Série complète par ladybird3000
Koko Debut a été la première série de la mangaka Kazune Kawahara à paraître en France. Plus récemment, elle a fait son retour avec des séries comme Mon Histoire et So Charming!, ou encore le one-shot Le Secret de l'Amitié à paraître aux éditions Akata, pour lesquelles elle est soit scénariste, soit scénariste et dessinatrice. En ce qui concerne Koko Debut, la mangaka s'est occupé du scénario et du dessin. Malheureusement, cette série fait partie de celles dont on ne verra jamais la fin en France, puisqu'il manque le 15ème et dernier volume. Pour information, la série compte en réalité 13 volumes, avec 2 one-shots supplémentaires permettant de découvrir la suite des aventures des personnages. Je reviendrais sur ce point à la fin de mon avis.
Nous découvrons Haruna, une jeune fille qui, lors de son entrée au lycée, décide d'arrêter le softball auquel elle a consacré ses années collège, afin de se consacrer à l'amour avec un grand A. Mais Haruna n'est pas très douée pour se mettre en valeur, ni pour choisir des vêtements féminins. Elle redouble pourtant d'effort et passe plusieurs journées à attendre qu'un garçon l'aborde, en vain. Un jour, elle croise le chemin de Yo, un garçon qui pourrait bien être celui qui changera sa vie sentimentale et celui-ci accepte de l'aider à condition qu'elle ne tombe pas amoureuse de lui.
Cette série est assez humoristique, notamment avec Haruna qui est très franche et qui a des réactions drôles et inattendues. Parfois, les situations semblent un peu irréalistes, mais cela permet aussi d'apporter une touche d'humour. J'ai bien aimé cette lecture et les personnages, sauf peut-être Asami que j'ai eu du mal à apprécier, malgré son évolution au fil des tomes. J'aurais bien aimé que les personnages secondaires soient un peu plus développés aussi, car au final ils apportent quelque chose à l'histoire en permettant à Haruna et Yo d'évoluer et d'avancer, mais on ne voit pas ce qu'ils deviennent vraiment.
En ce qui concerne la fin, je suis assez mitigée. D'un côté, en s'arrêtant au volume 13, qui est le dernier volume, j'ai été assez satisfaite et j'ai bien aimé la conclusion qui est à l'image de la série et pleine d'humour. Mais en lisant le volume 14, qui correspond au premier one-shot, j'ai eu envie d'en découvrir plus, ce qui n'est pas possible étant donné que le volume 15 n'est pas sorti en France.
Les dessins sont plutôt jolis et s'améliorent au fil des tomes. L'humour est bien représenté et on voit l'évolution de Haruna, même si au début ce n'est pas très flagrant.
En conclusion, une série humoristique chouette à lire, mais dont nous n'aurons malheureusement jamais la fin.
Tome 15 par ladybird3000
Il ne faut jamais dire jamais et je suis très contente que ce 15ème et dernier volume soit enfin sorti en France. Le premier chapitre du tome permet de conclure la série et c'est ce qui m'avait manqué en lisant le volume 14. En effet, nous retrouvons Haruna qui rejoint Yo et qui va tout faire pour intégrer la même université que lui. Ce chapitre permet donc de conclure ce qui avait été entamé et laissé en suspens.
La suite du volume contient des spin-offs et des chapitres bonus. Deux spin-offs en particulier m'ont assez plus. Le premier nous montre Yo à l'université et se concentre sur un garçon que l'on ne connaît pas. Celui-ci va faire la connaissance de Yo et malgré sa première impression qui était plutôt mauvaise, de fil en aiguille ils vont devenir amis. Le second nous montre le couple Asami/Fumiya. J'ai trouvé cela très intéressant et cela permet de voir ce que ressentent ces personnages en se penchant sur eux plus particulièrement.
Enfin, il y a d'autres chapitres sympathiques dans ce volume. Le dernier se penche sur des personnages encore inconnus et permet d'apporter un bonus à la fin du volume. Deux autres chapitres permettent de voir Haruna et Yo dans des passages bonus et très drôles à lire.
En conclusion, ce volume permet d'apporter ce qui manquait après la lecture du volume 14, ainsi que quelques bonus sympathiques.
En conclusion
Je pense que c’est un manga qui se lit assez facilement. Pas trop de sentimentalisme, des personnages auxquels on s’attache, quelques situations cocasses. C’est du pur slice of life sans prétention, léger et parfois drôle.
User Review
3 (1 vote)