Avis principal par Maccha
J’ai toujours aimé l’histoire de Heidi, et étant fan des dessins d’Igarashi, j’ai acheté ce manga dès sa sortie en France en 2010. Il s’agit donc d’une adaptation en manga du célèbre roman de Johanna Spyri qui a déjà inspiré plusieurs films ou dessins animés, notamment la célèbre série animée réalisée par Isao Takahata. Ici, contrairement à cette version, on a une Heidi blonde comme la majorité des héroïnes des oeuvres d’Igarashi.
Ce manga est édité dans la collection Kids de Glénat, et est donc accessible à un jeune public. Ceci étant dit, je pense qu’il n’y a pas de limites d’âge et que c’est tout public, même si la narration peut paraître simpliste pour les plus grands. Le livre fait environ une centaine de pages avec un grand format (147 mm x 210 mm). C’est donc assez court et cela se lit rapidement. Les premières pages sont en couleurs (environ 18 pages quand-même) et c’est très agréable.
L’histoire suit assez fidèlement celle du roman et les dessins shojoesques d’Igarashi rendent encore plus joli l’univers de Heidi. Il faut dire qu’au niveau de la personnalité, celle-ci ressemble aux autres héroïnes d’Igarashi, notamment Candy, Georgie ou Mayme Angel; une fille de bon coeur, insouciante et pleine de vie, qui réchauffe les coeurs des personnes qu’elle rencontre. Ayant perdu ses parents toute petite, sa tante qui s’est occupée d’elle pendant quelques années décide de la laisser chez son grand-père. Malgré l’apparence froide, distante et sévère de ce dernier, Heidi le trouve gentil et réussit à gagner le coeur du vieil homme. Elle s’habitue vite à sa nouvelle vie dans les Alpes avec son grand-père, Peter, un jeune élèveur de chèvres, et la grand-mère de celui-ci. Mais un jour sa tante revient pour emmener Heidi à Francfort, pour qu’elle tient compagnie à Clara, une cousine handicapée. Elles deviennent vite amies mais Heidi se sent de plus en plus oppressée dans sa nouvelle vie dans le manoir et rêve de pouvoir retourner aux Alpes.
J’aime beaucoup l’aspect psychologique de cette histoire. Je pense que malgré la brièveté du manga, on ressent bien la détresse de Heidi à Francfort. J’aurais quand-même aimé voir plus de focus sur le personnage de Clara, afin de mieux comprendre celle-ci.
En conclusion
Quelque soit votre âge, ce livre est une belle occasion pour découvrir ou redécouvrir ce roman classique avec les beaux dessins de Yumiko Igarashi.
User Review
0 (0 votes)