Encore une nuit blanche !

Encore une nuit blanche !

Résumé :

Rikiya Higuchi est un jeune étudiant de dix-huit ans timide qui rêve d’avoir un petit ami. Pour décider de changer sa vie, il s’inscrit sur un site de rencontres. Malheureusement, sa première expérience est un véritable désastre, et Rikiya se retrouve piégé par celui qu’il pensait être son ami. Involontairement, il passe un contrat avec démon qui lui promet de réaliser un de ses voeux…
Mais une fois le vœu réalisé, le démon décide de rester sur Terre… et surtout, chez Rikiya ! Commence alors une vie mouvementée pour Rikiya, qui va devoir jongler entre sa vie avec un démon et son majordome et son quotidien d’étudiant à l’université…
Source : Boy’s Love IDP

Avis principal par Kûkaku

J’ai déjà lu Like the Beast de celle-ci que j’avais tout aussi bien aimé également.

Alors que dans ces deux œuvres, tout reste dans un cadre réaliste, ici, la mangaka décide d’introduire une certaine dimension surnaturelle à l’histoire.
Rikiya, après 18 années de solitude, arrive finalement à se faire ce qui semble être un ami, et peut être même plus, grâce à son site de rencontre gay. Cependant, tout ne tourne pas comme il aurait pu l’espérer et il se retrouve alors dans une situation quelque peu délicate, situation qu’il aurait si possible préféré éviter et dont il aimerait maintenant s’enfuir le plus vite possible. Sauf que, malheureusement pour lui, il n’a alors aucun moyen de s’échapper des griffes de ce beau jeune homme qui l’a piégé. C’est alors que dans la plus étrange des situations, une personne traverse le mur sur lequel Rikiya prenait appui (je ne vous en dit pas plus, c’est tellement marrant de le découvrir par soi même) et vient à son secours en repoussant ses agresseurs. Il s’avère ensuite que cette personne n’est autre qu’un démon très puissant nommé Endo, qui a voulu s’échapper de son monde et a donc rejoins le monde des humains lorsque Rikiya hurlait silencieusement au secours. C’est suite à ce petit évènement que commence alors l’histoire de nos deux personnages.

J’avais cru entendre parler de trop de sexe dans Like the Beast, ici, ne vous fiez pas au titre surement aguicheur, il n’en est rien. Il est clair que la mangaka assume totalement l’homosexualité de ses personnages, qui eux-mêmes l’assument très bien également, mais pour le moment, on va dire que tout se passe en pleine tranquillité et chacun prend son temps d’évoluer comme il le doit. J’ai donc beaucoup aimé l’établissement de la « relation forcée » entre Rikiya et Endo, puisque tout se fait en douceur, dans un petit rythme qui suit la petite vie tranquille de notre étudiant. Celui-ci est tout d’abord déboussolé par le nouvel habitant qui doit loger chez lui, mais s’habitue petit à petit à cette nouvelle présence masculine, ainsi qu’à son supposé majordome qui a alors la forme d’un perroquet. Concernant notre démon, on suit également l’évolution de sa relation avec Rikiya par des petits signes discret, des petits changement d’attitude au fur et à mesure que le temps passe. Ce que j’ai donc beaucoup apprécié ici, c’est que tout reste assez simple et réaliste, et que du coup, même si le thème du sexe revient assez fréquemment puisque nos personnages assument tout, ce n’est pas utilisé avec lourdeur mais plutôt pour nous faire rire. L’évolution de la relation Rikiya/Endo est donc franchement intéressante et mignonne comme il faut, même si elle ne reste pour le moment qu’amicale mais tend à s’approfondir. Celle-ci se voit en plus menacée par l’existence du mariage d’Endo qui aurait du avoir lieu avant que celui-ci ne s’échappe de son monde.

