Avis principal par ladybird3000
Après Suzuka, A town where you live et Fûka, je découvre Half & Half de l’auteur Kôji Seo, dont j’aime beaucoup lire les séries de genre comédies romantiques et tranches de vie. Il s’agit ici du premier manga de l’auteur, un one-shot, qui lui avait permis de gagner un prix et de débuter sa carrière de mangaka. Dix-huit ans après, il a donc repris son histoire pour la remettre au goût du jour, avec ses talents scénaristiques et de dessinateur qui ont évolué pour nous proposer une série en 2 volumes.
Nous découvrons Shinichi, un étudiant qui voit Yûki, une jeune fille, tomber d’un immeuble directement sur lui. Les deux meurent sur le coup et se retrouvent dans un endroit immaculé, entre la vie et la mort. Un voix résonne alors et leur dit qu’il leur donne une seconde chance. Pendant 7 jours, ils vont devoir décider de qui vivra et qui mourra. Ils partageront tout en commun et la voix leur recommande de ne pas s’éloigner trop l’un de l’autre. Mais les deux étudiants ne se connaissent pas et ils vont pourtant devoir décider de qui restera en vie une fois la période écoulée.
J’ai adoré lire ces deux volumes qui permettent de présenter les deux personnages. On en découvre plus sur chacun d’eux au fil des volumes et cela change la donne au fur et à mesure. Par exemple, Yûki dit qu’elle a voulu se suicider, quant à Shinichi il est mort par accident à cause du geste de la jeune fille. De ce fait, au début, Shinichi pense avoir plus le droit de vivre qu’elle. Mais en avançant dans l’histoire, nous comprenons ce qu’il est réellement arrivé à Yûki et cela nous permet de nous attacher à elle, malgré son mauvais caractère du départ. De même, on découvre qui est réellement Shinichi, comment il vit, qui sont ses amis et sa famille. J’ai trouvé que l’histoire était bien menée. Plus elle avance, moins on sait qui pourra rester en vie, car plus on avance et plus les personnages doutent eux-mêmes.
Alors que dans le premier volume nous apprenons à découvrir les personnages pour ce qu’ils étaient avant leur « mort », mais aussi la nature de leur nouveau lien, dans le second volume nous voyons plutôt leur relation évoluer au cours des jours qui leur restent à vivre. Le choix fatidique est compliqué à prendre et ils hésitent à chaque pas, changeant d’avis selon les situations. Ce second volume permet tout de même d’en découvrir encore un peu plus sur Yûki et sur sa famille. Cet élément va encore une fois faire pencher la balance dans le choix final.
A la fin, les personnages ont fait leur choix, mais vont-ils s’y tenir ? J’ai adoré le dernier chapitre qui est très émouvant et qui finalement me semble être une conclusion parfaite.
Les dessins sont également très réussis, on retrouve le trait de l’auteur. Dans le premier volume, il y a quelques pages bonus où l’auteur compare la première version de l’histoire avec la seconde ici présentée. J’ai trouvé cela sympathique, mais cela m’a donné envie de découvrir comment était racontée l’histoire dans le one-shot original. Cela aurait été intéressant de découvrir les deux versions, mais je me satisfais déjà de cette nouvelle version que j’ai beaucoup aimée.
Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.
En conclusion
Une série courte très bien menée que j’ai pris plaisir à lire et pleine d’émotions. Je la recommande à ceux que l’auteur intrigue mais qui ne souhaitent pas se lancer dans une série longue.
User Review
0 (0 votes)