veut de lui. Pourtant, de manière inattendue, l’homme va l’adopter ! Ainsi commence l’histoire d’un quotidien plein de tendresse, entre un homme et un chat en mal d’amour. Source: Soleil

Avis principal par Maccha

Le titre me tentait depuis l’annonce de sa sortie mais j’avoue que le prix (11€95) m’a fait hésiter à me lancer. Puis en voyant le tome qui est un peu plus grand qu’un manga classique (15.3 x 21cm) et le petit shikishi offert avec le premier volume, j’ai craqué. C’est une lecture réconfortante qui fait du bien au moral, à la fois drôle et émouvante et pleine de tendresse.
L’histoire commence avec notre chat, un exotic shorthair dont l’apparence physique particulière n’attire pas beaucoup de clientèle de l’animalerie. Ayant bientôt un an, c’est considéré comme un adulte, ce qui ne joue pas à son avantage également. Puis un jour, un homme entre dans l’animalerie et le choisit. On s’attache rapidement à ce chat adorable, en voyant les choses de son point de vue. C’est un animal sensible et très intelligent, comprend ce qui se dit, et n’ose pas à croire que quelqu’un veuille enfin de lui. On a envie de lui faire un gros câlin. Ayant toujours vécu dans un endroit tout petit, il est tout craintif au début mais en comprenant que l’homme qui vient de l’adopter est aussi seul que lui, il va aller vers lui et peu à peu prendre ses marques. Il a aussi la larme facile, ce qui le rend encore plus touchant.
On découvre rapidement Kanda, l’homme qui l’a pris sous son aile, également. C’est un monsieur qui a perdu sa femme, qui lui avait donné l’idée de prendre un chat une fois les enfants partis. C’est un homme bienveillant qui découvre la vie avec un animal et essaie de faire de son mieux pour que Fukumaru soit bien. C’est un duo très attachant et attendrissant qui retrouve du réconfort l’un chez l’autre. Comme le titre français laisse entendre, chacun retrouve le bonheur, la joie, grâce à l’autre. On voit ce qu’un animal de compagnie peut apporter à l’homme, et inversement.
Les chapitres sont courts, entre quatre et dix pages, alternant des moments drôles et attendrissants,  et des petites histoires anecdotiques d’une seule page. Il y a aussi des moments mélancoliques avec les souvenirs du passé de nos deux protagonistes respectifs, notamment les souvenirs de la défunte épouse de Kanda dont on ne voit pas le visage (en tout cas pas pour le moment) mais on sent qu’il fait toujours son deuil. Quant à Fukumaru, il compare souvent sa vie à l’animalerie et le bonheur qu’il a retrouvé grâce à son nouveau papa. D’autres personnages viennent enrichir un peu l’univers : les collègues de travail de Kanda qui admirent ce gentleman ; son meilleur ami gaga de son chien et qui m’a fait bien rire avec ses réactions face à Fukumaru ou encore la vendeuse à l’animalerie qui veille sur notre chat.
L’édition est très belle et de bonne qualité avec ce format de pages un peu plus grand et les pages de début et de fin de tome en couleurs. Le dessin est joli et propre. Le design de Fukumaru est particulier, pour bien montrer son apparence atypique mais mignonne, ce qui fait son charme.

Tome 2 par Maccha

Le Chat qui rendait l'Homme Heureux T2

On retrouve Fukumaru et son papa dans leur nouveau quotidien, plein de câlins et de tendresse. Avec l'arrivée de Fukumaru dans sa vie, Kanda est de plus en plus gaga devant tout ce qui concerne les chats. Etant la coqueluche de ses collègues, ces derniers remarquent qu'il a changé et se demandent si cela est dû à une petite copine. Les quiproquos sont résolus rapidement. Les réactions sont comiques mais il y a toujours une bienveillance. On retrouve les comportements de chat chez Fukumaru, inévitables et drôles. Son animosité contre le grand piano que son maître chérit tant est amusant.

On retrouve également les personnages qu'on a rencontrés dans le premier tome: la vendeuse, le meilleur ami, le jeune collègue. On en apprend un peu plus sur Kanda, grâce à des souvenirs de son enfance; de sa rencontre avec son meilleur ami, de sa mère et de son rapport aux animaux, lui qui n'avait pas touché à un animal avant Fukumaru.

On retrouve l'ambiance du premier tome, avec plus de câlins et même si on sent que l'homme est toujours en deuil de son épouse, il y a un peu plus d'humour dans ce volume.

Chronique réalisée grâce au service de presse des éditions Soleil.

  • Scénario
  • Dessin
3.8

Résumé

Une lecture réconfortante qui réchauffe le cœur, à la fois drôle et émouvante et pleine de tendresse.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.