Grimoire of Zero

Grimoire of Zero

Résumé :

En l’an 526 du calendrier liturgique, la pratique de la sorcellerie reste interdite. Les sorcières sont ainsi chassées au nom de la justice à travers tout le royaume de Venius. Seul et méprisé par le reste de la population, un mercenaire mi-homme mi-bête rêve jour et nuit de briser la malédiction qui a fait de lui un être hybride depuis sa naissance… Sa rencontre avec une sorcière du nom de Zéro pourrait bien faire de ses rêves une réalité. Elle lui propose de le transformer en humain s’il accepte de l’escorter en tant que garde du corps dans sa recherche d’un livre magique qui serait capable de provoquer des ravages, voire la fin du monde. Commence alors la quête de cet atypique duo destiné à protéger les secrets de l’art de la magie afin de rassembler humains et sorcières ! Source : Ototo

Avis principal par ladybird3000

Ce manga, terminé en 6 volumes, est l’adaptation du light novel Zero Kara Hajimeru Mahou no Sho écrit par Kakeru Kobashiri et illustré par Yoshinori Shizuma. Le roman est toujours en cours avec 11 volumes et il a également eu une adaptation animée de 12 épisodes.

Nous sommes plongés dans un univers fantastique peuplé d’humains, de sorcières et de créatures hybrides mi-hommes mi-bêtes. Les hybrides sont chassés par les sorcières car leur tête est une offrande de premier choix. Quant aux sorcières, une chasse contre elles a été lancée suite à un conflit. Dans ce monde chaotique où la guerre menace, nous découvrons Zéro, une sorcière à la recherche d’un grimoire qui pourrait mener le monde à sa perte. Elle fait la rencontre d’un bestial mercenaire et va réquisitionner son aide dans sa quête tout en lui promettant ce qu’il a toujours désiré, devenir humain.

Ce premier volume permet d’introduire les personnages mais aussi et surtout l’univers. Nous découvrons Zéro ainsi que le mercenaire. Cette rencontre nous permet de comprendre les conflits existants entre humains, sorcières et hybrides. Durant tout le volume, Zéro va jouer les instructrices et expliquer énormément de choses au mercenaire concernant la sorcellerie et la magie. En faisant cela, c’est comme si elle expliquait également au lecteur comment tout cela fonctionne. J’ai bien aimé la façon dont tout était expliqué, car on avance dans l’histoire, on découvre les personnages et en même temps on comprend un peu mieux l’univers et les règles concernant la sorcellerie et la magie. Enfin, un autre personnage va apparaître, Albus, permettant d’orienter l’histoire un peu plus vers le grimoire et vers un groupe de sorciers qui seraient en sa possession.

Les personnages sont sympathiques même si pour le moment ils sont peu développés, le volume se concentrant sur l’univers et les diverses informations et explications. J’ai bien aimé Zéro malgré son apparence d’enfant, elle semble connaître beaucoup de choses et j’ai envie d’en apprendre plus sur elle.

Les dessins sont beaux et ont un côté assez mignon, notamment avec Zéro qui a un physique enfantin et le mercenaire qui a une apparence de bête plus mignonne qu’impressionante. Certaines cases manquent un peu de décor, mais l’ensemble est satisfaisant. Quant aux incantations elles sont réussies et bien mises en scène. Enfin, le volume contient quelques pages couleurs.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.

Tome 2 par ladybird3000

Grimoire of Zero T2

Je poursuis ma lecture des aventures de Zéro et son mercenaire. J'ai trouvé ce volume un peu moins intéressant que le précédent, car pour moi il contient moins de passages intéressants, ne faisant donc pas beaucoup avancer l'histoire.

La première moitié du volume nous montre le duo ainsi qu'Albus arriver dans une ville. Cette partie ne m'a pas vraiment plu car elle n'apporte pas grand chose mais elle est tout de même sympathique à lire. Zéro va pouvoir se trouver une nouvelle tenue et se régaler de plusieurs plats et friandises. La relation entre Zéro et le mercenaire se développe au fur et à mesure. Personnellement, je trouve le côté un peu racoleur de Zéro mal venu, notamment car le personnage a une allure d'enfant.

La seconde partie est plus intéressante, notamment car l'histoire avance un peu. Nous découvrons enfin Treize, le collègue de Zéro et apprenons son objectif et les actions qu'il a déjà entrepris afin de récupérer le grimoire. Au final, nous apprenons certaines informations et rencontrons un nouveau personnage, mais le contenu m'a quand même paru un peu pauvre, ce qui est dommage.

Du côté des dessins, ils sont toujours bien réalisés. Certaines cases sont moins réussies, notamment lorsqu'on voit les personnages de loin, car il y a moins de détails, mais cela ne concerne que quelques cases. Le volume contient encore une fois une belle page couleur.

En conclusion, un second volume un peu moins intéressant mais qui permet doucement d'avancer dans l'histoire. J'espère que le troisième volume permettra de découvrir de nouvelles choses.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.

Tome 3 par ladybird3000

Grimoire of Zero T3

Ce volume a su regagner mon intérêt alors que le précédent contenait moins d'éléments intéressants. Dès les premières pages, l'intrigue est relancée avec Treize qui commence à déstabiliser le mercenaire. La relation qui s'était tissée difficilement entre Zéro et le mercenaire en devient donc fragilisée et son équilibre est rompu. J'ai bien aimé cette partie, car cela permet de dévoiler le fond de chacun, entre Treize qui ferait tout pour parvenir à son but, le mercenaire qui se rend compte de son opinion envers Zéro et enfin Zéro qui se dévoile un peu plus, même si dans ce volume elle est très peu présente.

