Avis principal par Beldaran
Au mois de mai, la collection Fantasy des éditions Soleil Manga a accueilli un nouveau titre, court heureusement mais en même temps, je ne vois pas comment les auteurs auraient pu dépasser les trois volumes, avec Isekai Gourmets Magical Table Cloth.
Le titre, en anglais, annonce la couleur. Il évoque le concept de la série animée Restaurant to Another World où, grâce à une porte des clients d’un univers de fantasy viennent casser la croute dans un restaurant japonais mais aussi celui du manga Hero skill – Achats en ligne, où le héro peut importer grâce à internet des mets japonais dans l’univers où il a été catapulté. Vous saupoudrez le tout de réactions exagérées à la Food Wars où les personnages féminins se retrouvent en petite tenue ou nue. Vous mélangez le tout et… Tadam !
En bref, si vous cherchez un excellent titre de gastronomie dans un univers fantasy, je vous encourage à lire Gloutons et Dragons publié aux éditions Casterman/Sakka.
Grâce à l’introduction, vous l’aurez compris, je n’ai pas apprécié la lecture. Je serai brève car l’ensemble est plutôt vide. Le concept m’a laissé de marbre, à cause d’un humour qui n’a pas pris et d’une intrigue quasi absente.
Le récit s’articule autour de chapitres indépendants ce qui n’aide pas à rentrer dans l’histoire. A chaque début, l’auteur répète l’objectif de la quête des quatre aventuriers, trouver la couronne de la Sagesse qui permet d’accéder à tout le savoir du monde. Ils sont également accompagnés par une nappe magique qui fait apparaître des mets d’un autre monde (le nôtre). Il y a quelques bonnes idées, comme le changement de forme de la couronne qui enracine l’artefact dans la construction d’un mythe.
Les repas s’enchainent mais les réactions des personnages sonnent faux et surtout, je suppose que les passages sont censés être drôles mais ça fait pschitt. Le dernier chapitre tente un truc à base de figurine en plastique et l’apparition d’un mystérieux chevalier mais bon.
Le truc c’est que si l’histoire est inintéressante, c’est aussi à cause des personnages dont on connaît juste les noms et encore, il y en a un pour lequel j’ai mis un moment à le relier à son nom. On a un magicien intelligent, le leader de l’équipe, une femme chat, un guerrier très effacé et une aristo qui ne porte pas de sac et qui est un cliché sur pattes. Finalement, c’est la nappe qui se révèle la plus intéressante et c’est triste. Il n’y a même pas une mascotte choupie.
Les dessins ne rattrapent pas le vide de l’histoire. Les décors sont à l’image du design des personnages, ultra classiques. Le découpage est dans la même veine.
L’édition est correcte et s’inscrit parfaitement dans la collection Fantasy. La traduction, signée Sophie Piauger, fait le boulot.
Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Soleil Manga.
En conclusion
Isekai Gourmets n’est pas un récit gastronomique de fantasy convainquant à cause de personnages insipides et d’une histoire fade.
User Review
0 (0 votes)