Le bleu du ciel dans ses yeux

Le bleu du ciel dans ses yeux

Résumé :

Aoi Aioi, une lycéenne de 17 ans, passe son temps à jouer de la basse au lieu de préparer ses examens. Elle inquiète sa sœur aînée, Akane, qui endosse le rôle de parents, lorsqu’un jour Aoi voit apparaître sous ses yeux un certain « Shinno ». Il ressemble étrangement à Shinnosuke, l’ex-petit ami d’Akane, parti vivre à Tokyo après le lycée et dont elle n’avait plus eu de nouvelles… Source : Delcourt/Tonkam

Avis principal par ladybird3000

A l’origine de ce manga se trouve un film d’animation intitulé Her Blue Sky, produit par la filiale CloverWorks du studio A-1 Pictures et réalisé par Mari Okada, à qui l’on doit notamment Ano Hana.

Nous découvrons Aoi, une jeune fille qui voudrait devenir musicienne et qui passe son temps à jouer de la basse, au grand désarroi de sa grande sœur Akane. Ayant perdu leurs parents très jeunes, Akane a élevé sa sœur et souhaite qu’elle puisse vivre épanouie. Un jour, Aoi tombe sur un certain Shinno, qui ressemble à s’y méprendre à l’ancien petit copain de sa sœur, Shinnosuke. Sauf que celui-ci semble n’avoir pas pris une année de plus et croit être à la fin du lycée.

Dans le premier volume, nous découvrons Aoi et Akane, deux sœurs qui vivent seules. Alors que Akane venait de finir le lycée, leurs parents ont perdu la vie et elle a dû tout abandonner pour élever seule sa petite sœur. Aujourd’hui, c’est au tour d’Aoi d’être lycéenne. La jeune fille est à la fois reconnaissante pour tout ce que sa sœur a fait pour elle, mais elle se sent bloquée dans cette relation. On a l’impression qu’elle en veut à sa sœur de tout avoir abandonné et on sent comme un poids qui pèse sur elle. Alors qu’elle aimait profondément sa grande sœur, on dirait maintenant qu’elle ne la supporte plus. J’espère en apprendre plus par la suite.

Le fait que Shinno apparaisse d’un coup devant Aoi va raviver le passé et faire remonter des émotions à la surface. Ce Shinno est celui qui lui a appris à jouer. Pourtant, il semble être encore un adolescent et Aoi va tenter de découvrir pourquoi il revient ainsi devant elle.

Le second volume est tout aussi intéressant. Nous voyons le Shinnosuke actuel, qui est donc un adulte et qui est bien loin du Shinno que Aoi a découvert plus tôt. Ce Shinnosuke est plus sévère et semble avoir vécu des moments difficiles. Shinno lui-même le traite de loser et refuse qu’il se présente devant Akane.

J’ai bien aimé cette lecture, car on découvre des personnages jeunes qui ont ensuite évolué notamment à cause d’un événement qui a dérouté leur chemin tout tracé. Il y a d’un côté Akane qui a tout laissé tomber pour sa sœur, Shinnosuke qui a poursuivi son rêve mais s’est éloigné d’Akane, et leur ami Michinko qui semble avoir des attentes envers Akane. Nous avons ensuite Aoi, la petite sœur dont on ignore encore les motivations et les raisons de sa colère envers Akane, Tsugu son ami et enfin Shinno en version lycéenne qui veut remettre son moi actuel sur le droit chemin afin qu’il puisse renouer avec Akane. Tout cela est intrigant et me donne envie de découvrir la suite.

Concernant les dessins, je les trouve réussis et bien fournis. Les personnages sont bien dessinés, tout comme les décors et les expressions. Les passages où l’on voit Aoi jouer de la guitare sont assez saisissants, on ressent toutes les émotions qu’elle veut transmettre, même si pour le moment cela semble assez sombre et négatif.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Delcourt/Tonkam.

  • Scénario
  • Dessin
4.3

Conclusion

Une série qui débute bien, entre passé heureux et présent plus incertain, avec des personnages qui ont déjà évolué dans ce laps de temps et qui vont continuer sur cette lancée.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.