Avis principal par ladybird3000
Voici un titre qui a rejoint la collection Moon Light des éditions Delcourt/Tonkam, par l’autrice de la série courte De l’autre côté de l’horizon, dont j’avais bien aimé la lecture.
A l’heure où l’intelligence artificielle commence à devenir une réelle question, ce titre nous porte aux côtés de Kyû, un jeune garçon en primaire qui doit cohabiter avec un robot à l’apparence humaine. Vivant jusque-là seul avec sa mère, cette nouvelle venue va chambouler les habitudes du jeune Kyû. D’autant plus que le robot, Ichiko, a l’apparence d’une jeune fille et vient vivre dans cette famille pour apprendre les sentiments humains, puisqu’elle en est dépourvue.
Nous commençons donc par découvrir Kyû, qui n’a plus son père et est souvent collé à Ai, sa voisine et amie d’enfance. La venue de ce robot ne l’enchante guère, même lorsqu’il découvre qu’il a l’apparence d’une fille à peine plus âgée que lui. Son amie Ai n’a pas l’air très contente non plus, et pour cause, elle éprouve des sentiments amoureux pour Kyû. Mais elle se dit que comme il s’agit d’un robot, il n’y a pas de raison de s’inquiéter.
Nous voyons les personnes grandir au fil du volume et passer en dernière année de primaire, puis en première année de collège. C’est vraiment chouette de voir les deux enfants grandir et évoluer, mais également voir le robot commencer à comprendre les sentiments et à en éprouver. En réalité, on ne sait pas vraiment si elle éprouve des sentiments, mais ses expressions semblent indiquer que oui, même si cela peut être trompeur. De plus, Ichiko se trompe parfois, car elle ne comprend pas toutes les subtilités des choses qu’on lui dit ou demande, si ce n’est pas dit clairement et explicitement. Elle va faire des erreurs, mais cela va lui permettre d’accumuler de l’expérience, un peu comme c’est le cas pour un humain finalement. J’ai vraiment hâte de voir comment l’histoire va évoluer.
Concernant les dessins, je les ai trouvés très jolis. Je retrouve le trait de l’autrice, doux et mignon, surtout qu’on a ici affaire à des enfants. Le volume débute sur quelques pages couleurs, imprimées sur papier classique et non glacé, ce qui donne une ambiance pastel très sympathique et agréable.
Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Delcourt/Tonkam.
En conclusion
Un premier volume intéressant, qui pose les personnages et les voit déjà grandir. A voir comment cela va évoluer.
User Review
0 (0 votes)