Hero skill – Achats en ligne

Hero skill – Achats en ligne

Résumé :

Lorsque le roi d’un autre monde invoque une équipe de héros à la rescousse, Tsuyoshi Mukoda se retrouve embarqué bien malgré lui dans le lot. Mais le jeune homme se méfie des belles paroles de cet étrange commanditaire et prend rapidement la fuite ! Le voilà donc en route pour une épopée en solitaire qui s’annonce pour le moins périlleuse…
Surtout qu’il ne peut compter que sur la seule capacité qu’il a obtenu au moment de l’invocation : faire des achats en ligne ! Cette compétence lui permet de commander dans cet univers parallèle des produits sur Internet en provenance directe du Japon moderne. Pratique pour cuisiner de bons petits plats mais, un soir, le fumet de son délicieux sanglier grillé au gingembre attire un être terrifiant ! Source : Manga News

Avis principal par Beldaran

Durant l’ère pré-confinement, en février dernier, les éditions Delcourt/Tonkam ont lancé la publication d’un nouvel isekai, adaptant une saga de romans, Hero Skill – Achats en ligne. Les romans sont scénarisés par Eguchi Ren et illustrés par Masa. La saga est éditée par OVERLAP depuis 2016 et compte actuellement 5 volumes. Akagishi K est en charge de l’adaptation manga depuis 2017 qui est également toujours en cours. Je dois avouer avoir été agréablement surprise par ma lecture.

Mukoda Tsuiyoshi est un salaryman lambda qui par un mauvais coup du sort se retrouve invoqué dans un univers fantasy. Le hic, son invocation est une erreur, flairant les ennuis, ils quittent le Royaume de Rayseer qu’il identifie comme beaucoup trop belliqueux. Il s’agit ici d’une introduction classique à tout isekai, à l’image de celle de The Rising of the Shield Hero.

Le salut est dans la fuite, objectif primordial de Mukoda qui fait tout pour fuir le royaume, sans réellement se questionner sur sa présence. Il a lu des romans en ligne sur ce thème il y a longtemps et c’est tout. Ce but occupe la première partie du tome où escorté par un groupe d’aventuriers, il fait une rencontre qui va, légèrement, bouleverser son quotidien et son futur dans ce nouveau monde. En effet, il se fait harponner par un Fenrir glouton ce qui lui permet d’en apprendre plus sur ses compétences et d’en gagner de nouvelles. Nous découvrons une nouvelle gastronomie et surtout un personnage principal qui prend plaisir à cuisiner. Ces différents moments donnent faim malgré les mets cuisinés.

La narration est assez plan-plan au début mais elle s’accélère avec l’arrivée du groupe dans le nouveau Royaume. Mukoda observe les différentes Guildes, celles des marchands et celle des aventuriers et surtout en apprend un peu plus sur le fonctionnement de ce monde et comment trouver sa place. Il se projette déjà, loin des combats et autres joyeusetés. C’est un point de vue plutôt rafraichissant et appréciable dans le milieu de l’isekai. A voir comment va évoluer la suite, s’il va croiser à nouveau les autres héros ou si tout simplement nous allons l’observer s’installer dans ce nouvel univers. Les habitués d’isekai pourraient reprocher au titre un manque d’enjeux pour l’instant mais j’ai trouvé ce premier tome bien équilibré.

Mukoda Tsuiyoshi est un salarié tokyoïte qui est bombardé dans un univers de fantasy mais n’est pas un héros. C’est un personnage pragmatique et flegmatique qui peut décontenancer au début. Il a hérité d’une compétence étrange et originale, achats en ligne. Cela paraît assez surréaliste mais il l’utilise à bon escient et couplé à sa faculté d’évaluation, il devrait arriver à survivre. C’est un bon vivant qui aime cuisiner. Alors oui, il accepte vraiment facilement sa situation et comprend rapidement certains éléments mais cela fonctionne et ça permet au récit d’avance. Son binôme, l’imposant Fenrir est un énorme ventre sur pattes qui a repéré le bon filon pour engloutir de bons petits plats. Pour le moment, le duo marche bien mais la nature de Fenrir devrait causer quelques troubles au quotidien de Mukoda.

Les dessins possèdent un charme particulier. Le design de Fenrir est réellement réussi. Il en impose. Les différents personnages ont une bonne tête grâce au trait fin de l’auteur. Les décors sont soignés. Mention spéciale à la nourriture qui donne envie.

Ayant lu le volume sous format PDF, je n’ai pas d’avis sur l’édition. La traduction signée Antonin Francesch est emballante.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Delcourt/Tonkam.

Tome 2 par Beldaran

Hero Skill T2

Par un concours de circonstances, Mukoda a été invoqué dans un autre monde mais sentant l’entourloupe, il a pris la tangente. Le voilà maintenant arpentant les routes de ce nouveau monde, fuyant les conflits. Il est accompagné d’un familier, Fel, puissant Fenrir, devenu accro à sa cuisine. Le volume reprend la formule du premier tome donc si vous n’avez pas adhéré au concept, il y a peu de probabilité que vous appréciez votre lecture. Pour ma part, j’avais été agréablement surprise par le premier tome et j’ai vraiment apprécié le second.

Grâce à l’efficacité redoutable de son familier à la chasse, Mukoda engrange un profit bienvenu et obtenant la carte de la guilde des marchands le duo repart sur les routes.

Le récit est ponctué de plats divers et variés, agrémentés de saveurs venant de notre monde grâce à la compétence achats en ligne de Mukoda. Cela donne des recettes plutôt alléchantes dont raffolent Fel qui met du cœur à l’ouvrage dans la chasse pour remplir le garde-manger.

Il est intéressant de voir évoluer le duo qui fonctionne bien, surtout que le fenrir tente d’initier son cuisinier à la magie et aux situations d’urgence. Clairement, Fel a une façon d’enseigner plutôt violente mais le jeune humain aura acquis une nouvelle compétence.

La narration est toujours aussi posée, proche de la tranche-de-vie fantasy où l’on découvre petit à petit le fonctionnement de ce monde, au même rythme que Mukoda en quête d’une carte qui se fait roublardiser. Quelques pays sont présentés comme certaines règles bien ignobles.

Il n’y a toujours pas l’ombre d’un fil conducteur solide, si ce n’est la volonté de l’humain de s’éloigner des ennuis et de cuisiner toujours plus de plats au fenrir qui y a décidément pris goût.

Cependant, l’histoire sent bon l’aventure et il est plaisant d’observer cet univers de fantasy se dévoiler au fil des pages. Dans les dernières cases, une créature attendue fait son apparition et devrait animer le quotidien du duo qui devrait recevoir une visite surprise détonante dans le tome suivant.

Les dessins restent particulièrement plaisants, même si le bestiaire est assez classique. Les scènes d’action sont toujours aussi dynamiques et les plats toujours plus alléchants.

Dans la lignée du premier tome, ce second opus continue de consolider les liens entre Mukoda et Fenrir, tandis qu’ils explorent ce monde. Le récit est léger et réellement chouette à suivre.

Chronique réalisée grâce au service de presse des éditions Delcourt/Tonkam.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

Hero Skill nous entraine au cœur d’un isekai calme et assez rafraichissant dans sa forme. Une bonne surprise.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.