King’s Game

King’s Game

Résumé :

Nobuaki est réveillé en pleine nuit par un étrange sms qui met au défi deux de ses camarades de lycée de s’embrasser. Le mystérieux expéditeur du message prétend que la classe entière participe à un “King’s Game”. Jour après jour, les défis se succèdent, et les lycéens sont bien obligés de se rendre à l’évidence : ils ont 24 heures pour s’exécuter et la sanction en cas de désobéissance est la mort.
Suicides ou meurtres ? Puissance occulte ou criminel de chair et de sang ? Où qu’elles soient, quoi qu’elles tentent pour s’échapper, la mort vient trouver ses jeunes victimes, infaillible. Le couperet se rapproche dangereusement de nos héros… Parviendront-ils à découvrir la vérité avant qu’il ne s’abatte ?
1 classe, 32 élèves, 24 heures pour obéir. Une seule sanction : la mort.
Source : Ki-oon

Avis principal par Maella

J’avais été très emballée par l’extrait donc j’ai commencé par lire en anglais avant de me l’acheter. Il faut dire que ça se lit très vite. En tout cas, j’ai beaucoup apprécié les deux premiers tomes. Mais je me suis spoilée sur la fin (oui c’est mal) et je suis extrêmement surprise mais déçue… A vous de voir si vous voulez tout de même lire cette série. Pour les intéressés, une séquelle est en cours.

Vous connaissez le jeu du roi ? Chaque participant tire un bâton, et, celle qui tire celui du Roi peut donner n’importe quel ordre. C’est sûr ce jeu que va principalement se centrer l’histoire.
Une nuit, Nobuaki, notre héros, fait un drôle de rêve où il se fait appeler et lorsqu’il décroche, il se trouve qu’il tient une main ensanglantée. Simple rêve ou mauvais présage ?
Il se fait réveiller par son téléphone qui sonne, lui disant qu’il a reçu un message. Il s’agit de là, le premier ordre donné par le Roi. Au début, tout les personnages prennent ce jeu pour de la rigolade. Mais lorsque deux de leurs camarades n’ont pas exécuté un ordre meurent, le doute s’installe, et la peur se fait sentir… Ce qu’il y a d’assez réaliste, c’est la réaction des personnages. Car oui, parfois dans certains shônen, on se retrouve avec des évènements surnaturels et les personnages prennent ça tout le naturellement du monde. Même si la mort de leurs deux camarades les fait grandement réfléchir, certains ont encore beaucoup de mal à y croire. Mais c’est lorsqu’une autre mort survient que tout le monde commence à y croire. De là, commence le compte à rebours pour survivre.
On assiste à une sorte de combats les uns contre les autres, car certains ordres requièrent de faire des complots même les plus vicieux. Décider de l’avenir des ordres pour se sauver, ou ne rien faire et sauver les autres ? C’est sur cette question que repose les deux premiers tomes. On sent que l’auteur met un point d’honneur sur l’amitié et sur la trahison. J’ai aussi eu l’impression de voir les personnages souffrir en permanence. C’est sûr qu’on sent bien la tension qui règne dans ce manga. Le rythme est assez soutenu, tout s’enchaine avec une grande fluidité. C’est assez haletant, car on veut toujours en savoir plus et avoir la suite.
Mais il y a tout de même une chose qui me tracasse et j’ai l’impression que l’auteur n’a pas voulu que ses personnages s’interrogent sur ce point : comment le Roi peut-il obliger les personnes à mourir ? Ce côté fantastique n’a pas du tout l’air d’être dans la lumière. Ce point est assez absurde pour ma part.
L’histoire aborde parfois un côté « pervers » avec les gages. Le manga est parfois assez dur, car très psychologique. C’est gore aussi parfois, mais bon pas à un point horrible non plus.

Nobuaki est le type même du héros de shônen qui tente de sauver tout le monde. Il sait pertinemment qu’il n’y arrivera pas, mais n’abandonne pas pour autant. Chiemi, sa petite amie est un personnage assez discret. Disons qu’elle est en quelque sorte, l’ombre de Nobuaki. Le troisième qui complète le trio est Naoya. Caractère joyeux et incapable de trahir ses amis. Ces trois-là forment un trio assez solide qui s’entraide en permanence. Je trouve tout de même que pour le moment, l’auteur nous montre plus l’état psychologique des personnages suite au jeu, plutôt que de vraiment creuser ses personnages. Même si certes, les situations révèlent les véritables visages de certains.

