Avis principal par Beldaran
En ce début de mois de février, Akiko Higashimura, fait son retour en France aux éditions Delcourt/Tonkam, avec une série toujours en cours, Gourmet Détective. Bien avant sa publication, le titre a fait parler de lui, grand format ? petit format ? prix changeant ? et finalement la surprise est venue de l’apparition sur le dos du tome du mot josei sur fond vert : une nouvelle collection ? Pas vraiment, si on en croit le site de l’éditeur, où le manga est classé dans la collection shôjo.
J’étais impatiente de découvrir un nouveau titre de l’autrice, après ceux publiés au Lézard Noir (Le Tigre des Neiges entre autres) ou aux éditions Akata (Trait pour trait) mais, je sors plutôt mitigée de cette lecture. Il m’a manqué un petit truc.
Akechi Gorô est un détective privé au look suranné mais qui dégage une certaine classe. Il est, surtout, un fin gourmet qui s’attable aux restaurants étoiles et qui peut savourer les plats d’un food truck. Pour son malheur, Ichigo Kobayashi gare son camion face au bureau du détective.
Le prologue nous présente ce duo incongru où Akechi entraine, bien malgré elle, Ichigo dans ses enquêtes. Le pouvoir de la gastronomie triomphe toujours, enfin presque. Cette ouverture expose l’antagoniste. En effet, Akechi y créé son propre Moriarty qui adopte le nom de Mary Magdalene, figure importante de la religion chrétienne. D’ailleurs, de nombreux éléments indiquent que l’autrice s’inspire très librement d’autres figures de la bible, la preuve en est avec l’arc suivant qui s’articule autour d’une pomme. La démarche est intéressante, à voir comment cela sera traité par la suite.
Le premier chapitre plante le décor de manière surprenante mais donne le sentiment d’être expédié alors qu’il présente les personnages principaux. J’ai eu une sensation de trop peu.
Le reste du volume est occupé par la résolution d’un double homicide qui nous permet d’en apprendre un peu plus sur notre détective et nous dévoile un duo de policier un peu lent dans l’efficacité. Le revirement du caractère de Mary Magdalene est assez impressionnant. Il permet une critique de la place de la femme dans les couples mariés mais surtout du travail de la police japonaise. L’enquête en elle-même, ne m’a pas particulièrement emballée, même si Ichigo a pu exposer ses talents culinaires autour de la confiture de pommes et des variétés de ces dernières. Mon manque d’intérêt vient probablement du déséquilibre entre l’aspect enquête et le côté gastronomique du récit, le tout saupoudré d’éléments bibliques qui rythment l’intrigue principale tissée entre Akechi et Mary Magdalene.
Le problème vient du fait que je n’ai pas pu m’empêcher de comparer l’histoire avec celle de Yumi Tamura, Don’t call it Mystery qui est une merveille d’écriture. Naturellement, je comprends que le propos de Gourmet Détective est différent mais, il me faut un autre tome pour me faire un avis définitif, surtout que Akiko Higashimura a posé les bases d’un récit surprenant.
C’est toujours un plaisir de retrouver le trait de l’autrice que j’ai trouvé plus simple, notamment dans le traitement des personnages qui restent très expressifs. La transformation de Mary Magdalene est saisissante. En revanche, la nourriture est très soignée. Elle fait partie intégrante du récit et de fait, cela donne faim. Il y a de très bonnes idées de mises en scène.
Du côté de l’édition, nous avons droit au petit format classique de l’éditeur. La qualité d’impression est plutôt correcte, même si certaines bulles sont proches de la reliure. Je ne suis pas très fan du logo titre. En revanche, la traduction, signée Miyako Slocombe, est aux petits oignons.
En conclusion
Il est plaisant de retrouver un nouveau titre de Akiko Higashimura. Néanmoins, il me manque un petit truc pour être totalement séduite. Je verrai avec le deuxième tome.
User Review
0 (0 votes)