Avis principal par ladybird3000
Je découvre la mangaka YMZ avec ce one-shot et j’ai vraiment beaucoup aimé son style épuré et l’histoire. Cela donne envie de découvrir ses autres œuvres, notamment Labradorescence déjà paru en France.
Nous découvrons trois jeunes hommes qui sont amis depuis la fac. Chacun est assez différent et pourtant ils sont liés par une amitié assez forte. Tout d’abord Sakato, un employé de bureau qui vient juste de rompre et qui n’a pas vraiment confiance en ses capacités pour ce qui est de trouver l’amour. Kôsuke un barman qui a du mal à parler de lui et qui semble cacher ses relations amoureuses. Et enfin Yûtarô, employé dans une boutique, qui semble un peu plus sûr de lui côté amour et qui dispense des conseils à ses amis, mais sans vraiment se dévoiler entièrement.
Nous découvrons donc ces trois amis, d’abord ensembles puis chacun dans leur vie. Nous découvrons une partie de leur passé et de leur présent, puis ce qu’ils ont en tête ou non pour l’avenir. Car penser à l’après, ce n’est pas toujours évident, surtout lorsque l’on est toujours ancré dans son passé.
La mangaka navigue donc entre passé et présent tout en nous montrant ce que chacun attend pour son avenir. Cela permet de découvrir les trois personnages et de voir leurs différentes rencontres avec d’autres personnes qui vont leur permettre d’avancer dans la vie. J’ai trouvé les différents passages entre le présent et le passé très intéressants et bien amenés, permettant de comprendre l’état d’esprit des personnages. La mangaka nous dévoile tout en douceur la vie des trois jeunes hommes, sans entrer trop dans leur intimité, mais assez pour comprendre leur état d’esprit. C’est donc avec pudeur et délicatesse que nous les découvrons, sans aller trop loin mais assez pour être conscient des choses. Ceci est d’ailleurs assez perturbant car on aimerait en apprendre plus, mais en même temps c’est une manière sympathique de découvrir les personnages sans aller trop loin dans leur intimité.
L’amitié est très développée dans cette histoire. Tout tourne autour de l’amitié de ces trois jeunes hommes et de leurs rencontres. Les relations amoureuses permettent également aux personnages d’évoluer, mais c’est surtout ce lien qui va leur permettre d’avancer ou de se remettre en question. J’ai beaucoup aimé cet aspect. Les relations amoureuses ne sont pas abouties complètement, mais c’est un choix de la mangaka et cela m’a personnellement suffit de survoler ainsi l’intimité des personnages. Vous l’aurez compris, il n’y pas de scène érotique dans ce volume.
Ce que j’ai beaucoup aimé également, ce sont les dernières pages qui font écho aux toutes premières pages. Cela montre qu’il s’agit d’une histoire d’amitié qui fait face à différents obstacles mais qui arrive à les surpasser, tout en faisant avancer les personnages dans leur vie, pas seulement sentimentale. Même si la mangaka a choisi de ne pas faire aboutir complètement les relations amoureuses des personnages, elle nous montre par quelques pages bonus une esquisse de l’après de chacun.
Le style graphique est assez atypique et très épuré. Les traits sont simples et cela donne une impression brouillon au début. Mais la douceur et la simplicité renforcent cette ambiance délicate de l’histoire. Au final, c’est un style que j’ai bien aimé et qui va parfaitement avec l’histoire. La couverture est très belle et le volume contient une page couleur ainsi que des bonus sous la jaquette (à lire après le volume de préférence).
Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Taifu comics.
En conclusion
Un one-shot tout en douceur et délicatesse qui ne rentre pas trop dans l’intimité profonde des personnages. Une très belle histoire!
User Review
0 (0 votes)