Série complète par ladybird3000
Voici un josei dont l'héroïne est Hotaru, une office lady de 27 ans. Lorsqu'elle rentre chez elle, elle passe en mode complètement off, enfile un survêtement, attache ses cheveux en forme de palmier, prend une bière dans une main et un manga dans l'autre. Son quotidien tranquille est bouleversé lorsqu'un jour Takano, qui n'est autre que son chef, débarque chez elle. En réalité, Hotaru est locataire et le chef Takano est le fils du propriétaire. Sa femme l'a quitté et il vient de racheter la maison de son père pour y vivre.
J'ai beaucoup aimé lire cette série, car ayant à peu près le même âge qu'Hotaru, j'ai assez bien réussi à m'y identifier. Au travail, Hotaru est tout ce qu'il y a de plus sérieux, elle fait son boulot comme il faut et n'a rien à envier à ses collègues. La désillusion frappe surtout dès qu'elle met un pied chez elle. C'est une jeune femme vive et qui aime vivre et passer du bon temps tranquille dans une tenue confortable. Mais de ce fait, sa vie sociale est presque vide, puisqu'elle ne sort pas souvent. Sa cohabitation forcée avec Takano va la pousser à devoir changer. En effet, Takano est tout son contraire. Il aime l'ordre et la propreté. A chaque fois qu'Hotaru laisse traîner ne serait-ce qu'une chaussette, Takano la rappelle à l'ordre et lui fait nettoyer la maison. Bref, ces deux là sont complètement à l'opposé l'un de l'autre, et pourtant une relation assez forte va naître entre eux. Hotaru n'a jamais rien eu à lui cacher, puisqu'il l'a surprise sous son vrai jour sans qu'elle soit préparée. Ainsi, lorsque l'amour va frapper à la porte d'Hotaru sous les traits du beau et jeune Makoto, celle-ci ne saura comment se comporter. Mais l'oreille attentive de Takano et ses conseils avisés vont l'aider à avancer à sa façon.
Cette histoire est celle d'une jeune femme qui n'a jamais connu l'amour et qui passe son temps libre à trainasser. Elle va devoir traverser bien des épreuves pour changer un peu et réussir à dépasser cette image que personne (sauf Takano) ne connaît d'elle. Ce manga contient une grand part d'humour avec une Hotaru plus vraie que nature, aux allures de poisson séché (comme Takano la surnomme). Les situations qu'elle va rencontrer vont la faire réfléchir au point parfois d'en perdre toute notion de raison. Elle cache des choses, essaie d'embellir l'image qu'elle renvoie d'elle, mais à un moment donné, tout risque de lui revenir en pleine face. En bon poisson séché, elle essaie de nager dans ce courant entraînant mais manque parfois de s'y noyer.
L'histoire est donc sympathique à suivre, même s'il y a parfois quelques longueurs et que la conclusion paraît au début un peu maladroite, ou en tout cas présentée de façon peu commune. Je n'ai parlé que de Hotaru et Takano, mais il y a bien d'autres personnages, à commencer par Makoto et l'amie de Hotaru. Ce sont des personnages sur lesquels on s'attarde plus ou moins au cours de la série. J'ai particulièrement apprécié le seigneur féodal qui me fait bien rire, notamment son duo avec Hotaru. J'ai un peu moins apprécié le fille charmante, surement car elle incarne un peu trop la perfection.
Concernant les dessins, je les ai bien aimé. Il s'agit d'un josei et le style de dessin y correspond bien. Les traits sont fins, sans s'encombrer de détails inutiles. Les décors sont bien faits et la palette de personnages est sympathique.
A savoir qu'il existe deux suites au Japon pour cette série. La première Hotaru no Hikari SP est terminée en 6 volumes et la seconde Hotaru no Hikari BABY est actuellement en cours de parution.
En conclusion, une chouette série à lire, qui change des histoires aux héroïnes proches de la perfection. Hotaru est un poisson séché mais on arrive à s'y identifier et on a envie de la voir heureuse, surtout si elle y parvient à sa manière.
En conclusion
Un titre vraiment très agréable à suivre qui offre un récit plein d’humour et porté par une héroïne détonante ! Une réussite !
User Review
3 (1 vote)