Kedamame – L’homme venu du chaos

Kedamame – L’homme venu du chaos

Résumé :

1246, Japon médiéval. Kokemaru le bouffon protège la jolie danseuse Mayu et sa sœur la belle Kyara, malgré son unique bras. Grimé en chat, il passe son temps à raconter des inepties, mais il est en réalité Kedamame, l’homme venu du chaos… Source : Glénat

Avis principal par ladybird3000

Au premier abord, je n’avais pas été très tentée par cette série et les premières pages ne m’avaient pas donné envie de lire la suite. Après coup, j’ai quand même recommencé la lecture et finalement je trouve ce premier volume assez intrigant.

Le premier chapitre nous présente un homme, Kedama, qui vient d’assassiner violemment plusieurs autres humains, celui-ci a un bras en moins et sa dernière victime l’implore de le dévorer. Après cela, l’histoire nous porte dans une ville du Japon médiéval, où un groupe de danseurs arrive tout juste et présente un spectacle Kugutsu dans les rues. Parmi eux se trouve Kokemaru, homme à tout faire n’ayant qu’un bras… En parallèle, un homme est envoyé par le Samouraï-Dokoro afin de résoudre une enquête concernant l’assassinat de plusieurs prostituées, vidées de leurs entrailles.

Dès le début, tout est mis en place assez rapidement et on comprend vite qui est Kokemaru. Ce qui reste cependant encore très flou, c’est l’origine du personnage et son but. Ce premier volume permet de mettre en place un certains nombre d’éléments qui seront sans doute importants pour la suite. Le mystère des meurtres de prostituées est également assez sombre et même si on comprend certaines choses, nous ne savons toujours pas quel est l’objectif de la personne derrière tout cela. Bref, ce volume contient beaucoup de choses et l’histoire est parfois un peu rapide, ne dévoilant pas encore toutes les réponses à nos questions.

Les personnages sont assez charismatiques. Kokemaru est un bouffon ambulant, il passe son temps à faire des plaisanteries et ne semble pas sérieux. Mais la fin du volume nous montre qu’il a un objectif et malgré sa nonchalance, il reste maître de la situation et agit en conséquence. On dirait presque un personnage quelconque qui devient un personnage clé dès que l’histoire le demande. En effet, il n’agit que s’il est absolument nécessaire qu’il agisse. Ensuite, nous avons les deux filles faisant partie de la troupe. Pour le moment, seule le passé de l’une des deux a été dévoilé. Celle-ci semble avoir un avenir tout tracé, mais les choses n’iront pas comme elle l’attend. Finalement, c’est la seconde, plus banale au premier abord et qui semble n’avoir aucun attrait, qui va se révéler importante. Mais on ne sait pas encore dans quelle mesure. Tout ce que l’on sait, c’est que sa survie sera déterminante pour la suite de l’histoire. Enfin, il y a l’ennemi qui n’a pas encore été bien dévoilé et qui agit dans l’ombre. Ce personnage est un peu dévoilé et même si on connait son objectif actuel, on ne sait pas ce qu’il compte en faire.

La première fois que j’avais feuilleté le volume, je n’avais pas réussi à rentrer dans l’histoire car tout s’enchaine assez vite et il y a beaucoup de mystères qui sont mis en place. Une fois la lecture terminée, j’ai tout de même eu envie de découvrir la suite et j’espère que Kokemaru sera un peu plus développé, puisque jusqu’à maintenant il reste finalement assez en retrait.

Quant aux dessins ils sont plein de détails et les personnages sont bien réalisés. Les décors aussi sont assez beaux. Certaines scènes sont assez crues, notamment celles où l’on voit des cadavres, donc attention aux plus sensibles.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Glénat.

Tome 2 par ladybird3000

Kedamame T2

Alors que le premier volume restait très mystérieux en ce qui concerne le personnage de Kedama (ou Kokemaru), celui-ci va nous dévoiler en détail son objectif et sa provenance. La première moitié du volume permet donc de découvrir d'où il vient et pourquoi il voulait protéger Mayu. Mais cette révélation est présentée de façon peu subtile, avec un personnage qui est projeté des années plus tard. Ce sont ses actions et ses paroles, ainsi que celles d'autres personnages, qui nous expliquent de quoi il retourne.

Lors de la lecture, on est donc très surpris de la tournure que prennent les événements et de l'origine de Kedama. Les explications sont claires et assez précises. Même si les choses sont présentées subitement, on comprend assez bien ce que l'auteur nous explique. Cependant, je n'ai pas vraiment aimé ces révélations et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord la façon dont cela est amené m'a semblé un peu subite et forcée. Je ne comprends pas vraiment pourquoi Kedama avait besoin de faire cet aller-retour, car pour le moment cela n'a rien apporté à l'histoire à part le fait que le lecteur comprenne les choses. Ensuite, même si les explications sont claires et convaincantes, j'ai quand même été un peu déçue. Le fait que le personnage vienne du futur est finalement assez classique et malgré l'originalité de l'histoire, cela ne m'a pas vraiment plu ni convaincue. Ce n'est que mon point de vue et certains apprécieront sans doute l'histoire telle qu'elle est. Mais personnellement j'ai eu une petite déception.

Après une première moitié de volume explicative et un peu déroutante, on poursuit l'histoire auprès de Mayu. L'objectif de l'ennemi de Kedama, l'homme tortue, est à nouveau dévoilé en partie. Et le premier combat entre les deux personnages permet de redonner un coup de boost à l'histoire. Malgré toutes les explications, j'ai encore du mal à voir comment les choses vont évoluer, mais j'ai tout de même envie de poursuivre la lecture afin de savoir ce que l'auteur nous réserve pour la suite.

En conclusion, ce volume permet de comprendre d'où vient Kedama et de donner un sens plus clair à l'histoire. Les explications sont cependant dévoilées de façon trop subite malgré leur clarté.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Glénat.

 

Tome 3 par ladybird3000

Kedamame T3

L'histoire trouve une semi-conclusion dans ce troisième tome et l'histoire de Mayu s'achève. Le combat final entre Kedama et l'homme tortue est assez sympathique. J'ai bien aimé comment cela se termine pour cette partie de l'histoire. Quelques interrogations sont toujours là, surtout concernant le futur de l'humanité et la baisse de fécondité, mais cela sera sans doute expliqué dans le dernier volume.

La seconde partie du volume nous projette en 1931 et nous découvrons une jeune fille appelée Mayumi. Je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a un lien entre Mayu et Mayumi, notamment car elles se ressemblent assez et cela serait logique que l'on voit sa descendance. Un nouveau personnage du nom de Sawada est présenté comme un Genome Hacker. Bien sur, Kedamame est toujours présent mais se fait maintenant appeler Dama-K.

Dans le prochain et dernier volume, je pense que nous aurons l'affrontement des deux Genome Hackers. J'espère que l'auteur pourra venir au bout de son idée et nous révéler la raison de la baisse de fécondité, qui semble liée de près à Mayu et sa descendance.

En conclusion, j'ai hâte de découvrir le dernier volume de cette série assez atypique.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Glénat.

 

  • Scénario
  • Dessin
3.3

En conclusion

Un premier volume qui ne traîne pas et qui met en place plusieurs éléments et personnages. J’espère que le prochain tome dévoilera un peu plus les enjeux.

Envoi
User Review
3 (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.