La Valeur de ma Vie

La Valeur de ma Vie

Résumé :

Yuri rentre au lycée… Mais contrairement à d’autres, ce n’est pas le cœur léger qu’elle envisage les dernières années de sa vie d’adolescente. Ex-voyou, elle semble porter en elle le poids d’une mystérieuse culpabilité. Ce n’est pas pour rien, d’ailleurs, qu’elle a perdu en partie la mobilité de son bras droit. Chio, un de ses camarades, commence à lui tourner autour… Mais Yuri n’est pas disponible pour l’amour. Son leitmotiv reste inchangé : lors de ses années lycée, tout ce qu’elle souhaite, c’est « prouver la valeur de sa vie ». Pourquoi ? Et pour qui ? Source : Akata

Avis principal par ladybird3000

Les éditions Akata ont lancé un nouveau label dédié aux one-shot shôjo, avec toujours pour but de proposer des titres qui se démarquent. Ce label est signalé par un sticker détachable et La Valeur de ma Vie est le premier one-shot à le rejoindre. Titre signé Yoshimi Touda, mangaka ayant surtout publié des recueils d’histoire courtes, ce one-shot est sa première histoire longue en un volume.

Nous allons suivre Yuri, une jeune fille qui fait son entrée au lycée. Alors que les autres lycéennes sont plutôt insouciantes, Yuri semble cacher un lourd secret. En effet, au collège Yuri était une délinquante et un accident lui a coûté la mobilité de son bras droit. Ses années de lycéenne, elle compte les passer à essayer de devenir meilleure et surtout elle veut prouver sa vraie valeur. Mais qu’est-ce qui la pousse à agir ainsi et surtout pour qui le fait-elle?

J’ai beaucoup aimé lire ce one-shot et je trouve que l’histoire est bien développée, ce qui est souvent difficile dans les one-shot. La mangaka arrive à maintenir le flou sur le passé de Yuri et nous découvrons petit à petit ce qu’il s’est réellement passé lors de son accident. Les flashbacks arrivent toujours au moment opportun, tout en dévoilant juste ce qu’il faut pour faire avancer l’histoire. Yuri veut changer avec son entrée au lycée. Mais ce n’est pas facile pour elle, car son caractère est tel qu’elle a du mal à se retenir de parler comme elle en a l’habitude. Très rapidement, ses camarades vont donc découvrir sa véritable façon d’être. C’est une fille qui a un caractère bien trempé. Elle n’hésite pas à dire les choses telles qu’elle les pense, même si cela peut blesser la personne à laquelle elle s’adresse.

Rapidement, d’autres personnages sont introduits, des personnages qui vont permettre à Yuri de comprendre mieux ce qu’est l’amitié par exemple. Le premier personnage auquel elle sera confronté est Chio, un garçon peu fréquentable, qui n’a que faire des autres. Les deux personnages vont donc rapidement entrer en conflit, mais on voit également qu’ils se ressemblent un peu finalement, et ils vont finir par se rapprocher, même si cette relation est toujours un peu conflictuelle. Les deux autres personnages qui vont faire avancer Yuri sont Ono et Mizue, deux filles de sa classe. Celles-ci sont amies et ont également un passé lourd. Mais au travers de ces deux personnages, on voit que l’amitié peut survivre à beaucoup de choses. Yuri va entrer en conflit avec beaucoup de personnages au début en fait, mais au fur et à mesure, elle va prendre conscience de certaines choses et cela va lui permettre de changer un peu.

Cette histoire est donc bien menée, on voit les personnages évoluer et on a envie de découvrir le passé de Yuri. En le découvrant, on a vraiment envie qu’elle réussisse à aller de l’avant et à dépasser ses craintes. La mangaka met ici en avant plusieurs facettes assez dures de la vie et de l’adolescence. Au travers de Yuri bien sur, mais aussi avec ses autres personnages qui ont une vie peu banale et assez compliquée. L’amitié est également un élément très important de ce one-shot, puisque tout est articulé autour de cela.

J’ai pris plaisir à découvrir les personnages et leur histoire. La romance est un peu présente, mais elle ne prédomine pas du tout. On parle quand même de lycéens, donc il est normal de retrouver une touche de romance, mais j’ai trouvé qu’elle n’était pas prédominante et utilisée juste comme il faut. L’histoire s’articule surtout autour de Yuri, les autres personnages sont quand même développés, mais on s’y attache tellement qu’on aurait aimé en découvrir un peu plus.

Les dessins sont plutôt jolis et les expressions sont très bien faites. J’ai bien aimé le style de la mangaka.

  • Scénario
  • Dessin
4

En conclusion

Un one-shot très agréable à lire et qui va au bout des choses. Le nouveau label d’Akata commence donc avec un titre convaincant et j’ai hâte de découvrir les suivants.

Envoi
User Review
4 (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)