En plus d’avoir une histoire qui m’a vraiment plu, j’ai également beaucoup apprécié le graphisme en général, même s’il peut paraitre un peu maladroit et peu habile. Il est vrai qu’on pourrait penser que le trait est peu sûr, mais dans les faits, je le trouve très agréable et les personnages sont beaux. J’aime également beaucoup la palette d’expression que peut nous servir la mangaka, surtout pour Rikiya qui, il faut le dire, est vraiment très expressif et sûrement très facile à dessiner de par sa simplicité.
Comme pour le reste j’ai envie de dire, ses personnages gardent une allure très réaliste et restent très plaisant à suivre.
Je n’ai pas de commentaire particulier concernant le remplissage des pages, puisque les personnages attirent assez le regard pour qu’on ne soit pas trop choqué par les quelques vides parfois présents.

Enfin, concernant ces derniers, chaque personnages est assez intéressant en soi sans être pourtant très original.
Rikiya, bien que très timide et surtout ignorant, assume maintenant son homosexualité avec courage, et j’aime beaucoup cette part de lui, qui décide de ne plus se morfondre et se cacher au yeux de tous. C’est un peu le contraire du héros habituel qui est timide et qui n’assume absolument pas cette facette, et c’est ça qui fait qu’on s’attache tout de suite à ce personnage. J’aime beaucoup également la gentillesse dont il fait preuve et cela colle plutôt bien avec sa tête de jeune homme un peu bête et simpliste, mais réaliste. En bref, c’est un personnage que j’aime beaucoup et que je trouve irrésistiblement trop mignon.
A ses côtés, on retrouve le fier Endo, qui sait parfaitement qu’il est beau, qu’il est fort et qu’il a la classe. Il n’en est pas pour autant pompeux et insupportable, mais se révèle plutôt attentionné à sa façon, donc pas forcément de manière très ouverte. Il reste donc aux côtés de Rikiya et continue de l’aider malgré ses quelques plaintes.
Enfin, dernier personnage notable pour le moment, c’est Mark, qui est assez marrant dans sa forme d’oiseau, et fort sympathique puisque fidèle à Endo mais également assez gentil avec Rikiya. C’est un peu le bon majordome de base, donc bref, il est sympa.
Le trio est donc franchement bien formé et on s’y attache très rapidement.

Bref, je n’ai pas spécialement parlé des premiers chapitres, car j’estime qu’il est vraiment mieux de les découvrir par soi-même. Si j’avais commencé à spoiler, cela aurait enlevé toute la surprise des situations et des réflexions.
Je finirais seulement par dire que vraiment, j’ai beaucoup aimé cette lecture et que j’ai bien rigolé.

Tome 1 par Beldaran

Encore une nuit blanche T1

Kotetsuko Yamamoto est une habituée du catalogue de l’éditeur et pourtant je la découvre avec cette courte série de romance fantastique, terminée en 3 volumes.

L’histoire nous propose de suivre les pas du jeune étudiant, Rikiya Higuchi dans sa nouvelle vie à l’université qui décide de changer et de se trouver un petit ami. Pour se faire, il s’inscrit sur une application qui le conduit à vivre une situation profondément glauque mais qui lance véritablement le récit. J’avoue que le changement de ton très léger au début à ce passage particulier est brutal mais bien fait car nous permet de ressentir toute la détresse de Rikiya. C’est à partir de cet instant que le démon Endo rentre dans sa vie de manière fracassante. Hormis le changement de ton brutal, l’ensemble est plutôt léger, drôle grâce à certains éléments surprenants, pauvre Rikiya.

Les évènements s’enchainent bien et ce premier tome pose de bonnes bases pour la suite. Les mystères autour de la venue d’Endo parmi les humains, intriguent et on sent que le quotidien de Rikiya ne va pas être de tout repos. Dans les derniers chapitres, l’arrivée d’un nouveau personnage vient dynamiser l’histoire et lancer la romance qui est absente de ce premier volume. A noter que son absence n’est pas dérangeante.

Le récit repose sur le duo formé par l’humain Rikiya et le démon Endo. Rikiya est incroyablement touchant et attachant. Il cherche à changer, même s’il se heurte à la dure réalité des rencontres via une application. Il s’accroche et commence à évoluer. L’arrivée d’Endo dans son existence y est pour quelque chose. Ende, accompagné de son majordome, a fui le monde des démons et plus précisément refuse un mariage arrangé. Le hic dans le monde des humains, son corps a changé. Il est clairement là pour faire du tourisme mais garde toujours un œil sur Rikiya. D’autres personnages gravitent autour d’eux mais ne sont pas vraiment développés.

