Avis principal par ladybird3000
Il y a quelques temps, j’avais découvert les webtoons grâce à la plateforme Delitoon. Le format assez particulier s’adaptant parfaitement à la lecture sur smartphone par scrolling m’avait assez séduite. Mais après avoir feuilleté quelques titres, j’avais un peu laissé de côté car j’avais déjà beaucoup de livres à lire. Grâce au site Delitoon qui nous a permis de découvrir plusieurs séries sur leur plateforme (accessible par le web ou par leur application mobile), je m’y suis remise et j’ai complétement adhéré.
Je vais donc vous parler de l’un des webtoons qui a sans doute fait le plus parler de lui et que vous connaissez peut-être même sans avoir lu de webtoon, c’est-à-dire Honey Blood. Cette série est composée de deux saisons, la première comportant 44 épisodes (ou chapitres).
Il s’agit de l’histoire de Naerim, une jeune fille qui est mal dans sa peau et qui n’arrive pas à s’intégrer dans son lycée. Elle est le souffre douleur de sa classe, en particuliers des autres filles, et passe son temps à être rabaissée et traitée comme une moins que rien. Un soir, poussée par ses « camarades », elle ouvre une armoire scellée et y découvre le corps d’un jeune homme. Cette personne est en réalité un vampire nommé Petesch et Naerim vient de devenir sa maîtresse.
J’ai beaucoup aimé cette lecture et les personnages. L’histoire est assez dure au début, car Naerim en prend vraiment plein la figure. Elle a une apparence très menue et on dirait qu’elle risque de s’effondrer à tout moment. Le fait que sa mère soit une chamane est à l’origine de toutes les moqueries. Entre ces moments complètement noirs et désespérés pour Naerim, il y a également des moments un peu plus gais, notamment lorsqu’elle est avec Petesch ou lorsque Hyoyoul apparaît. Ce personnage est l’un de ses amis d’enfance et il est toujours enjoué et souriant. Petesch est également un personnage intéressant. Il va permettre à Naerim de se sentir désirée en ce monde.
L’histoire est intéressante, parfois triste, parfois gaie et drôle, avec un côté fantastique vraiment sympathique. On découvre de nombreuses choses au fil de la lecture, sur l’histoire de Petesch, mais aussi sur la mère de Naerim qui est chamane, puis sur la maltraitance scolaire. Cet aspect est assez bien développé et on découvre ce qui se cache derrière ce que Naerim vit et pourquoi cela en est arrivé à ce point.
Les dessins sont réussis, même si au début j’ai eu un peu de mal à les apprécier. Ils s’améliorent vraiment au fil du temps, tout comme le découpage et les décors.
Fiche réalisée grâce au service de presse de Delitoon | Crédits images : HONEY BLOOD © 2014-2017 / LEE Narae / Delitoon
Pour information, la série est disponible sur la plateforme Delitoon et est en cours de parution en volumes reliés chez Kamondo Books.
Saison 2 par ladybird3000
Voici la seconde saison du webtoon Honey Blood, qui compte cette fois-ci 41 épisodes/chapitres.
Nous suivons toujours Naerim et Petesch, mais cette fois-ci c'est surtout l'histoire de Petesch qui va nous être présentée. Après le lycée, alors que ses amies commencent à aller à l'université, Naerim débute sa carrière de chamane. Des événements étranges commencent à se produire, avec des corps retrouvés sans vie et dont la mort semble inexpliquée, si ce n'est des marques de morsures dans le cou.
C'est donc le passé de Petesch qui va nous être révélé, avec ce qu'il s'est passé après sa transformation en vampire et sa première rencontre avec une sorcière. Les nouveaux personnages introduits sont assez sympathiques, mais j'ai trouvé cela dommage que l'un d'eux soit un peu mis de côté. Il y a donc Roxana et Laszlo, qu'on avait déjà aperçus dans la saison 1 rapidement. C'est Laszlo que j'aurais bien aimé voir plus développé, car c'est quand même lui qui est à l'origine de la transformation de Petesch. Mais au final, il est plutôt passif et ne sert pas à grand chose dans l'histoire.
La seconde chose que j'ai trouvé dommage, c'est que l'amitié de Naerim et ses copines ne soit pas plus mise en avant. A un moment, on dirait qu'elle rencontre des difficultés avec Mina en particuliers, puisqu'elle doit cacher des choses, notamment concernant Petesch et le fait qu'il est un vampire. Mais cela n'est pas développé plus que cela, on sent qu'il y a une tension et finalement cela ne va pas plus loin. En fait, c'est surtout les liens de Naerim et Petesch qui vont être développés. La jeune fille se rend compte de ses sentiments et de son envie de rester auprès de Petesch. Alors que celui-ci a un autre objectif en tête qu'il compte accomplir une fois son humanité retrouvée. Cet aspect là est bien développé et on sent la jalousie et la colère de Naerim qui a l'impression de n'être qu'un "moyen" pour Petesch de parvenir à ses fins. D'ailleurs, la fin de l'histoire proposée par l'auteure m'a finalement un peu déçue, puisqu'elle est différente de ce qu'on attend depuis le début. Dans un sens, cela est bien d'être surpris, mais en même temps je ne peux m'empêcher d'être un peu déçue. Déçue aussi que les aventures de Naerim et Petesch se finissent.
J'ai trouvé que les dessins étaient beaux, notamment lorsqu'on compare au début de la série. Les yeux tombants de Petesch et Laszlo est la seule chose qui m'a moins plu, mais cela donne quand même un charme aux personnages.
Critique réalisée grâce au service de presse de Delitoon | Crédits images : HONEY BLOOD © 2014-2017 / LEE Narae / Delitoon
Ce manga est totalement génial !! Malgré la violence (harcèlement) sévère , ce manga vous apporte de la tristesse et de la joie fassent comprendre se que ça fait d’être maltraiter/harceler.
Il est facile à lire et à comprendre, il n’y a pas trop de narration ni trop de blabla inutile! (^^)
Et les personnage son entraînent surtout Naerim qui fait penser qu’elle va tomber ou se laisser morfondre. Petesch est aussi intéressant, il est drôle et joyeux mais surtout, il aide et encourage Naerim (c trop chou !!!!) (>w<)