Au niveau du chara-design, beaucoup y trouvent une part de ressemblance avec le dessin de Bakuman. C’est pas faux. Le trait est assez fin, et les émotions sont bien retranscrites.

Série complète par ladybird3000

King's Game est à l'origine un roman sur téléphone portable écrit pour Nobuaki Kanazawa. Il compte cinq tomes, dont seuls les quatre premiers ont été adaptés en manga pour l'instant. King's Game débute la série, King’s Game Extreme est la suite du premier, King’s Game Origin est une préquelle à la série et King’s Game Spiral débute à la fin de la seconde série puis nous plonge un an en arrière. Enfin, King's Game Apocalypse n'a pas encore été adapté en manga et clôt la série.

Dans cette première adaptation, nous découvrons Nobuaki, un lycéen qui se retrouve obligé de jouer avec toute sa classe au jeu du Roi. Les ordres sont envoyés sur leurs téléphones portables et les règles sont mortelles. En effet, quiconque refusera d'exécuter les ordres ou décidera de quitter la partie sera soumis à une sentence : la mort.

Vous avez tous entendu parler du jeu du Roi, semblable à notre "Action ou Vérité". Chacun doit tirer une baguette. L'une d'elle désigne un Roi et les autres ont un numéro. Le Roi doit alors donner un ordre à deux numéros qu'il choisit. Ce jeu est souvent utilisé dans les shônen et les shôjo lors de sorties scolaires par exemple. Mais ici, il est détourné et utilisé dans un genre de survival game. Les ordres sont d'abord assez légers et simples à exécuter, mais plus le jeu avance et plus ils vont être horribles et cruels.

Les élèves prennent d'abord cela pour une plaisanterie et vont ou non se soumettre aux ordres. Ceux qui décident de ne pas s'y soumettre vont rapidement voir la sentence tomber et perdre la vie. L'histoire repose sur l'entraide, l'amitié mais fait aussi ressortir une envie de vivre au détriment des autres. Cette entraide va alors parfois voler en éclat et certains n'hésiteront pas à trahir pour se sauver. Les personnages sont développés dans une certaine mesure. Ce sont surtout leurs instincts et leur psychologie qui est mise en avant. Notre cher Nobuaki par exemple, ne jure que par l'amitié et refuse de laisser tomber quiconque. Malgré le fait que ses efforts et espoirs soient parfois vains, il ne renonce jamais et fait preuve d'un grand courage. Même si paradoxalement cela peut aussi lui donner une certaine faiblesse. Nous avons également Chiemi, sa petite amie. Elle est un grand soutien pour lui et sera toujours présente pour lui, même si les événements les poussent parfois à s'éloigner.

L'histoire est assez entrainante et le suspens est bien présent. On se demande qui est le Roi, comment il fait pour savoir si les ordres sont exécutés et comment il s'y prend pour exécuter les sentences. J'ai trouvé que certains gages étaient un peu extrêmes, car certains ne permettent pas de s'en sortir, ou du moins pas tout le monde. Mais la lecture m'a quand même plu et les volumes se lisent assez vite.

Ce qui m'a surtout déplu dans cette série, c'est la conclusion qui est un peu abracadabrante et qui semble sortie d'on ne sait où. De plus, je n'ai pas vraiment réussi à comprendre le dernier message, ce qui laisse sur sa faim.

Les dessins sont bien réalisés. Au début j'ai trouvé que les personnages avaient des airs de Bakuman, comme l'a expliqué Maella dans son avis. Les expressions sont bien faites et transmettent bien les sentiments, on ressent ainsi la peur ou la colère des personnages. Il s'agit d'un seinen et les scènes violentes ne nous sont pas épargnées, donc à ne pas mettre entre toutes les mains.

En conclusion, une série sympathique à suivre, même si la fin est décevante et est trop abrupte. D'ailleurs, ayant déjà lu la suite, je peux déjà affirmer que les conclusions de cette première série sont modifiées dans les séries à venir et sont bien plus convaincantes. Cela m'amène à me poser une question : est-ce que le roman contient de meilleures explications, qui soient en concordance avec la suite? Si ce n'est pas le cas et que l'auteur retourne sa veste comme dans le manga, je trouve cela déplaisant en temps que lectrice.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

Un début assez prometteur. Même si la réponse finale est décevante (selon les spoilers), j’ai hâte de voir la suite. Un thriller palpitant à lire.

Envoi
User Review
3 (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.