Les dessins sont très agréables. Le trait est fin et les visages sont expressifs. En revanche, les décors ne sont pas très travaillés.

L’édition est sympathique et propose des pages en couleurs.

Le premier volume d’Encore une nuit blanche, propose un tome introductif très plaisant. A voir comment la suite va évoluer.

Chronique réalisée grâce au service de presse des éditions Boy’s Love IDP.

Tome 2 par Beldaran

Encore une nuit blanche T2

Après un premier volume sympathique, nous retrouvons nos deux héros au cœur d’événements plus classiques dont la touche de fantastique apporte une originalité bienvenue.

Le volume est presque entièrement consacré à l’arrivée de Verde, démon de rang supérieur comme Endo qui vient mettre son grain de sel et réclame le retour de ce dernier en vitesse dans le monde des démons.

La lecture reste agréable malgré le côté sans surprise et linéaire de la narration, grâce notamment, à de nombreux comiques de situation.

Verde est malchanceux, lors de son invocation mais le point intéressant de son arrivée est la mise en avant du personnage de Gorô qui ne servait pas à grand-chose jusqu’à présent et qui se révèle plus pertinent que prévu.

Le récit laisse la place à un rapprochement entre Endo et Rikiya. Les sentiments de ce dernier sont plus visibles ce qui le rend de plus en plus touchant. Quant à Endo, les actions de Verde le pousse à devenir protecteur et à clamer haut et fort son attachement à Rikiya.

Il est évident que le débarquement de Verde bouscule les deux héros et fait avancer la romance mais permet également d’en apprendre un peu plus sur le monde des démons.

Dans les faits, Verde se révèle plutôt enfantin, dans ses actions ou ses remarques. C’est assez désespérant. Heureusement, Gorô est là pour veiller au grain.

Les dernières pages sont très drôles et enfin le rapprochement entre Endo et Rikiya est acté !

Les dessins restent dans le même esprit que pour le premier volume. La scène d’action est bien construite grâce à une mise en scène dynamique.

Le titre continue sur sa lancée de bon divertissement. Dans sa postface l’autrice nous dévoile le dos d’Endo, sa version démoniaque sera donc présentée dans le prochain et dernier tome.

Chronique réalisée grâce au service de presse des éditions Boy’s Love IDP.

Tome 3 par Beldaran

Encore une nuit blanche Vol.3

Le dernier volume nous laissait, enfin, sur la concrétisation de l’amour entre Ende et Rikiya mais l’histoire en décide autrement et nous entraine de manière musclée dans le monde des démons où les frères d’Ende complotent ferme. En soi, ce changement de décor n’aurait pas été gênant si l’univers avait été plus développé car l’intérêt est vraiment limité et moyennement palpitant.

Le déroulement de l’intrigue est classique et le traitement est superficiel. La narration tente d’instaurer une légère tension mais cela ne prend pas. Le plus frustrant c’est qu’en jouant sur deux tableaux, celui de l’aventure et celui des sentiments et bien les deux ne sont pas bien abordés, voire même rapidement expédié comme l’évolution de la relation entre Ende et Rikiya, même si La scène tant attendue est très drôle.

La lecture n’est pas désagréable pour autant car il est plaisant de suivre les personnages et la narration est bien rythmée. A noter que l’humour apporte une véritable bouffée d’air frais au titre que ce soit certaines situations ou encore des dialogues.

Les dessins sont toujours aussi agréables. La version démonique d’Ende est réellement classe et la version bipède de Marc est surprenante.

Dans l’ensemble, la série offre un bon divertissement malgré un scénario sans surprise et un traitement expéditif de l’intrigue. Heureusement, les éditions Boy’s Love annoncent l’arrivée prochaine du spin-off centré sur Verde et Gorô, Le Futur avec toi. Je suis impatiente car Gorô le mérite, ahah !

Chronique réalisée grâce au service de presse des éditions Boy’s Love IDP.

  • Scénario
  • Dessin
4

En conclusion

Ne vous fiez pas au titre un peu trompeur, c’est pour le moment un très bon yaoi et une très bonne lecture que je conseille à tous.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.