Avis principal par ladybird3000
Derrière un titre un peu racoleur, Je voudrais être tué par une lycéenne aborde en fait plusieurs thèmes psychologiques et sociaux intéressants.
Haruto Higashiyama ne rêve que d’une chose, être tué par une lycéenne, mais pas dans n’importe quelle condition ni par n’importe qui. Après des études en psychologie pour étudier le mal qui le ronge, il décide de changer de voie et de devenir professeur. Surnommé Higashi par ses élèves, il a tout du professeur respectable. Mais il cache toujours ce désir inavouable d’être tué par l’une de ses élèves.
L’histoire commence donc avec la présentation de ce professeur un brin tordu et étrange, qui paraît pourtant tout à fait normal. Mais les chapitres qui suivent vont être intéressants, puisque chaque chapitre va en fait s’intéresser plus particulièrement à l’un des personnages de l’histoire. Le chapitre un est donc centré sur Higashi, le chapitre 2 est centré sur Maho et Aoi, deux amies lycéennes dans le lycée d’Higashi, le chapitre 3 sur Yukio un de leur camarade de classe, et ainsi de suite. On peut alors mieux comprendre le mal qui ronge chacun des personnages. Et chaque chapitre est lié aux autres. Par exemple, les trois premiers se déroulent en même temps, du point de vue du personnage sur lequel on est centré.
Cette histoire au titre un peu étrange pouvait présager quelque chose d’assez malsain. Mais en réalité, c’est un titre très bien travaillé et intéressant à lire. Déjà pour la façon dont il est construit. Plusieurs chapitres en parallèle du point de vue de différents personnages, des chapitres qui ne s’intéressent donc pas toujours au même personnage, permettant de comprendre un peu mieux le personnage en question. Même si au final on voit Higashi planifier son meurtre par une lycéenne, il n’y a pas que cela. On voit qu’Aoi est également atteinte d’une trouble psychologique et social qui l’empêche de se rapprocher des autres. Il y a également Maho qui semble tout à fait normale mais qui cache en réalité un terrible secret, dont elle n’a pas vraiment conscience elle-même. A côté d’eux, il y a toutefois des personnages qui ne semblent pas atteints de troubles, comme Yukio et Satsuki et qui permettent de rééquilibrer les choses.
Bref, une histoire qui m’a déjà bien plu et dont j’attends le dernier volume avec impatience. Non pas pour voir comment Higashi va parvenir à ses fins, mais surtout pour voir comment tous ces personnages vont finir par interagir et évoluer. Tous sont liés de près ou de loin et on a envie de découvrir la suite.
Les dessins sont très bien réalisés. Les décors sont magnifiques et font très réels. Les personnages également ont un aspect plus proche du réel que du manga, avec des traits qui font parfois peur, notamment avec les expressions d’Higashi. On reconnait le style du mangaka, que j’avais déjà pu découvrir avec Genkaku Picasso par exemple, ainsi que la dimension psychologique et sociale que l’on pouvait trouver dans Tokyo Magnitude 8.
Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Delcourt/Tonkam.
Tome 2 par ladybird3000
Ce second et dernier volume permet de révéler beaucoup de choses concernant les intentions d'Higashi, mais aussi et surtout de comprendre comment il est si sûr de parvenir à ses fins. En effet, ce n'est pas rien de forcer une lycéenne à tuer sans raison.
Nous entrons encore plus dans l'intimité de Maho et découvrons que c'est une enfant fragile. Sa double personnalité s'est développée car elle souhaitait se protéger de ses parents violents. Mais ce n'est pas tout, puisque nous découvrons que son état psychologique est encore plus complexe que cela. Son passé est trouble et elle même n'est pas sûre de savoir ce qu'il lui est réellement arrivé. Seul Higashi connait la vérité et tout cela va nous être dévoilé.
Ce volume est plein de tension, car on voit le plan d'Higashi se refermer de plus en plus sur Maho et on a l'impression qu'elle ne peut rien faire pour le contrer, notamment car elle n'est au courant de rien. Tout commence à s'imbriquer pour une révélation finale très bien amenée et ficelée dès le début. Chaque personnage va jouer son rôle et j'ai bien aimé la conclusion. Même si l'histoire s'arrête là, les personnages vont continuer leur vie et chacun essaiera d'atteindre ses objectifs.
En conclusion, une série psychologique bien construite, pleine de tension et avec du suspens. J'ai beaucoup aimé le développement des personnages, de leur état mental et l'évolution de l'histoire. Les dessins sont également très bien réalisés. Bref, une très bonne histoire.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Delcourt/Tonkam.
En conclusion
Un premier volume très intéressant à lire. Il ne faut pas s’arrêter au titre un brin racoleur et étrange, car cette histoire cache des personnages divers et variés, parfois atteints de troubles psychologiques qui les rongent.
User Review
0 (0 votes)