Après cela, tout s'enchaine et deux personnages apparus précédemment sont mis en avant et révélés sous un nouveau jour. Cela permet de dévoiler des éléments inédits qui ravivent notre intérêt et notre curiosité.

La magie est un peu présente dans ce volume, alors qu'elle était presque absente dans le tome précédent, ce qui faisait aussi partie des raisons pour lesquelles j'avais un peu décroché. Le volume contient encore une fois une page couleur et quelques bonus à la fin du volume.

En conclusion, l'intrigue est relancée et mon intérêt ravivé. De ce fait, j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de nos sorciers et amis à fourrure.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.

Tome 4 par ladybird3000

Grimoire of Zero T4

Ce quatrième volume permet de dévoiler les plans de Treize, tout ce qu'il a manigancé et dans quel but, mais aussi pour qui. Si bien, qu'on dirait que peu de choses avancent et qu'on se concentre sur trois personnages, à savoir Treize, Zéro et un peu le mercenaire. Il y a quand même beaucoup de révélations, donc même si l'histoire n'avance pas vraiment, cela permet de comprendre beaucoup de choses qui se sont déroulées précédemment.

Le mercenaire va partir à la recherche de Zéro, afin de la tirer des griffes de Treize. Une bonne partie du volume est centrée là-dessus, avec la relation de Zéro et le mercenaire qui se retrouve assez tendue, puisque le mercenaire avait en quelque sorte fuit Zéro, notamment par peur. Il faut donc que la confiance se bâtisse à nouveau, mais finalement c'est plutôt rapide.

Ensuite, nous découvrons tous les plans de Treize et son double rôle dans la propagation de la magie. Toutes ces explications sont bienvenues, mais j'ai quand même trouvé que cela était assez long, car une grosse partie du volume est prise par cela.

Enfin, il y a quelque chose qui m'a dérangée dans ma lecture, c'est le fanservice et les poses assez suggestives des personnages féminins. Jusque là je n'y avais pas vraiment fait attention, ou alors il y en avait moins, mais là j'ai vraiment eu du mal. Zéro est carrément aguicheuse pendant tout le volume, tout comme Albus. Cela m'a aussi dérangée car ces personnages ont des apparences très enfantines.

En conclusion, un volume plein d'explications, mais qui coupe un peu le déroulement de l'intrigue à mon sens.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.

Tome 5 par ladybird3000

Grimoire of Zero T5

Voici l'avant dernier volume de la série. En réalité, ce volume permet de terminer l'histoire contenue dans le tome 1 du light novel et l'histoire n'est donc pas vraiment terminée, seul l'arc en cours l'est.

Afin de réduire à néant la magie dans Venius, Zéro, Treize et Albus s'associent et mettent en place un sort qui permettra aux humains de se sentir en sécurité, car la magie ne pourra plus y être utilisée. Le mercenaire est également mis à contribution, car le corps d'un bestial est nécessaire au sortilège. Tout le volume se concentre sur cela, même si encore une fois c'est un peu long et qu'il aurait pu y avoir d'autres choses dans ce volume.

La seconde partie du volume permet plus ou moins de conclure. En tout cas, l'arc trouve bien sa conclusion, mais on sent que ce n'est pas fini. Par exemple, il suffit aux sorcières de quitter Venius pour aller pratiquer la magie ailleurs. Tout cela était donc seulement le début d'une longue aventure, mais malheureusement pour le moment la suite n'est pas adaptée en manga, et le volume 6 contient plutôt une histoire bonus (voir plus dans la chronique du tome).

Cette série aura été assez intéressante, mais aussi un peu lente dans son déroulement, ce que je trouve dommage. Peut-être que les personnages auraient pu être un peu mieux développés. Et surtout, j'ai trouvé dommage tout ce fanservice, surtout sur les derniers volumes, qui me mettait un peu mal à l'aise.

En conclusion, un volume qui conclut l'arc en cours, même si le déroulement de l'histoire a été un peu long.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.

Tome 6 par ladybird3000

Grimoire of Zero T6

Ce dernier volume contient donc l'adaptation d'une histoire hors-série intitulée Le Mariage Simulé de la Bête et de la Sorcière.

J'ai trouvé cette histoire sympathique et intéressante, car on y découvre de nouvelles choses concernant les traditions et en particulier sur le statut des bestiaux au sein de la société humaine. Encore une fois, on voit que les bestiaux ne sont pas forcément les bienvenus parmi les humains. Les superstitions sont nombreuses, surtout celles où les bestiaux représenteraient un mauvais augure pour les familles.

Même si j'ai bien aimé toutes ces nouvelles informations et cette histoire courte en général, cela n'apporte en réalité pas beaucoup à la trame principale, si ce n'est des informations sur ce monde fantastique et ses moeurs. De plus, il y a encore ce fanservice qui me gêne, avec Zéro qui est toujours dans des positions aguicheuses et dérangeantes.

La fin du volume se termine sur quelques pages permettant d'ouvrir l'histoire à venir et ainsi d'introduire la suite. Suite que vous pourrez découvrir dans le roman, s'il sort un jour chez nous.

En conclusion, un volume bonus sympathique et intéressant, mais qui n'apporte pas de réelle conclusion à l'histoire, au contraire même puisque les aventures à suivre sont introduites en quelques pages.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

Un volume introductif et instructif. L’histoire est sympathique et cela donne envie de découvrir la suite.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.